Consommateurs Petites entreprises Grandes entreprises

Internet pour votre entreprise – Cinq facteurs à prendre en considération

Nous vivons dans un monde branché. Le travail de votre entreprise et de votre équipe est souvent limité par la vitesse de votre connexion Internet. Et même s’il est habituellement recommandé de réduire les coûts d’exploitation dans la mesure du possible, opter pour un forfait de services Internet qui n’offre pas la vitesse ou la largeur de bande dont votre entreprise a besoin pourrait s’avérer problématique.

Nous avons tous déjà eu à attendre l’affichage d’un site Web, le téléchargement d’une pièce jointe dans un courriel ou bien la lecture ininterrompue d’une vidéo en continu. Pour un consommateur, un service Internet lent est agaçant. Dans une entreprise, le temps ainsi perdu se calcule en argent. Lorsque l’on est à la recherche du forfait de services idéal qui offrira la meilleure connectivité à l’entreprise, il est important de tenir compte des besoins immédiats et de ceux à long terme.

Alors, comment peut-on déterminer de quel type de forfait Internet on a besoin? Eh bien, pour commencer, il faut tenir compte de la pertinence du forfait en ce qui a trait aux facteurs clés. Assurez-vous d’évaluer les vitesses de téléchargement en aval et en amont, ce qui peut avoir des répercussions sur les délais d’envoi et de réception des pièces jointes volumineuses. La limite de bande passante est également un facteur important – combien de données pouvez-vous recevoir ou envoyer (habituellement par mois) avant d’atteindre la limite définie dans votre forfait de services?

En tenant compte de ces mesures, voici cinq facteurs dont vous devriez tenir compte lorsque vous choisissez le forfait de services Internet idéal pour votre entreprise :

Une connexion Internet lente peut occasionner des pertes de productivité. Soyons francs : le téléchargement lent d’un seul courriel n’est pas la fin du monde et n’affecte certainement pas votre journée de travail. Cependant, si la vitesse de connexion de l’entreprise est lente, cela ne touche pas qu’un seul message ni même uniquement le service de courriel. Chaque connexion établie à Internet pour envoyer ou recevoir des données sera touchée par des ralentissements. Selon l’envergure de votre équipe et le besoin de connexion exigé par chaque poste, les secondes perdues s’additionnent pour former des minutes et même des heures.

Les données que nous partageons s’alourdissent. La quantité et la taille des données que nous partageons sont constamment à la hausse. Leurs répercussions sur votre entreprise sont majeures, surtout si vous optez pour un forfait de services Internet qui ne vous offre pas suffisamment de bande passante ou dont la vitesse est trop basse.

Chaque nouvel employé s’ajoute à la charge sur votre forfait de services. Est-ce que vous prévoyez une croissance future pour votre entreprise? Si c’est le cas, n’oubliez pas que chaque nouveau membre de l’équipe constitue une charge supplémentaire sur votre forfait de services.

La mobilité est souvent nécessaire. Les équipes sont de plus en plus mobiles. Le télétravail gagne en popularité. C’est aussi le cas des outils de productivité en nuage, comme Microsoft Office 365. De nos jours, les employés ne font pas que collaborer derrière un même pare-feu et partager des documents hébergés sur un serveur local. Toutefois, cette liberté requiert beaucoup de bande passante, non seulement en ce qui a trait au canal large bande qui relie votre bureau à Internet, mais également aux forfaits de données des appareils mobiles de votre équipe.

Dans bien des cas, les frais d’utilisation excédentaire constituent un des risques d’opter pour un forfait de services d’entrée de gamme. En plus de la baisse de productivité engendrée par une connexion Internet lente, il faut aussi tenir compte de la limite de bande passante mensuelle. Si votre forfait Internet n’inclut pas une bande passante élevée ou illimitée, des frais d’utilisation excédentaire pourraient éventuellement dépasser le coût d’un surclassement à un forfait de services Internet plus rapide et comprenant une allocation de bande passante supérieure.

En conclusion

Lorsque vous choisissez un forfait de services Internet, il est important de tenir compte de vos besoins actuels et futurs. Si vous sélectionnez le bon forfait, vous préparerez votre entreprise pour l’avenir en ce qui a trait à sa croissance, sans compter les changements dans la manière dont votre équipe gère les flux de travaux et l’évolution des transferts de données entre votre entreprise, vos partenaires et vos clients.

De quel type de forfait Internet disposez-vous pour votre entreprise? Faites-nous-en part dans la section des commentaires ci-dessous.

Par Léo Valiquette
Équipe Blogue de Bell

Laissez-nous savoir ce que vous en pensez

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *