Consommateurs Petites entreprises Grandes entreprises

Créer un site Web pour votre entreprise : préparation du contenu

Publié 4 November, 2013 dans Entreprise par 0

Dans mon premier billet sur le sujet, j’ai souligné que chaque entreprise devrait avoir une présence en ligne. À une époque où la plupart des consommateurs se tournent vers le Web pour trouver où ils achèteront leurs biens et services, vous ne pouvez vous permettre d’être absent. Mon deuxième billet énonçait étape par étape comment vous pouvez facilement enregistrer votre propre nom de domaine, trouver un service d’hébergement et bâtir la structure de votre nouveau site Web.

De nos jours, le contenu fait foi de tout. Le texte de votre site Web ne se rédigera pas de lui-même; quelqu’un doit le créer, et la qualité du contenu contribuera largement à l’expérience globale des visiteurs. Si vous vous sentez à la hauteur de la tâche, allez-y – c’est l’option la plus économique pour créer le contenu de votre site. L’autre possibilité est de faire appel à un rédacteur externe – de préférence une personne qui s’y connaît en optimisation du référencement – pour vous aider.

Quelle que soit l’option choisie, voici des éléments que tout site Web devrait comprendre :

1. Qui vous êtes et ce que vous faites

Toute personne qui se retrouve sur votre site, que ce soit accidentellement ou par suite d’une recherche délibérée, devrait pouvoir déterminer presque instantanément votre domaine d’activité. Votre page d’accueil est l’endroit parfait pour décrire brièvement et directement votre entreprise et ce qu’elle offre. Souvent, toutefois, la page d’accueil n’est pas celle où arrivent les visiteurs, de sorte que chaque page devrait exprimer, en mots et en images, la nature de votre entreprise.

Dans des billets précédents, nous avons fait la connaissance de Céline, propriétaire d’une boulangerie située sur la rue principale d’une ville canadienne de taille moyenne. La page d’accueil du site de Céline doit indiquer clairement qu’il s’agit d’une boulangerie et non d’un magasin de peinture, et cela vaut aussi pour les autres pages du site.

2. Coordonnées faciles à trouver

Personne ne devrait avoir du mal à trouver comment vous joindre. Vos coordonnées devraient être clairement affichées, de préférence à l’angle supérieur droit ou gauche de la page d’accueil. Vous pouvez également inclure de l’information de contact au bas de chaque page. Si vous ne le faites pas, au moins placez sur chaque page un menu général contenant un lien vers vos coordonnées.

Dans le cas du site de la boulangerie de Céline, les coordonnées comprendront certainement le numéro de téléphone et l’adresse du commerce, et probablement les heures d’ouverture. Céline vend au détail des produits qu’en général, les gens iront acheter au magasin. Même si vous prévoyez faire presque toutes vos affaires en ligne, il est bon d’indiquer votre emplacement physique s’il est possible d’y faire des achats; peut-être n’aurez-vous jamais de clients sur place, mais cette information contribue à la crédibilité de votre site et à la confiance qu’il inspire.

Enfin, indiquez plusieurs moyens différents de vous joindre, que ce soit par téléphone, par courriel, en personne ou par les médias sociaux.

3. Témoignages de clients

Devant une entreprise qu’il ne connaît pas, rien n’incite plus le visiteur à acheter que la lecture d’expériences positives vécues par d’autres clients. N’hésitez pas à intégrer des témoignages sur votre site, surtout s’ils aident à vous distinguer de vos concurrents. Des messages indiquant combien les produits de Céline sont savoureux feraient l’affaire, mais ce serait encore mieux si un client racontait avec enthousiasme comment Céline, un jour, a dépassé toutes ses attentes en sauvant la réception de mariage de sa fille grâce à un gâteau livré de toute urgence.

4. Appel à l’action

L’idéal, pour vous, est que les internautes fassent quelque chose de concret lorsqu’ils visitent votre site. Vous aimeriez, par exemple, qu’ils prennent contact avec vous pour obtenir un prix, qu’ils vous appellent pour passer une commande ou qu’ils s’abonnent à une infolettre. Sollicitez l’action souhaitée de façon claire et non équivoque, au moyen de texte en surbrillance ou de boutons spéciaux.

Dans le cas du site de la boulangerie de Céline, il y a de multiples appels à l’action possibles : « Commandez aujourd’hui un gâteau pour une occasion spéciale. » « Passez nous voir le mardi pour nos petits gâteaux à deux pour un. » « Cliquez ici pour télécharger un coupon donnant droit à un biscuit gratuit. » « Abonnez-vous à notre infolettre pour connaître en exclusivité nos nouveaux produits et nos promotions. »

5. Gardez votre site à jour

Les moteurs de recherche, sur lesquels je reviendrai plus en détail dans un prochain billet, adorent le contenu récent. Et c’est la même chose pour vos visiteurs. Heureusement, les systèmes de gestion de contenu actuels, dont j’ai parlé dans mon dernier article, facilitent grandement l’ajout de nouveau contenu à votre site.

Le site de la boulangerie de Céline pourrait parler du lancement de nouveaux produits, d’un gâteau spécial préparé pour un client, ou de la façon dont la boulangerie célébrera l’Halloween ou Noël.

6. Le contenu, c’est plus que du texte

Les sites Web les plus attrayants aujourd’hui contiennent beaucoup d’images, et nombreux sont ceux qui permettent également de télécharger ou de visionner des fichiers vidéo ou audio. Céline, par exemple, pourrait très bien intégrer à son site une vidéo présentant ses excellents produits. À moins de bien savoir manier la caméra, toutefois, c’est probablement préférable d’obtenir ici une aide professionnelle.

En conclusion : le contenu est roi

Un excellent contenu est le gage d’un excellent site Web, qui, à son tour, est la garantie d’une excellente interaction avec vos clients actuels et potentiels. Le contenu de votre site devrait refléter la personnalité de votre entreprise tout en décrivant clairement et simplement ce que vous êtes. La capacité d’écrire, toutefois, n’est pas donnée à tous, et il est bon de demander à un rédacteur professionnel de vous aider, du moins au début.

Ce billet omet-il des éléments qui devraient se trouver sur tous les sites Web? Si oui, faites-nous le savoir dans la section des commentaires.

Articles connexes

Laissez-nous savoir ce que vous en pensez

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *