Consommateurs Petites entreprises Grandes entreprises

Fin de vie pour Windows XP

Le 8 avril 2014, Microsoft a officiellement mis fin au soutien de Windows XP et d’Office 2003. Ces produits figuraient parmi les plus populaires de toute l’histoire de Microsoft, mais toute bonne chose a une fin.

Dorénavant, il est risqué de s’exposer aux vulnérabilités que peuvent subir ces logiciels. Par ailleurs, en raison des nombreuses options plus modernes offertes par les produits actuels, c’est l’occasion idéale d’envisager une migration de vos systèmes.

Que signifie l’échéance du 8 avril 2014 pour votre entreprise?

Les ordinateurs utilisant le système d’exploitation Windows XP continueront de fonctionner et les entreprises ayant Office 2003 pourront encore s’en servir. Toutefois, avec l’abandon du soutien de Microsoft, aucune assistance technique ne sera offerte et aucune nouvelle faille de sécurité détectée dans ces produits ne sera prise en charge. Ainsi, votre système d’exploitation et vos logiciels de productivité seront vulnérables aux attaques de sécurité et aux virus. Pour éviter ces problèmes, Microsoft recommande fortement à ses utilisateurs de passer à d’autres produits. Et selon que vous êtes une grande entreprise, une PME ou un utilisateur à domicile, Microsoft offre différents niveaux de soutien et d’assistance pour vous aider à migrer.

Les avantages d’une mise à niveau

Si vous avez encore des ordinateurs sous Windows XP ou si vous utilisez toujours Office 2003, vous apprécierez sûrement l’évolution qu’ont connue le matériel et les logiciels depuis que ces produits ont été lancés et que vous les avez adoptés il y a plus de dix ans. En effet, de grands progrès ont été accomplis dans la conception des ordinateurs, la technologie des écrans tactiles, l’informatique en nuage et beaucoup d’autres domaines. Remplacer une plateforme familière peut être une expérience pénible, mais c’est une voie qu’il vaut la peine d’emprunter car, au bout du compte, vous en tirerez d’énormes avantages.

Notons cependant que si votre ordinateur remonte à plus de quelques années, il ne pourra sans doute pas tourner sous Windows 8, la version la plus récente du système d’exploitation de Microsoft pour les PC. Il sera peut-être temps, dans ce cas, de penser à investir dans un nouvel ordinateur. Vous verrez que les modèles d’aujourd’hui sont nettement plus légers, beaucoup plus puissants et passablement moins chers que ceux de l’époque. Mieux encore, de nombreux modèles intègrent de nouvelles technologies, comme les écrans tactiles que vous utilisez et appréciez sur vos téléphones intelligents ou tablettes.

Windows 8.1 : mobile, à technologie tactile et axé sur les applications

Windows 8.1, l’édition la plus à jour du système d’exploitation de Microsoft, est conçu pour intégrer toutes les nouveautés des PC actuels tout en laissant à l’utilisateur le choix de la courbe d’apprentissage qu’il veut suivre. Vous pouvez passer à la technologie des écrans tactiles ou rester fidèle au clavier et à la souris. Vous pouvez conserver le bureau familier axé sur vos applications ou configurer un écran de départ personnalisé avec photos, fil d’information des médias sociaux et applications et pages Web favorites.

Peu importe ce que vous choisissez, vous aurez accès à de nouvelles fonctions telles que :

  • Des mots de passe graphiques utilisant le repérage d’éléments de photos pour déverrouiller votre ordinateur;
  • Une fonction de recherche intégrant les résultats obtenus de votre PC, de vos applications et du Web;
  • Un compte unique vous permettant d’accéder à n’importe laquelle de vos tablettes ou à n’importe lequel de vos PC sous Windows 8.1 et d’y retrouver la même configuration, les mêmes applications et les mêmes réglages;
  • Le stockage en ligne gratuit, qui sauvegarde automatiquement les documents, les photos et d’autres fichiers, et qui vous permet en tout temps d’y accéder et de les partager depuis votre PC ou vos appareils.

La clé : le nuage

Le progrès le plus important accompli dans la façon d’utiliser les ordinateurs et les logiciels est sans doute la technologie de l’informatique en nuage, dont l’emploi s’est généralisé depuis quelques années. Notons en particulier la venue de Microsoft Office 365, la plus récente version de l’ensemble d’outils de productivité le plus populaire de tous les temps. Vendu et soutenu par Bell, Office 365 vous donne la possibilité de travailler de presque n’importe où et à l’aide de la plupart des appareils que vous utilisez : PC, Mac et de nombreux appareils mobiles. Dans mon prochain billet, je parlerai plus en détail d’Office 365 et de la façon dont il peut vous aider à accroître votre productivité dans un monde informatique multiplateforme.

En conclusion

Il n’est jamais facile d’abandonner des outils qu’on connaît bien, et aucune entreprise n’est enchantée d’assumer le coût d’une mise à niveau technologique. Toutefois, parce qu’il est risqué de maintenir en place des produits qui ne sont plus pris en charge par le fournisseur, l’occasion est idéale pour intégrer à votre entreprise la plus récente technologie en matière d’ordinateurs et d’outils de productivité en nuage. Faites-nous savoir dans la section commentaires ci-dessous quelles préoccupations cela vous pose, mais dites-nous aussi ce que vous attendez le plus des nouvelles options qui s’offrent à vous. Et si vous avez déjà fait le saut, indiquez-nous ce que votre nouvel ordinateur et vos nouvelles applications vous apportent de plus intéressant.

Par Francis Moran
Équipe Blogue de Bell

Laissez-nous savoir ce que vous en pensez

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *