Consommateurs Petites entreprises Grandes entreprises

Fonctionnalités du système d’exploitation iOS7: ce que votre service TI doit savoir

Si vous utilisez un iPhone ou un iPad pour le travail, le lancement prochain d’iOS7 constituera un événement marquant. Apple estime en effet que cette version est « la mise à jour la plus importante depuis le lancement du premier iPhone », et ce, avec raison. En considérant toutes les nouvelles fonctionnalités, il est évident qu’Apple a finalement décidé de répondre aux besoins des entreprises et de suivre la tendance apportez votre propre appareil (AVPA). De plus, Apple a également pris des mesures pour conserver séparément les données personnelles et les données d’entreprise.

Si vous hésitiez à vous servir des appareils mobiles d’Apple au travail parce qu’ils ne répondaient pas aux exigences de votre service TI, iOS7 pourrait dissiper ces difficultés pour vous. Voici les principales fonctionnalités que vous devez connaître :

Fonctionnalité RPV par application

Avant iOS7, les réseaux privés virtuels (RPV) étaient souvent perçus par les entreprises comme un scénario « tout ou rien » : le RPV était fonctionnel et disponible pour toutes les applications, ou pour aucune d’entre elles. Mais la fonctionnalité RPV par application d’iOS7 change la donne.

Quand iOS7 sera disponible, vous aurez la possibilité de contrôler la façon dont chaque application accède à votre réseau, et vous pourrez même configurer les applications afin qu’elles se connectent automatiquement au RPV de l’entreprise une fois lancées. Ainsi, les données demeureront sécurisées parce qu’elles seront protégées par le coupe-feu du réseau. De même, les applications non gérées resteront à l’extérieur du réseau de l’entreprise.

Gestion des licences de l’App Store

De nombreuses entreprises s’inscrivent au Programme d’achat en volume pour entreprises d’Apple afin d’acheter des applications iOS pour leurs utilisateurs finals, ce qui évite à ces derniers d’avoir à acheter eux-mêmes les applications et à en demander ensuite le remboursement au moyen d’une note de frais. Cependant, dans un tel cas, il n’est pas facile de déterminer qui est le propriétaire de l’application. Par exemple, si l’utilisateur d’une application quitte son entreprise et qu’il utilisait son iPhone personnel au travail, techniquement il quitte l’entreprise avec l’application. Cependant, avec iOS7, les entreprises auront la possibilité d’acheter des applications et de les attribuer à certains utilisateurs, tout en ayant la possibilité d’en révoquer la licence en tout temps et de la réattribuer à un utilisateur différent. Cette fonctionnalité vous évite d’avoir à racheter la même application chaque fois qu’un employé quitte l’entreprise, ou que les circonstances changent.

Fonctionnalité « ouvrir dans » gérée

iOS7 permet de contrôler la fonctionnalité « ouvrir dans » du système d’exploitation et de configurer quelles applications apparaîtront dans le panneau de partage. Autrement dit, l’entreprise peut définir quelles applications peuvent être utilisées pour ouvrir certains types de fichiers. Cette fonctionnalité ne peut sembler qu’une mise à jour mineure, mais voyez plutôt le scénario suivant pour bien comprendre la véritable portée d’une telle amélioration :

  • Un de vos employés reçoit un courriel de votre part auquel est joint un fichier confidentiel. Lorsque l’employé tape sur la pièce jointe en maintenant son doigt en place, le panneau de partage s’ouvre et il choisit d’ouvrir le fichier dans Filebrowser et de le sauvegarder sur son réseau à la maison.

Ce fichier confidentiel se retrouve alors à l’extérieur de votre réseau, et c’est un risque que de nombreuses entreprises ne peuvent pas se permettre. Grâce à la fonctionnalité « ouvrir dans » gérée, vous pouvez empêcher la fuite de documents à l’extérieur de votre réseau.

Nouvelles configurations de gestion des appareils mobiles

Apple a apporté certaines améliorations à la gestion des appareils mobiles (MDM) dans iOS7 afin d’aider à mieux gérer les appareils iPhone et iPad utilisés dans votre entreprise. Avec iOS7, les appareils qui appartiennent à l’entreprise peuvent être inscrits au programme de gestion des appareils mobiles au moment de l’activation, ce qui aide les administrateurs TI à gagner du temps et à réduire les erreurs lorsqu’ils configurent les paramètres d’un grand nombre d’appareils.

iOS7 offre également plusieurs nouvelles commandes et options de configuration pour les solutions de gestion des appareils mobiles de tiers. Par exemple, vous aurez la possibilité de configurer des applications gérées sans fil et des imprimantes AirPrint, ainsi que d’ajouter des destinations AirPlay à une liste d’expéditeurs autorisés (liste blanche).

Autres améliorations de la sécurité

iOS7 promet d’offrir un certain nombre d’améliorations de la sécurité par rapport aux versions précédentes d’iOS, avec l’assurance que l’expérience utilisateur n’en souffrira pas. L’une de ces améliorations est l’authentification unique d’entreprise, qui permet à un utilisateur de ne fournir qu’une seule fois ses données d’authentification pour pouvoir accéder à toutes les applications configurées en fonction de cette authentification unique. Cette fonctionnalité simplifie l’expérience utilisateur et permet de maintenir l’authentification pour les applications gérées. De plus, les applications de l’App Store sont maintenant assorties automatiquement de la protection des données, de sorte que toute information qui s’y trouve stockée est protégée jusqu’à ce que l’utilisateur déverrouille l’appareil avec son mot de passe.

Si vous avez un plus grand nombre d’employés, vous serez heureux d’apprendre qu’Apple offrira un serveur cache appelé « Caching Server 2 » qui vous aidera à gérer votre bande passante Internet. Entre autres, « Caching Server 2 » peut mettre en mémoire cache du contenu acheté sur un ordinateur Mac doté du système d’exploitation OS X Mavericks Server, qui permet aux utilisateurs de mettre à jour leur appareil iOS directement sur le réseau de l’entreprise au lieu d’avoir à se connecter à l’App Store d’Apple.

Conclusion

Les nombreuses mises à niveau que comprend iOS7 constituent des améliorations bienvenues, et comme la plupart de ces nouvelles fonctionnalités ont été créées en fonction des entreprises, iOS7 devrait améliorer la réputation des appareils iPhone et iPad comme véritables outils de productivité dans les entreprises de toutes tailles.

Quelles sont les fonctionnalités d’iOS7 que vous attendez le plus? Faites-nous-en part en nous laissant un commentaire ci-dessous.

Laissez-nous savoir ce que vous en pensez

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *