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Harmoniser la technologie avec la croissance de votre entreprise : L’évolutivité

Publié 7 March, 2014 dans Entreprise par 0

Après avoir fait l’expérience directe de l’auto-amorçage, bon nombre d’entrepreneurs sont soulagés d’atteindre finalement le point de rentabilité. Cependant, assurer l’évolutivité d’une entreprise sans sacrifier sa vie personnelle demeure souvent le défi le plus important que plusieurs chefs d’entreprise doivent surmonter en période de croissance. Heureusement, il existe des solutions technologiques évolutives qui vous aideront à automatiser vos processus opérationnels afin que vous puissiez concentrer sur vos efforts pour offrir des services exceptionnels à vos clients et ainsi gagner leur fidélité.

Examinons de plus près quelques solutions et procédures technologiques évolutives qui pourraient vous être utiles au cours de l’étape de croissance de votre entreprise :

Logiciels de commerce électronique

Selon une récente étude menée par la Chambre des communes du Canada sur le commerce électronique au Canada, 74 % des Canadiens utilisent Internet pour effectuer des recherches sur les biens et services ou pour faire des achats en ligne, alors que seulement 27 % des entreprises canadiennes sont en mesure d’accepter des paiements en ligne. Le lancement d’un site de commerce électronique est le premier pas qui vous permettra de profiter grandement de cette occasion de revenus inexploitée. En utilisant des logiciels et des services en ligne pour automatiser vos transactions électroniques vous bénéficierez d’une efficacité et d’une fiabilité accrues lorsque vous exécuterez des commandes et traiterez vos transactions financières. Avec l’automatisation du commerce électronique, les entreprises peuvent accepter des paiements en ligne, créer des listes des stocks, maintenir des registres, imprimer des étiquettes d’expédition et documenter leurs ventes. Grâce à l’automatisation, vous consacrerez moins de temps aux tâches manuelles et plus de temps à servir vos clients.

Au fur et à mesure que vous augmenterez la capacité de votre service de commerce électronique, assurez-vous d’être en mesure d’exécuter en continu vos commandes actuelles et futures, avec une solution de panier d’achats en ligne qui offre des avis en temps réel. Plusieurs entreprises accusent un retard dans le traitement de leurs commandes, car elles ne sont pas informées assez rapidement des nouvelles commandes à traiter. Ce problème peut être résolu grâce aux avis en temps réel, qui évitent toute perte de temps dans le cadre du processus d’exécution des commandes.

Systèmes de gestion des relations clients

Étant donné l’augmentation de votre clientèle au cours des premiers stades de la croissance de votre entreprise, il est important d’intégrer un système de gestion des relations clients (GRC) à votre fonctionnement quotidien afin de saisir et de documenter toutes les informations et activités liées à vos clients. Ces renseignements peuvent comprendre l’historique d’achats, la liste des contacts, la date de naissance, l’adresse de courriel et les profils de médias sociaux de vos clients. Dans les premiers jours qui suivent l’établissement d’une entreprise, il arrive souvent que ces renseignements ne soient pas documentés ou qu’ils soient éparpillés sur des tableurs multiples. En adoptant un système GRC et en regroupant tous les éléments d’information dans une base de données, vous serez en mesure de mieux comprendre et servir vos clients, ce qui augmentera vos chances de les fidéliser.

Or, il est important de se rappeler que la qualité d’un système GRC dépend de celle des données qui l’alimentent. Vous serez en mesure d’utiliser l’information recueillie dans le but d’offrir un service personnalisé de premier ordre à vos clients uniquement si les données dont vous disposez sont gérées et mises à jour avec soin. Pour favoriser l’adoption d’un système GRC par votre personnel, faites-le installer dès le début de votre période de croissance, avant que vos employés s’habituent à travailler d’une certaine façon. L’adoption précoce d’un système GRC, jumelée à des programmes de formation pour les employés actuels et nouveaux, est un excellent moyen de créer une culture axée sur l’importance du service à la clientèle.

Conclusion

L’évolutivité réussie d’une entreprise repose sur la capacité de tirer parti des meilleurs collaborateurs, systèmes et technologies, afin d’assurer l’efficacité au cours des premières étapes de la croissance. En matière d’évolutivité, le choix du moment est crucial. Si vous augmentez trop rapidement votre capacité, vous pourriez vous retrouver avec de sérieux problèmes de trésorerie. Si vous vous adaptez trop tard, vos concurrents risquent de vous devancer et de vous soutirer des clients.

En adaptant une option de commerce électronique à vos clients, vous vous assurez d’être le plus accessible possible, tout en maintenant la charge de travail au minimum. En automatisant plusieurs processus, vous aurez davantage de temps pour documenter de l’information relative à vos clients au moyen de votre système GRC. Sur le plan de la vente de vos produits et du suivi de vos données clients, laissez le gros du travail à la technologie, afin que les membres de votre personnel puissent se concentrer sur un formidable service à la clientèle qui incitera vos clients à revenir vous voir.

Faites-nous part de vos expériences avec le démarrage et l’évolutivité de votre entreprise. De quelle façon avez-vous utilisé la technologie pour automatiser vos procédures et mieux servir vos clients?

Andy Baryer
Équipe Blogue de Bell

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