Consommateurs Petites entreprises Grandes entreprises

Découvrir le marketing vidéo

Les Canadiens sont d’avides consommateurs de vidéos en ligne. Selon comScore, ils regardent en moyenne 25 heures de vidéo par mois. Cela représente environ 290 vidéos par mois, ou près de 10 par jour. Seuls les Britanniques en regardent davantage. En même temps, la vidéo est de plus en plus reconnue comme un outil de marketing très efficace en raison de sa capacité à attirer notre attention et à transmettre de l’information.

Voici cinq bonnes raisons pour lesquelles vous devriez incorporer des vidéos à votre site Web ainsi qu’à d’autres activités de marketing.

L’être humain adore regarder des vidéos

La chercheuse Susan Weinschenk, qui s’intéresse aux comportements des consommateurs, affirme que nos cerveaux sont programmés pour porter attention aux visages, parce que ceux-ci constituent des sources de collecte d’information, tandis que la voix humaine véhicule de précieux renseignements. Toujours selon Susan Weinschenk, le langage corporel qui peut être exprimé dans une vidéo transmet des émotions contagieuses qui nous incitent à vouloir partager la vidéo, tandis que le simple fait qu’il y ait du mouvement attire notre attention.

Grâce aux vidéos, votre site Web est plus facile à trouver et les visiteurs ont tendance à vouloir s’y attarder davantage

La présence de vidéos sur votre site Web peut grandement améliorer ses résultats dans les moteurs de recherche. Social Times rapporte que le fait d’avoir une vidéo sur sa page d’accueil augmente de 53 % la possibilité que votre site apparaisse sur la première page d’une recherche dans Google. Parallèlement, selon Kiss Metrics, les visiteurs qui regardent une vidéo demeurent deux fois plus longtemps sur le site et explorent deux fois plus de pages que ceux qui n’en regardent pas.

La vidéo éclaire le processus d’achat et convainc davantage

Lorsque les consommateurs cherchent des renseignements sur des produits ou services qu’ils désirent acheter, ils considèrent que les vidéos sont une source utile – et convaincante – dans le processus de recherche d’information. Selon Video Brewery, 90 % des personnes qui magasinent en ligne sur le site d’un important détaillant disent que les vidéos les aident à prendre des décisions éclairées. De même, 52 % des personnes qui magasinent sur Internet affirment que le visionnement d’une vidéo sur des produits les convainc davantage à faire un achat en ligne.

D’après une étude réalisée par Unruly, la probabilité que des personnes qui regardent une vidéo envisagent d’acheter le produit présenté dans la vidéo est 97 % plus élevée que chez les personnes qui ne l’ont pas regardée. Et Unbounce révèle que l’utilisation de vidéos sur la page d’accueil d’un site Web peut augmenter le taux de conversion de 80 %.

Les vidéos sont accrocheuses et poussent à l’action

Les vidéos de publicité en ligne marquent l’imaginaire des utilisateurs. La Online Publishers Association indique que 80 % des utilisateurs d’Internet pouvaient se souvenir d’une vidéo publicitaire sur un site Web qu’ils avaient visité au cours des 30 derniers jours. De plus, parmi ces 80 % d’utilisateurs, 46 % ont entrepris l’une des actions suivantes après avoir regardé la publicité :

●     26 % ont cherché à obtenir plus de renseignements à propos du sujet abordé dans la vidéo.

●     22 % ont visité le site Web nommé dans la publicité.

●     15 % ont visité l’entreprise représentée dans la vidéo publicitaire.

●     12 % ont acheté le produit mentionné dans la vidéo publicitaire.

Vos concurrents feront probablement appel à la vidéo – et auront ainsi beaucoup de succès

Selon Top Rank Marketing, 70 % des spécialistes du marketing de contenu interentreprises utilisent la vidéo et 60 % d’entre eux jugent qu’il s’agit de leur stratégie de marketing de contenu la plus efficace. Un sondage réalisé en 2013 a révélé qu’environ 90 % des répondants utilisent la vidéo pour la génération de pistes de vente, soit plus que les études de cas, les livres blancs et les démonstrations en direct.

En conclusion : pourquoi pas vous?

Alors, si vos clients adorent les vidéos et que celles-ci constituent un moyen sans égal d’informer et de mobiliser l’utilisateur et de l’inciter à agir, pourquoi ne vous en servez-vous pas? C’est peut-être parce que vous vous imaginez qu’elles sont difficiles et coûteuses à produire. Pas nécessairement. Dans le prochain article de cette série, je vous expliquerai comment tourner vos propres vidéos à un prix abordable.

Entre-temps, si vous n’utilisez pas encore la vidéo, quelles sont les raisons qui vous en empêchent? Dites-nous pourquoi vous hésitez à faire appel à la vidéo dans notre section des commentaires.

Francis Moran
Équipe Blogue de Bell

Laissez-nous savoir ce que vous en pensez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *