
Faites vos propres vérifications technologiques
La technologie évolue rapidement. Et même si votre entreprise n’a pas à être parmi les premières à adopter toute nouvelle technologie, c’est une bonne idée d’évaluer périodiquement l’équipement et les services que vous utilisez afin de vous assurer que votre environnement est à la hauteur de vos besoins.
Prenons, par exemple, Microsoft qui vient récemment de mettre un terme au soutien du système d’exploitation Windows XP, mettant probablement dans l’embarras les entreprises qui n’avaient pas prévu le coup. Le fait d’être au courant de tels changements peut aider votre entreprise à se tenir à jour. Donc, que faut-il faire pour s’assurer de rester à jour?
L’évaluation des technologies et des services que vous utilisez déjà est certainement un bon point de départ. Voici quelques suggestions de technologies à réévaluer périodiquement dans le milieu de travail :
Services Internet : Depuis combien de temps avez-vous consulté les membres de votre équipe pour savoir ce qu’ils pensent de votre connectivité réseau? Une connectivité lente ou inégale pourrait se traduire par une perte importante de productivité. Et vous pourriez réaliser que le coût d’une mise à niveau à une connexion plus rapide pourrait vous faire économiser à long terme.
Serveurs : Vous avez peut-être un serveur pour votre site Web ou pour vos sauvegardes où vous stockez d’importants dossiers et programmes. Le temps serait-il venu pour vous de passer aux services en nuage afin de réduire vos coûts et d’accroître votre évolutivité?
Téléphones : Le plus important, dans cette catégorie, est sans doute d’évaluer les appareils mobiles de votre entreprise. Comme les forfaits changent régulièrement, il se peut fort bien qu’un forfait plus avantageux soit disponible. Ou encore vos besoins pourraient avoir changé (p. ex. augmentation ou réduction des déplacements à l’étranger de vos employés) et être mieux servis par un autre forfait. Par ailleurs, il est utile d’examiner les habitudes d’utilisation de vos employés pour vous assurer qu’ils utilisent les appareils mobiles de l’entreprise de façon appropriée.
Ordinateurs : Vos ordinateurs sont-ils tous à jour? La durée de vie moyenne d’un ordinateur est d’environ 4,5 ans; il serait donc judicieux, quand vos ordinateurs approchent des quatre ans, d’entreprendre le processus de remplacement. Du côté des logiciels, y a-t-il eu de nouvelles mises à jour? Des mises à jour de sécurité? Votre service des TI a-t-il mis à niveau avec diligence les ordinateurs des employés? De nos jours, cette tâche ne se limite plus aux seuls ordinateurs, mais s’applique également aux téléphones intelligents et aux tablettes.
Sites Web de l’entreprise : À quand remonte votre dernier examen des fonctions d’analytique de votre site Web et de son interface afin de déterminer les changements susceptibles d’attirer une clientèle plus nombreuse?
En conclusion
Il est parfois facile de se complaire dans un environnement de travail connu et confortable. Mais l’exercice qui consiste à prendre un peu de recul et à remettre certaines choses en question peut faire ressortir des problèmes dont vous ignoriez l’existence, et la reconnaissance et la résolution de ces problèmes vous permettront de maximiser la stabilité et l’efficacité de votre entreprise.
À quand remonte votre dernière évaluation des outils technologiques de votre entreprise?
Par Christine Persaud
Équipe Blogue de Bell
Laissez-nous savoir ce que vous en pensez