Consommateurs Petites entreprises Grandes entreprises

Optimisation de l’utilisation d’énergie en entreprise à l’ère de l’IdO

Publié 16 May, 2017 dans Entreprise, French par 0

Selon le rapport BP Energy Outlook 2030, la demande globale d’énergie augmentera de 36% entre 2011 et 2030. Les coûts suivront naturellement cette forte hausse, nouvelles peu réjouissantes pour les entreprises visant l’expansion éventuelle de leurs activités.

LE DÉFI ENERGY STAR

Plus tôt cette année, Jim Carr, ministre des Ressources naturelles du Canada, a encouragé tous les fabricants canadiens à participer au défi Energy Star. Ceux qui répondent avec succès aux exigences du défi – soit de réduire leur consommation d’énergie de 10% au cours des cinq prochaines années – obtiendront officiellement la « Distinction Energy Star ». Améliorer le rendement écoénergétique des industries permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en créant des emplois, d’améliorer la compétitivité et de contribuer à l’approche nationale du Canada en matière de lutte contre les changements climatiques.

LA NOUVELLE RÉALITÉ

Auparavant, on tenait pour acquis que plus une entreprise utilisait de l’énergie, mieux elle se portait. La logique : « Nous utilisons plus d’énergie parce que nous sommes occupés et les heures d’exploitation s’étendent. » Mais un tout nouveau paradigme émerge. De nombreuses raisons peuvent pousser les entreprises à adopter des politiques énergétiques plus strictes — pensons aux strictes exigences gouvernementales relatives à la conformité des entreprises aux normes énergétiques et à la réduction de l’empreinte carbone, ou à la pression sociale d’être perçues comme un citoyen du monde responsable —, mais la croissance inexorable des coûts énergétiques représente l’essentiel de la situation.

GÉRER LA CONSOMMATION D’ÉNERGIE AVEC L’IdO

Parmi les nombreux moyens dont disposent les entreprises pour réduire leurs coûts énergétiques, citons la mise hors tension d’équipement non utilisé, l’installation de dispositifs écoénergétiques, l’obtention d’une évaluation énergétique et la mise en œuvre des recommandations, l’optimisation du chauffage et de la climatisation, et le télétravail. Bien que de telles initiatives puissent réduire considérablement les coûts énergétiques d’entreprises, la plupart n’ont pas automatisé leurs processus et n’ont donc pas optimisé leur utilisation d’énergie.

L’utilisation parallèle d’un système de gestion de l’énergie intelligent et de la technologie émergente de l’Internet des objets (IdO) permet aux entreprises d’automatiser leurs activités énergétiques et ainsi de révolutionner leur façon de surveiller et de gérer la consommation énergétique.

L’IdO est un vaste réseau d’appareils interconnectés qui compte entre 8 milliards et 20 milliards d’unités, selon la source. En fait, tout appareil — moteur d’avion, automobile, réservoir de carburant — doté d’un capteur et de connectivité réseau peut recueillir des données et les transmettre à un serveur central.

Une entreprise dotée d’un système de gestion de l’énergie basé sur l’IdO peut :

  • Recueillir des données énergétiques de qualité en temps réelpour prendre des décisions éclairées en temps opportun.
  • Analyser les données relatives à des conditions changeantespour apporter des ajustements astucieux à l’exploitation d’un bâtiment.
  • Surveiller et analyser des données propres à certains équipementsde divers emplacements, ce qui permet de prendre des décisions éclairées sur les dépenses d’investissement et prolonge la durée de vie de l’équipement.
  • Recueillir des données de tous les emplacements dans une interface uniquepour gérer et automatiser les contrôles des systèmes écoénergétiques et les coûts globaux d’exploitation.

Un système de gestion de l’énergie basé sur l’IdO est efficace s’il permet d’optimiser la consommation énergétique des dispositifs de chauffage, de climatisation et d’éclairage en veillant à les utiliser uniquement au besoin. Le système permet aux entreprises de surveiller les conditions des bâtiments et les données de température, d’effectuer des activités visant à limiter la demande et de surveiller et gérer l’équipement par l’entremise de contrôles à distance par portail Web. L’entreprise réalise donc des économies substantielles tout en libérant ses employés qui peuvent ainsi s’appliquer à des activités plus productives et lucratives.

LE CAS DE TOMS KING

TOMS King, qui possède et exploite plus de 100 restaurants Burger King aux États-Unis, voulait une meilleure visibilité de la consommation énergétique au niveau des actifs afin d’analyser les tendances et les problèmes, ainsi que d’optimiser les réglages des contrôles sans faire de compromis sur le confort des clients. La solution : GridPoint, qui a installé des dispositifs de comptage divisionnaire et de gestion pour le chauffage et la ventilation, l’éclairage et les actifs. GridPoint a aussi fourni des services-conseils relatifs à l’énergie, des services de soutien des contrôles et une application mobile. TOMS King a ainsi réalisé d’énormes économies d’énergie et profite toujours d’alertes, de rapports et de tableaux de bord de GridPoint qui l’aident à optimiser de façon continue son utilisation d’énergie.

TOMS King n’est qu’un exemple parmi plusieurs de la façon dont les entreprises de tout secteur — vente au détail, fabrication, entreposage, gestion immobilière — tirent profit de la mise en place d’un système de gestion de l’énergie basé sur l’IdO. Le rendement de ces entreprises est doublement augmenté grâce à la durée de vie améliorée de l’équipement qui découle de calendriers automatisés d’entretien régulier, rentabilisant davantage les dépenses en immobilisations.

SOLUTIONS DE GESTION DE L’ÉNERGIE OFFERTE PAR BELL

Avec maintenant des milliards d’appareils connectés à l’IdO, il est important de pouvoir compter sur un réseau qui offre rapidité, couverture et fiabilité. Bell est un fournisseur de services IdO de classe mondiale qui offre un accès au meilleur réseau national au pays. Avec les solutions de gestion d’énergie, des capteurs intelligents surveillent à distance les tendances d’utilisation de l’énergie dans vos bâtiments, vous permettant d’augmenter l’efficacité opérationnelle. Vous pouvez également configurer des alertes pour être averti des variations de la consommation d’énergie, de sorte que vous puissiez effectuer des ajustements de manière proactive pour améliorer votre résultat net.

Pour en savoir plus sur les solutions de gestion énergétique de Bell, cliquez ici.

Laissez-nous savoir ce que vous en pensez

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *