Consommateurs Petites entreprises Grandes entreprises

« Hello Moto. » Voici le Motorola Moto Z.

Publié 17 January, 2017 dans Consommateurs, Téléphones intelligents par 0

J’ai toujours considéré Motorola comme une marque novatrice et tendance. Quand j’étais au secondaire, le fait de posséder un téléavertisseur Motorola était une marque de prestige. Tous les jeunes branchés en possédaient un, et nous échangions de mystérieux messages composés de symboles numériques, les émojis de l’époque. Puis, à l’université, j’ai acheté mon premier téléphone mobile, le Motorola RAZR. Avec sa sonnerie signature « Hello Moto », sa fonction de lecture des fichiers MP3 et son appareil photo, c’était un des premiers téléphones à offrir la possibilité d’emporter son divertissement avec soi, où qu’on aille.

Plusieurs années plus tard, un peu plus que je ne voudrais admettre, je me retrouve à faire l’essai du Motorola Moto Z. Ce nouvel appareil s’inscrit-il dans la tradition d’innovation et d’avant-garde de Motorola? Les appareils Motorola sont-ils toujours aussi branchés et divertissants qu’ils l’étaient? Poursuivez votre lecture et je vous dirai ce que j’en pense.

Conception novatrice.

Se présentant dans un boîtier d’aluminium de qualité aéronautique et d’acier inoxydable, le Moto Z est mince et léger, et ce, pour une bonne raison. Son dos magnétique permet d’y fixer divers accessoires appelés « Moto Mods ». Ces modules modifient l’esthétique du téléphone et étendent ses capacités. Je vous en dirai plus sur ces accessoires dans les sections ci-dessous. Le téléphone est livré avec une élégante coque noir et gris à motif de bois pouvant être remplacée par d’autres modèles au gré de votre fantaisie (vendus séparément).

Visionnement de vidéos

Le Moto Z est équipé d’un écran AMOLED de 5,5 po offrant une résolution Quad HD et enduit d’une finition hydrofuge. Même si l’appareil n’est pas tout à fait étanche, c’est quand même bien de ne pas avoir à paniquer toutes les fois où je bois trop vite et je renverse de l’eau sur moi et sur mon téléphone (ce qui m’arrive assez souvent). L’écran produit une image claire et lumineuse pour regarder des vidéos, mais avec le projecteur Moto Insta-Share offert en option, vous n’êtes plus limité à votre seul écran pour regarder vos vidéos.

Un de mes plaisirs coupables consiste à regarder un épisode de la dernière série que je dévore sur mon téléphone juste avant d’aller au lit. Tous les soirs cette semaine, j’ai fixé l’accessoire « projecteur » au dos de mon téléphone, j’ai éteint les lumières et, confortablement installé dans mon lit, j’ai lancé l’application CraveTV pour regarder un épisode de The Big Bang Theory projeté sur mon plafond. C’est comme se retrouver au cinéparc! Cet accessoire sera probablement très utile l’été prochain en camping ou si je décide tout simplement d’installer une chaise dans mon jardin et de projeter un film sur un des côtés de la maison. Quoi de plus magique que de regarder un film à la belle étoile!

Sons et musique

Tout comme les autres téléphones phares lancés récemment par d’autres fabricants, le Moto Z n’est pas équipé d’une prise d’écouteurs standard. Il est fourni avec un adaptateur qui vous permet de connecter vos écouteurs au port USB-C. Mais l’absence d’une prise d’écouteurs importe moins quand on a l’option d’y ajouter le haut-parleur JBL SoundBoost. Cet accessoire transforme le Moto Z en puissante minichaîne stéréo. Le week-end dernier, j’ai été au gym de mon immeuble pour faire quelques exercices le matin, à l’heure où il n’y a habituellement personne. J’ai installé mon téléphone sur une table à l’aide de la béquille intégrée de l’accessoire et j’ai écouté ma liste de lecture d’exercices à fort volume. Le son a complètement rempli la pièce. J’ai été très impressionné par la puissance et la qualité du son provenant de ce haut-parleur compact.

Autonomie

Comme tout téléphone intelligent, si vous utilisez beaucoup votre appareil pour écouter des vidéos ou de la musique, vous épuiserez votre pile plus rapidement. Heureusement, le Moto Z est équipé d’une technologie de recharge rapide qui vous procure de nombreuses heures de fonctionnement après seulement quelques minutes de recharge. Mieux encore, vous pouvez recharger votre téléphone au besoin avec le bloc d’alimentation Incipio offGRIDMC. Cet accessoire m’a sauvé la vie cette semaine, car j’ai utilisé le projecteur. Il suffit de fixer le bloc d’alimentation à l’arrière de l’appareil lorsque votre pile est sur le point de vous lâcher, et vous pouvez continuer de faire ce que vous faisiez, où que vous alliez.

Le verdict

Et alors, le Motorola Moto Z s’inscrit-il dans la tradition d’innovation de la marque? Je le pense. Comme beaucoup de ses produits précédents, Motorola a créé un téléphone inventif qui vous permet de vous divertir où que vous alliez. J’aime le fait que les différents accessoires Moto Mods me procurent autant d’options, et ils sont si faciles à installer ou à changer en fonction de ce que je souhaite faire. Et, cerise sur le gâteau, en plus de tous les gadgets amusants qu’on peut fixer au Moto Z, la sonnerie par défaut du téléphone est une nouvelle version remixée de la sonnerie classique « Hello Moto ». Ne vous en faites pas, vous pouvez en choisir une autre si vous n’êtes pas aussi nostalgique que moi. Avec le Moto Z, vous avez toujours le choix.

Glenn Calderon est spécialiste, communications marketing pour Bell Mobilité.

 

Laissez-nous savoir ce que vous en pensez

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *