Consommateurs Petites entreprises Grandes entreprises

Créer des vidéos pour votre site Web : par où commencer?

La vidéo occupe de plus en plus de place dans l’expérience en ligne. Selon Ericsson, d’ici 2019, la vidéo comptera pour la moitié de tout le trafic de données mobiles, soit 13 fois plus qu’à l’heure actuelle. Et le Canada va grandement contribuer à cette croissance. Le pays se classe au deuxième rang mondial pour la consommation de vidéo (dépassé seulement par le Royaume-Uni) avec une consommation moyenne de 24,8 heures par mois par utilisateur.

Mais la vidéo ne sert pas uniquement à divertir; elle peut également servir à promouvoir une entreprise et ce qu’elle a à offrir. La vidéo génère un taux de clics de 41 % supérieur à ce que l’on obtient avec seulement du texte dans les résultats de recherche. Il n’est donc pas surprenant que les entreprises cherchent à profiter de cet atout en ajoutant la vidéo à leurs sites Web.

Mais avant de plonger, voici quelques questions qu’il convient de se poser :

Quel genre de vidéos souhaitez-vous créer? Tout d’abord, vous devrez déterminer le type de contenu qui convient le mieux à votre entreprise. Par exemple, les démonstrations sur vidéo permettent généralement de mieux comprendre comment les produits ou les services fonctionnent et comment les clients peuvent en tirer parti. Le contenu publicitaire ou marketing en vidéo est souvent plus convaincant que les images traditionnelles, et laisse également une impression d’entreprise moderne – 71 % des consommateurs disent que les vidéos en ligne leur laissent une impression positive d’une entreprise.

Considérez que près des trois quarts des consommateurs disent qu’ils sont plus enclins à acheter après avoir vu une vidéo. Dans un secteur comme l’immobiliser, par exemple, la vidéo peut aider à vendre une propriété. Mais il y a de nombreuses façons d’aborder la vidéo. Renseignez-vous sur ce que font les autres entreprises de votre secteur et demandez à des clients clés ce qu’ils apprécieraient le plus en format vidéo.

Qui fera les vidéos? Si vous ne disposez pas à l’interne des ressources voulues pour produire et monter des vidéos en ligne, envisagez d’engager une entreprise spécialisée dans la production vidéo qui pourra vous fournir un contenu de qualité, y compris les scripts et les superpositions (affichage de texte pendant la vidéo), et qui sera en mesure d’adapter le contenu à votre public cible. L’entreprise en question doit également pouvoir vous faire des recommandations sur divers aspects de votre projet, comme la longueur idéale, les angles de prise de vue, la composition et la résolution, et elle doit avoir accès à des documents d’archives pour rehausser la valeur de la production vidéo. Elle saura aussi choisir le bon lieu de tournage (peut-être même son propre studio), l’éclairage, quoi porter, les voix hors champ et d’autres détails importants. Une recherche rapide en ligne vous aiguillera vers plusieurs entreprises spécialisées de votre région.

Où embaucherez-vous vos comédiens? Si vous embauchez déjà une entreprise pour produire vos vidéos, cette dernière pourra sans doute vous mettre en contact avec une firme ou des acteurs réputés. Vous pouvez aussi embaucher un acteur professionnel en vous adressant à une agence artistique. Pourquoi ne pas commencer par l’ACTRA, l’Alliance des artistes canadiens du cinéma, de la télévision et de la radio, qui dispose d’une base de données très diversifiée d’acteurs aux différentes spécialités : figurants, intervieweurs, annonceurs et, même, des démonstrateurs dont on ne voit que les mains.

Si vous cherchez à trouver des gens talentueux tout en respectant votre budget, essayez de faire affaire avec une agence locale qui propose les services d’acteurs pigistes. Cherchez une agence qui a un catalogue d’acteurs en ligne avec des profils détaillés de chacun comportant, par exemple, une photo, le lieu de résidence, l’expérience professionnelle et même des cotes ou des commentaires. Vous pourriez aussi décider de faire participer vos propres employés pour donner une touche plus personnelle à la vidéo. En revanche, sachez que vous devrez peut-être leur faire suivre une formation pour vous assurer qu’ils sont à l’aise devant une caméra et qu’ils peuvent apprendre un texte de façon à faire honneur à votre entreprise.

Avez-vous le bon équipement? Si vous décidez de faire vous-même votre vidéo, vous aurez besoin d’un équipement convenable, y compris d’une caméra haute définition ou d’un appareil photo reflex numérique avec fonctionnalités vidéo afin de capter un nombre élevé d’images à la seconde (pour assurer une bonne qualité). Votre appareil doit aussi offrir des fonctions comme la stabilisation d’image pour réduire l’impact des mouvements de l’appareil lorsque vous filmez sans trépied, et disposer d’un bon téléobjectif optique. N’oubliez pas l’équipement d’éclairage et les microphones externes pour capter efficacement l’audio.

Avez-vous prévu un budget suffisant? Il faut tenir compte de toutes les dépenses comme la location d’un lieu de tournage, les accessoires et les autres pièces d’équipement, le cachet des acteurs, et les heures durant lesquelles vos employés n’exécutent pas leurs tâches habituelles. Même des éléments comme les produits capillaires, le maquillage et les costumes peuvent finir par coûter cher et vous faire dépasser votre budget si vous n’y avez pas pensé dès le départ. Les coûts de création d’une vidéo peuvent rapidement exploser si vous n’y prenez garde. Il importe donc de chercher des prix moyens, d’établir un budget ferme et d’en respecter les limites pour vous assurer de ne pas perdre le contrôle des coûts.

En conclusion

De plus en plus, la vidéo fait partie intégrante des affaires en ligne. Bien faite, une vidéo peut contribuer à mieux informer (parfois même à divertir) vos clients au sujet de votre entreprise et de ce qu’elle a à offrir.

Quels genres de vidéos aimeriez-vous créer pour le site Web de votre entreprise? Dites-le-nous dans la section des commentaires ci-dessous.

Articles connexes

Laissez-nous savoir ce que vous en pensez

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *