Consommateurs Petites entreprises Grandes entreprises

Importance du réseau dans la stratégie infonuagique

Les prévisions mondiales indiquent que les entreprises adoptent rapidement le nuage pour devenir plus productives, collaboratives et rentables. Cependant, même si de nombreuses entreprises comprennent les fonctionnalités offertes par les plus récents services en nuage, il est important qu’elles considèrent aussi le réseau qui assure la prestation de ces services pour en réaliser le plein potentiel.

Considérez ceci : le trafic associé aux services en nuage dans les centres de données devrait quadrupler de 2013 à 2018, moment où il devrait représenter les trois quarts du trafic mondial des centres de données. Comme ce sont les entreprises qui engendreront cette croissance, il est essentiel qu’elles aient le bon réseau en place pour faire face à cette impressionnante transformation mondiale.

Le réseau doit être assorti au nuage

L’exécution d’applications vitales dans le nuage exige un réseau :

  • Résilient et à l’épreuve des défaillances
  • Souple qui permet l’ajout ou la modification de points d’extrémité
  • Évolutif afin de pouvoir s’adapter à des besoins en bande passante variables
  • Sécurisé pour assurer sa conformité à la réglementation
  • Haute performance et soutenu par des ententes sur la qualité du service (EQS) qui assurent un accès fiable à partir de multiples endroits et types d’appareils

Quel est le meilleur type de connectivité?

Les entreprises ont trois grandes options quant au nuage : un nuage public dont elles partagent l’infrastructure avec d’autres entreprises, un nuage privé exploitant leur propre infrastructure, et un nuage hybride où chaque entreprise exploite sa propre infrastructure, mais a recours à des centres de données publics lorsqu’elle a besoin de capacité supplémentaire.

Bien que le réseau Internet public puisse assurer une connectivité de base, il ne peut pas toujours garantir le niveau de résilience, d’évolutivité ou de sécurité qu’exigent les applications d’affaires essentielles. Un réseau privé spécialisé peut répondre à ces besoins tout en offrant une plus grande souplesse en termes d’options de connectivité :

  • RPV IPRéseau longue distance (RLD) unique qui peut relier de façon sécurisée de multiples bureaux et succursales (de quelques-uns à quelques centaines) directement au nuage à des vitesses pouvant atteindre 1 Gbit/s. Ce type de réseau est obtenu en configurant le centre de données qui héberge les applications en nuage comme un nœud du réseau privé. (Les RPV IP peuvent aussi être étendus à un nuage public pour offrir un accès immédiat et sécurisé à des applications en nuage.)
  • Ethernet Assurant une connectivité point à point évolutive et souple ainsi que des vitesses pouvant atteindre 10 Gbit/s, un réseau Ethernet est idéal pour les organisations qui envisagent de se doter d’un nuage hybride relié à un centre de données public. Par exemple, vous pourriez initialement limiter le nombre de charges de travail traitées dans le nuage public puis, la demande augmentant, accroître rapidement la bande passante du réseau Ethernet pour répondre à la demande.
  • Longueur d’ondeLe multiplexage par répartition en longueur d’onde à forte densité (DWDM) est une technologie entièrement optique qui se révèle essentielle pour les organisations qui gèrent de volumineux ensembles de données ou qui utilisent des applications gourmandes en bande passante, par exemple pour la réplication des données. La technologie DWDM peut assurer des vitesses pouvant atteindre 100 Gbit/s avec un délai de transit très court.

Intégration du réseau à votre projet d’infonuagique

Comme il y a beaucoup d’éléments à considérer dans la sélection du réseau qui propulsera votre nuage – du modèle de nuage que vous adopterez à vos besoins en termes de connectivité et de bande passante), le choix du réseau doit faire partie intégrante des étapes initiales de planification de votre projet d’infonuagique.

Dans mon prochain article, j’examinerai plus en détail certains aspects particuliers de la conception et de la planification d’un réseau infonuagique et je montrerai comment des entreprises de divers secteurs peuvent sélectionner la connectivité qui convient le mieux à leurs services en nuage.

Mark Ferreira est Conseiller technique principal en réseautique chez Bell.

Laissez-nous savoir ce que vous en pensez

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *