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Des applications Android idéales pour les affaires

Comme il n’y a que vingt-quatre heures dans une journée, il est crucial de choisir les bonnes applications pour votre appareil mobile afin d’accomplir un maximum de travail avec le moins d’histoires possible. Heureusement, on n’a jamais vu un aussi vaste choix d’applications d’affaires très élaborées, et plus Android raffermit sa position dominante parmi les plateformes mobiles, plus les applications incroyablement efficaces parmi lesquelles choisir sont nombreuses.

Si vous utilisez un téléphone intelligent qui fonctionne sur Android, comme le Samsung Galaxy S5 ou un téléphone-tablette comme le Galaxy Note 3, ainsi que des applications d’affaires telles que LinkedIn ou Docs to go, jetez un coup d’œil sur les applications ci-dessous, car elles pourraient grandement faciliter vos journées :

Evernote. Souvent décrite comme une annexe du cerveau des travailleurs mobiles, Evernote permet de noter en un clin d’œil ces petits riens souvent disparates qui jalonnent la plupart de nos journées de travail – notes, extraits et liens du Web, photos, enregistrements vocaux, etc. – et de les organiser par la suite afin de les retrouver facilement. En plus d’offrir une application parfaitement adaptée à Android, Evernote fonctionne sur presque tous les systèmes d’exploitation mobiles, Mac ou PC, d’où la possibilité de synchroniser des flux de travail en douceur avec de nombreux appareils. Ainsi, même si vous êtes au beau milieu de nulle part quand vous aurez votre prochaine idée géniale, Evernote sera là pour vous permettre de la prendre en note sur votre téléphone Android. Elle vous attendra quand vous reviendrez travailler à votre PC.

Google Drive. Cette solution est idéale pour les travailleurs qui passent constamment d’un document à l’autre et jonglent avec des feuilles de calcul et des fichiers de présentation, tant sur leur ordinateur que sur leurs appareils mobiles. Google Drive permet à l’utilisateur de stocker tous ses fichiers dans un compte en nuage sécuritaire, de les récupérer et de les modifier sur n’importe quel appareil, où qu’il soit. Google Drive travaille en parfaite harmonie avec la suite Google Apps – notamment les logiciels Docs, Sheets et Slides – pour vous aider à créer et à peaufiner des fichiers de productivité en ligne. De plus, avec le partage en un seul clic et la modification interactive en ligne en temps réel, Google Drive ouvre la voie à une collaboration très riche et permet de partager les présentations qui y sont stockées à partir de n’importe quel appareil, entre autres les téléphones intelligents Android. Le mode hors ligne permet de travailler même en l’absence d’une connexion Internet. 

HootSuite. Cette application canadienne est une solution tout-en-un idéale pour les petites entreprises qui souhaitent garder la main haute sur leurs comptes dans les médias sociaux. HootSuite aide les utilisateurs Android à gérer l’ensemble de leur présence sur les médias sociaux – c’est-à-dire Twitter, Facebook, Google+, LinkedIn, FourSquare et ainsi de suite – à l’aide d’une interface unique de type tableau de bord. L’application prend en charge des fonctions comme la configuration de compte, la gestion d’équipe et les analyses. Ses solides fonctions d’ordonnancement permettent d’entrer des mises à jour par lots, d’automatiser des publications ainsi que des activités fondées sur des événements. Par exemple, HootSuite peut actualiser automatiquement le blogue de l’entreprise dès que quelqu’un y fait des mises à jour. Bien qu’on puisse accéder à HootSuite sur le Web, le fait d’avoir l’application Android permet d’avoir le contrôle en tout temps, même en déplacement.

Any.do. Les petites entreprises dépendent fortement de leur capacité à traiter de gros volumes de travail, et les listes de tâches et de choses à faire font partie intégrante de cette démarche. J’ai essayé, et rejeté, de nombreuses applications qui se vantaient de faciliter le processus pour n’en garder qu’une seule : any.do. Alors que la plupart des applications dans cette catégorie sont trop lourdes pour être utiles, any.do prend peu de place et ne vous ralentit pas. Taper ne vous convient pas? Vous pouvez dicter vos inscriptions à voix haute et elles seront automatiquement converties en texte et synchronisées dans le nuage. La solide interface Web et la fonction de synchronisation Google Task aident à préserver la fluidité du travail quand vous êtes à votre PC et il existe un module d’extension du navigateur Chrome qui resserre encore plus le lien entre votre téléphone intelligent et votre ordinateur.

La liste grandissante d’applications d’affaires disponibles pour les appareils Android signifie que je devrai bientôt publier une mise à jour de ce billet, donc soyez aux aguets. D’ici là, j’espère que vous garderez ceci à l’esprit : j’ai choisi ces quatre applications pour lancer le sujet parce que je les utilise déjà au quotidien. Si elles sont assez efficaces pour tenir ma propre petite entreprise à flot, je suis certain qu’elles en feront autant pour vous quand vous les aurez installées sur votre téléphone Android.

En conclusion

Étant donné sa grande popularité, Android est devenue la plateforme de choix pour les producteurs de logiciels. Ainsi, le magasin Google Play est rempli d’applications puissantes capables de transformer votre entreprise. Nous avons choisi quatre applications que vous voudrez télécharger immédiatement, si ce n’est déjà fait. Mais nous savons qu’il existe beaucoup d’autres applications formidables pour Android. Quelles applications utilisez-vous avec votre téléphone intelligent Android? Faites-nous-en part dans la section des commentaires ci-dessous et nous ajouterons vos suggestions au blogue.

Carmi Levy
Équipe Blogue de Bell

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