Consommateurs Petites entreprises Grandes entreprises

Entrevues en personne : trois choses qu’il faut savoir

Publié 19 September, 2017 dans Chez Bell, Trucs par 0

Les entrevues en personne peuvent être intimidantes. Vous essayez de vous montrer sûr de vous, de parler intelligemment et de nous convaincre que vous êtes le meilleur candidat pour le poste. Avant de commencer votre entrevue, voici trois conseils qui vous aideront à vous hisser au-dessus du lot.

1. Sachez reconnaître les deux types de questions que les intervieweurs vous poseront

Les questions comportementales, où l’on vous demande de décrire une situation où vous avez démontré un certain comportement. Par exemple, « Parlez-moi d’une occasion où vous avez dû gérer un conflit entre vous et un collègue. »

Les questions situationnelles, où l’on vous demande d’expliquer comment vous avez déjà réagi ou comment vous réagiriez dans une situation donnée. Par exemple, « Parlez-moi d’une période où vous avez dû travailler sous pression pour respecter des échéances serrées et dites-moi comment vous avez composé avec cette pression. »

2. Sachez comment répondre à l’aide de la méthode STAR

Les meilleures réponses à des questions d’entrevues suivent toujours la méthode STAR.

Situation – Expliquez l’événement précis en fournissant assez de détails pour que l’intervieweur puisse comprendre le contexte.

Tâche – Expliquez la raison d’être ou le but de l’événement.

Action – Décrivez les étapes que vous avez suivies pour participer à l’événement, mener à bien l’événement ou résoudre un problème lié à l’événement.

Résultat – Expliquez le résultat de vos actions.

Pour répondre de façon assurée et complète, veillez à ce que vos réponses contiennent chaque point – situation, tâche, action et résultat.

3. Examinez l’affichage de poste et déterminez les principales compétences et qualifications demandées

Il est certain que si une compétence est mentionnée dans un affichage de poste, on vous demandera d’en parler à l’entrevue. Par exemple, si nous cherchons quelqu’un qui sait gérer les conflits, réfléchissez à des moments dans le passé où vous avez eu à mettre cette compétence en pratique. Il est conseillé de faire des recherches pour savoir ce que chaque compétence ou qualification entraîne afin de répondre de la meilleure façon possible à une question au sujet d’un scénario. N’oubliez pas, après avoir fait votre recherche et ébauché vos réponses, utilisez la méthode Situation, Tâche, Action et Résultat.

Vous voulez lancer votre carrière?
Joignez-vous à l’équipe Bell dès aujourd’hui!

Laissez-nous savoir ce que vous en pensez

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *