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La communication en champ proche (NFC), votre entreprise et vous

Trois lettres à retenir : NFC.

Cet acronyme correspond à la communication en champ proche, une technologie clé qui permet des transactions par taper-payer ou sans contact sécurisées, à l’ère de l’économie mobile. Si votre entreprise s’appuie sur une forme ou une autre d’échange financier ou d’information entre appareils mobiles, voici des informations qui ne manqueront pas de vous intéresser.

Qu’est-ce que la NFC?

La NFC est une technologie de transmission de données sans fil sur courte distance sécurisée, introduite il y a près d’une décennie déjà. Le NFC Forum, qui a fixé les normes NFC, a été créé en 2004 et compte environ 160 entreprises membres dans le monde. La technologie commence à gagner en popularité, à mesure que les appareils mobiles intègrent des puces NFC et que les développeurs d’applications découvrent comment tirer parti de l’équipement.

La NFC vous semble familière? À juste titre, car elle est fondée sur la technologie d’identification par radiofréquence (RFID) utilisée pour la gestion des stocks dans les entrepôts et les magasins de détail, ainsi qu’avec les cartes de crédit et de débit. Alors que la RFID de base est essentiellement une technologie unidirectionnelle, la NFC est un peu plus évoluée. Elle ajoute une couche de fonctions intelligentes à la RFID de base, et assure une authentification bidirectionnelle pour les applications exigeant une sécurité supplémentaire, ainsi que le stockage des données dans les appareils mobiles par exemple l’information des clients ou des programmes de fidélisation.

Comment profiter de la technologie NFC (communication en champ proche)

Il est fort probable que vous ayez déjà profité de la NFC. Les porte-clés munis d’une puce électronique pour les transactions par taper-payer, populaires dans les stations d’essence, utilisent des puces NFC intégrées. Il en va de même pour les cartes intelligentes utilisées pour les achats à l’épicerie, le paiement des passages dans les systèmes de transport, et même l’accès aux chambres d’hôtel. Des étiquettes NFC sont de plus en plus couramment intégrées aux cartes de visite et au matériel de marketing pour point de vente afin de faciliter le transfert instantané des données. Certains téléphones intelligents sont dotés de puces NFC pour transférer des coordonnées directement dans un autre téléphone au contact.

Google a inclus le soutien NFC dans toutes les versions d’Android depuis la version 4.0 (Ice Cream Sandwich) et n’a cessé de mettre la technologie à jour, à chaque nouvelle version. La plupart des téléphones intelligents Android, dont le Samsung Galaxy S5 et le Google Nexus 5, ainsi que bon nombre de tablettes Android sont maintenant dotés de puces NFC. La plus récente version d’Android, soit KitKat, ou version 4.4, permet à tous les téléphones dotés de la NFC d’utiliser l’application Google Wallet, qui fait office de carte intelligente taper-payer. Le système d’exploitation mis à niveau profite également aux marchands, car il soutient un mode lecteur qui permet aux appareils en magasin de lire les cartes intelligentes compatibles.

Les clients de Bell qui utilisent des téléphones intelligents compatibles avec la NFC peuvent utiliser le service de paiement mobile pour acheter à peu près tout avec leur carte de crédit ou de débit.

Une solution avantageuse

La NFC est très prometteuse, car elle favorise l’utilisation de solutions de paiement mobile de plus en plus puissantes et diversifiées. Votre entreprise cherche à se distinguer de la concurrence? Elle aurait certainement avantage à utiliser les paiements par téléphone intelligent à l’aide d’un service de portefeuille mobile. Avec des normes ouvertes et un soutien croissant, il va de soi que la NFC est une solution à envisager pour votre entreprise. En effet, avant longtemps, cette dernière sera aussi universelle que le plastique, aujourd’hui.

Par Carmi Levy
Équipe Blogue de Bell

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