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Two construction workers looking at a tablet.

Dans le secteur de l’énergie et des ressources naturelles, le partage des documents en nuage permet de réduire les coûts

Le secteur de l’énergie et de l’exploitation des ressources naturelles utilisait des mégadonnées bien avant que cette tendance soit à la mode. Si vous travaillez dans ce secteur, vous savez à quel point il peut être difficile de se connecter avec vos équipes et emplacements éloignés et de maintenir des communications et une collaboration régulières dans l’ensemble de votre entreprise.

Il est possible de gérer les nombreux facteurs touchant la surveillance réglementaire et la diversification des activités en choisissant une plateforme de partage de documents sécuritaire, mobile et robuste, afin que les données soient acheminées aux personnes qui en ont besoin.

Les défis particuliers des entreprises du secteur de l’énergie et des ressources naturelles

L’équipement et les ressources humaines doivent être gérés de manière que les sites d’exploration et d’extraction isolés soient exploités de façon sécuritaire et optimale. Rien que la logistique entourant le transport, l’entreposage, le traitement et la distribution des ressources naturelles peut être un vrai casse-tête. Il faut aussi tenir compte des normes environnementales strictes qui régissent toutes les facettes de vos activités d’exploitation.

Tous ces éléments reposent sur des montagnes de données qui proviennent notamment de capteurs de surveillance automatisés, de rapports de géologues sur le terrain, de feuilles de temps d’employés et de rapports sur la consommation de carburant d’équipement lourd.

Toutefois, lorsque l’entreprise diversifie ses activités, ces données peuvent être éparpillées dans plusieurs serveurs qui ne communiquent pas entre eux, isolées sur des feuilles de calcul enregistrées sur un seul poste de travail, ou même gribouillées sur un bloc-notes oublié dans le camion du contremaître d’un site. Divers systèmes peuvent aussi être utilisés pour chaque type de données, qu’il s’agisse de données de clients, de données financières ou de données de projet.

C’est ainsi que les employés qui relèvent de l’une des équipes de votre entreprise ne sont pas au courant de ce que font leurs collègues d’un autre service. Ils n’ont peut-être pas accès à des renseignements essentiels quand ils en ont besoin, ou bien ils ne sont pas au courant de leur existence. De même, ils pourraient ne pas être en mesure de partager de l’information qui pourrait avoir une incidence sur d’autres secteurs de votre entreprise. Des erreurs et des omissions peuvent alors se produire, ce qui occasionne des pertes de temps et d’argent.

La réponse se trouve dans le nuage

La solution consiste en un système de partage de documents en nuage qui permet aux travailleurs de communiquer et de collaborer, en partageant entre eux des données et des documents. Pour y accéder, ils n’ont besoin que d’un ordinateur de bureau, d’un ordinateur portatif ou de tout autre appareil mobile doté d’une connexion cellulaire ou Internet.

Avec un système de partage de documents en nuage, chacun de vos employés disposera des données nécessaires au bout de ses doigts. Les documents peuvent être mis à jour en temps réel et les données sauvegardées par défaut en toute sécurité. Ainsi, tout devient plus facile, qu’il s’agisse d’inspections à distance, de vérifications de la sécurité ou de tâches de maintenance, de réparation et de révision. C’est pourquoi le partage en nuage peut vous aider à simplifier les processus et à réduire les coûts dans l’ensemble de votre entreprise, et même à maintenir votre conformité réglementaire.

Cependant, les systèmes de partage de documents en nuage ne sont pas tous de qualité égale. Évaluez votre service en nuage préféré, en fonction de la réputation et des antécédents du fournisseur du logiciel et du soutien qu’il offre. En d’autres termes, choisissez une marque bien connue qui vous inspire confiance.

SharePoint, qui fait partie de la suite Office 365 de Microsoft, est une bonne solution à envisager.

Selon The Hackett Group, les entreprises issues de divers secteurs et dont le chiffre d’affaires est supérieur à un milliard de dollars possèdent en moyenne 48 systèmes de gestion financière différents et deux ou trois systèmes de planification des ressources. Autrement dit, les grandes entreprises utilisent de nombreux systèmes qui isolent les données en silos.

Microsoft a lancé le programme BCSP (Business Critical SharePoint) pour éliminer les silos et relier les systèmes, afin de favoriser la prise de décisions éclairées et de créer de la valeur pour les entreprises.

Au bout de trois ans, les entreprises qui ont participé au programme BCSP ont réalisé en moyenne des économies annuelles de 80 %. Comment y sont-elles parvenues? En réduisant le risque commercial et en augmentant le rendement grâce à des décisions d’affaires plus précises et plus ponctuelles. Cette approche, ainsi que les avantages qui en découlent, est d’une grande pertinence pour le secteur de l’énergie et des ressources naturelles, qui est très gourmand en données.

En conclusion

Les systèmes de partage de documents en nuage ont beaucoup évolué sur le plan de la sécurité et de la polyvalence. De nos jours, ils permettent à un siège social de collaborer en temps réel avec des relais routiers, des plateformes de forage en mer et même des sites de forage arctiques.

Quoi qu’il en soit, choisissez une marque qui vous inspire confiance, afin d’obtenir la fiabilité et le soutien dont vous avez besoin et de pouvoir accéder aux fonctionnalités essentielles sur le terrain.

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