Consommateurs Petites entreprises Grandes entreprises

Connectivité mobile – comment choisir entre la fonction modem, le MiFi ou une clé Turbo

Publié 7 February, 2014 dans Entreprise, Internet par 0

De nos jours, nous travaillons de plus en plus à l’extérieur du bureau et on prévoit que cette tendance se poursuivra. D’après un récent rapport d’IDC, plus des deux tiers des Canadiens font déjà, chaque semaine, une partie de leur travail à l’extérieur du bureau. Au cours des quatre prochaines années, cette proportion devrait passer à 73 % – ce qui représente trois professionnels sur quatre.

Le travail à distance est la nouvelle référence en matière de productivité, principalement grâce aux nouveaux appareils mobiles et à l’accès Internet mobile haute vitesse. Les professionnels d’aujourd’hui ont besoin d’être constamment reliés à Internet au moyen de plusieurs appareils et à partir de divers endroits tout au long de la journée pour travailler avec des collègues, communiquer avec des fournisseurs et répondre aux demandes des clients. Avec toutes les options de connectivité mobile qui s’offrent à l’utilisateur, il n’est pas toujours facile de déterminer quelle est la meilleure solution pour vous, et c’est pourquoi nous examinons chacune des options ci-dessous :

Fonction modem

Beaucoup de gens ne réalisent pas que de nombreux téléphones intelligents peuvent être reliés à un autre appareil (p. ex. un ordinateur portatif) et servir de modem pour donner accès à Internet grâce à un forfait de données mobile. Dans l’un des scénarios de connexion sans fil, le téléphone intelligent crée un point d’accès mobile auquel plusieurs autres appareils peuvent se relier simultanément. Il s’agit d’une excellente solution pour ceux qui ont besoin d’accéder occasionnellement à Internet à partir d’un autre appareil. Par exemple, une personne qui emprunte le train chaque matin pour se rendre au travail pourrait relier son téléphone intelligent à son ordinateur portatif pour télécharger ses courriels et y répondre pendant le trajet.

L’un des principaux avantages de la fonction modem est la facilité et la rapidité de configuration. La configuration type d’un point d’accès mobile n’exige que quelques commandes à partir de l’option « Paramètres » ou « Réglages » d’un téléphone intelligent. Cette solution est également très souple et d’une grande portée. Vous pouvez y avoir recours partout où votre téléphone intelligent a accès à un réseau mobile. Enfin, vous n’avez pas besoin d’équipement supplémentaire, ce qui en fait souvent l’option la plus abordable pour une utilisation occasionnelle.

Toutefois, il est important de savoir que la fonction modem épuise plus rapidement les piles des téléphones intelligents et entraîne une utilisation accrue de données. Si vous avec un petit forfait de données, pensez à vous abonner à un forfait plus généreux ou à limiter l’utilisation de la fonction modem à certaines occasions. Par contre, si vous prévoyez utiliser la fonction modem pendant de longues périodes ou fréquemment, vous voudrez peut-être vous tourner vers les solutions MiFi ou clé Turbo.

MiFi

Dans le cas des utilisateurs qui voyagent fréquemment en groupe ou en famille, un appareil MiFi est probablement la meilleure option de connectivité mobile. Un point d’accès MiFi comme le modem large bande mobile MiFi 2 de Novatel Wireless crée un réseau sans fil pour plusieurs appareils. Comme les clés Turbo, les appareils MiFi possèdent une carte SIM large bande mobile ainsi qu’une pile. Cette caractéristique convient bien aux utilisateurs en déplacement qui ont besoin d’un accès Internet pour plusieurs appareils pendant de longues périodes.

Le point d’accès MiFi 2 de Novatel Wireless est l’un des plus récents exemples d’appareils MiFi de prochaine génération qui sont intuitifs et simples à utiliser. À l’aide d’un écran tactile, les utilisateurs peuvent aisément vérifier leur utilisation de données, gérer les appareils connectés et modifier les paramètres. Avec une pile offrant jusqu’à 16 heures d’autonomie et la possibilité de brancher jusqu’à 10 appareils Wi-Fi LTE à Internet, le point d’accès MiFi 2 convient très bien à de petites équipes qui se déplacent et qui travaillent à l’extérieur du bureau.

Clés Turbo

Même si le choix d’appareils mobiles est plus vaste qu’avant, la majorité des travailleurs mobiles effectuent la plus grande partie de leur travail sur un ordinateur portatif. Pour les utilisateurs à la recherche d’une solution de connectivité mobile constante, une carte large bande mobile intégrée ou une clé Turbo USB constitue l’option idéale.

Les clés Turbo comme le modèle U679 de Novatel Wireless sont des modems USB qui vous donnent accès à des réseaux LTE offrant des vitesses moyennes de téléchargement super rapides de 12 à 25 Mbit/s. Les clés Turbo constituent une solution idéale pour les professionnels qui se déplacent fréquemment et qui ont besoin d’un accès Internet haute vitesse mobile fiable, mais dont le profil d’utilisation des données varie d’un mois à l’autre. Dans la plupart des cas, afin de vous assurer d’obtenir les meilleurs tarifs, de nombreux fournisseurs de services offrent des forfaits assortis de tarifs mensuels qui s’adaptent automatiquement à votre utilisation de données mensuelle.

La connectivité Internet avec une clé Turbo est également l’option idéale pour les personnes qui se rendent aux États-Unis par affaires et qui cherchent à éviter les frais élevés d’itinérance. Les forfaits flexibles en Amérique du Nord peuvent couvrir l’utilisation de données au Canada et aux États-Unis et sont parfaitement adaptés aux professionnels qui se déplacent fréquemment dans les deux pays par affaires ou à des fins personnelles.

Conclusion

Pour de nombreux professionnels qui travaillent, l’accès à Internet n’est pas un luxe – c’est un besoin essentiel. Tout comme ils peuvent le faire par téléphone mobile, les clients, les employés et les fournisseurs s’attendent à pouvoir communiquer avec eux par Internet lorsqu’ils sont à l’extérieur du bureau.

Les options de connectivité mobile à large bande – fonction modem, clés Turbo ou appareils MiFi spécialisés – offrent la connectivité mobile haute vitesse aux gens d’affaires à partir de n’importe quel endroit ou presque.

Comment vous branchez-vous à Internet avec votre ordinateur portatif lorsque vous être en déplacement? Indiquez-nous votre solution de connectivité mobile favorite dans la section des commentaires ci-dessous.

Par Andy Baryer
Équipe Blogue de Bell

Laissez-nous savoir ce que vous en pensez

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *