Consommateurs Petites entreprises Grandes entreprises

Introduction à l’analyse de site Web

Publié 8 janvier, 2014 dans Entreprise par 0

Les propriétaires de sites Web savent qu’ils devraient faire un suivi du nombre de personnes qui visitent leur site et de l’utilisation qu’elles en font. Il existe même des outils gratuits et facilement accessibles, comme Google Analytics, pour aider les propriétaires de sites Web à comprendre pratiquement toutes les nuances du comportement des visiteurs et même à monnayer ce comportement. Mais l’analytique Web peut s’avérer difficile à mettre en œuvre et encore plus difficile à comprendre.

Dans une série de quatre articles sur le sujet, je vais vous montrer comment mettre en œuvre l’analytique sur un site Web, comment analyser le comportement des visiteurs, comment fixer des objectifs mesurables, puis comment mesurer l’ensemble de vos activités de marketing.

Pourquoi devriez-vous utiliser l’analytique Web?

Contrairement à pratiquement tout autre outil de marketing, votre site Web se prête à une rétroaction continue et instantanée. L’analytique confirme que des gens visitent votre site, en plus de vous donner des renseignements utiles sur ce qu’ils y font. Si vous vous fixez des objectifs quant au comportement des visiteurs de votre site, un point que j’aborderai dans un autre article de cette série, l’analytique vous permettra de mesurer l’atteinte de ces objectifs, ce qui revient essentiellement à mesurer le rendement du capital investi dans votre site Web. Même si vous ne vendez pas de produits en ligne et si vous n’avez pas d’objectifs financiers pour votre site Web, l’analytique vous indique les parties de votre site qui fonctionnent bien et celles qui ont besoin de modifications ou d’améliorations.

Configuration de Google Analytics sur votre site

Il n’est pas difficile de configurer Google Analytics sur un site Web, mais si vous ne connaissez pas au moins un peu la construction de sites Web, vous aurez peut-être besoin d’aide. Voici les étapes à suivre :

1. Configurez votre propre compte Google Analytics gratuit :

● Cliquez sur le bouton bleu « Access Analytics » (Accéder à Google Analytics) dans le coin supérieur droit de la page.

● Cliquez sur le bouton « Add a new account » (Ajouter un compte) dans le coin supérieur droit.

● Trouvez le bouton « Sign Up » (Inscription) dans le coin inférieur gauche et cliquez dessus.

● Entrez les renseignements demandés dans la page suivante; cliquez sur « Continue » (Continuer).

● Lisez les modalités et confirmez que vous les acceptez.

● Terminez votre inscription en cliquant sur « Create New Account » (Créer le compte).

● Copiez le code JavaScript qu’on vous a donné à la page suivante, puis cliquez sur « Save and Finish » (Enregistrer et terminer).

2. Installez le code JavaScript de Google Analytics sur votre site :

● Collez l’ensemble du code JavaScript de Google Analytics que vous avez copié à l’étape précédente sur chaque page de votre site Web. Il faut l’insérer juste avant la première balise </body> de chaque page.

● Dans une série précédente d’articles sur la présence de votre entreprise en ligne, je vous recommandais d’utiliser le système de gestion du contenu WordPress pour concevoir et tenir à jour votre site Web. La plupart des thèmes WordPress comprennent déjà le code JavaScript de Google Analytics au bon endroit. WordPress comporte également plusieurs plugiciels d’optimisation du référencement qui feront le travail pour vous. Si vous utilisez un thème personnalisé, vous n’avez qu’à ajouter le code au modèle d’en-tête, en le collant juste avant la balise </head> puisque cet en-tête, avec le code, s’affichera dans chaque page.

Attendez au moins un jour après avoir installé le code avant d’utiliser votre compte Google pour voir les données sur votre site.

Notions de base

La saisie d’écran Présentation de l’audience ci-dessous est un tableau de bord typique de Google Analytics. Je vais m’en servir pour illustrer les éléments de base de Google Analytics.

AnalyticsFR2

Plage de dates : Vous pouvez choisir la période à analyser en définissant une plage de dates dans le coin supérieur droit. Juste en dessous, vous pouvez choisir d’afficher les résultats horaires, quotidiens, hebdomadaires ou mensuels.

Visites et Visiteurs uniques : Ce sont les paramètres les plus simples et les plus importants pour mesurer la réussite de votre site. Il s’agit tout simplement d’un décompte du nombre de personnes qui ont visité votre site, peu importe la ou les pages qu’ils ont consultées. Le paramètre Visiteurs uniques, comme le terme l’indique, mesure le nombre de visiteurs différents, tandis que Visites inclut les gens qui ont visité le site plus d’une fois au cours de la période analysée.

Pages vues et Pages/visite : Le nombre de pages vues vous indique combien de pages ont été consultées par tous vos visiteurs durant la période, tandis que les pages/visite représentent le nombre moyen de pages consultées au cours de chaque visite. Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une moyenne. Certains visiteurs n’auront consulté qu’une page, tandis que d’autres pourraient en avoir consulté un grand nombre.

Durée moy. de la visite : C’est le temps moyen que chaque visiteur a passé sur votre site. Encore une fois, certains visiteurs y seront restés plus longtemps que d’autres.

Taux de rebond : C’est le nombre de visiteurs qui n’ont consulté qu’une page avant de quitter votre site.

Nouvelles visites (en %) : Ce sont les gens qui n’ont jamais visité votre site auparavant.

Le point décisif

Vous avez besoin de savoir combien de gens viennent sur votre site et ce qu’ils y font. Le moindre renseignement sur le comportement de vos visiteurs améliorera votre site Web. Google Analytics est un outil puissant (et gratuit) pour y arriver.

Que vous a appris l’analytique Web sur le fonctionnement de votre site Web? L’analytique vous a-t-elle incité à apporter un changement qui a fait une grande différence? Faites-nous part de votre expérience dans la section des commentaires ci-dessous.

Laissez-nous savoir ce que vous en pensez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *