
Concevoir un site Web compatible avec tous les navigateurs
Quel navigateur utilisez-vous sur Internet? Il s’agit probablement d’un des trois navigateurs Web les plus populaires en ce moment : Google Chrome, Internet Explorer ou Mozilla Firefox. Vous avez sûrement un navigateur préféré et vous ignorez sans doute les autres.
Cependant, voici le problème : vos clients utilisent ces trois navigateurs, ainsi que d’autres comme Safari et Opera, et leurs préférences changent tout le temps. Selon la firme de recherche Web StatCounter, Chrome était le navigateur le plus utilisé en août de cette année, occupant environ 43 % du marché. Il était suivi d’Internet Explorer à environ 25,5 % et de Firefox, avec un peu moins de 20 % du marché. Pourtant, il y a à peine un an, Chrome et Internet Explorer étaient tous deux sur un pied d’égalité à environ 33 % d’utilisation. Comme vous pouvez le constater, les choses changent rapidement.
Toutefois, ces données ne couvrent que les parts du marché des ordinateurs de bureau. Le portrait se complexifie lorsque l’on tient compte des navigateurs mobiles. Pour compliquer davantage les choses, il existe plusieurs versions différentes de tous ces navigateurs et elles ne prennent pas en charge les mêmes fonctionnalités. Cette situation crée un problème pour votre entreprise, car il faut que votre site Web se comporte uniformément, quel que soit le navigateur utilisé pour y accéder.
Afin de vous aider à offrir une expérience positive à vos clients, voici quelques conseils dont vous devriez tenir compte lors de la conception de votre site Web :
Optez pour la simplicité
Plus votre site est tape-à-l’œil et complexe, plus il risque de ne pas fonctionner de la même manière d’un navigateur à un autre. Optez pour une conception simple et épurée.
Concevez selon les normes et validez votre code
Dans un billet précédent, j’ai passé en revue quelques-unes des normes Web les plus importantes et les raisons pour y adhérer. Si vous voulez que votre site Web soit compatible avec tous les navigateurs, vous devez lire ce billet. Le World Wide Web Consortium, qui a mis sur pied la plupart de ces normes, offre également des outils qui vous aideront, le concepteur ou vous, à valider la conception de votre site Web.
Utilisez JavaScript avec précaution
Les langages de programmation comme JavaScript peuvent certainement rendre votre site plus intéressant, puisqu’ils offrent un niveau d’interaction plus élevé entre le site et ses visiteurs. Si vous utilisez JavaScript – et je ne dis pas que vous ne devriez pas –, optez uniquement pour des composants standard et évitez d’expérimenter avec votre site.
Testez votre site sur au moins trois navigateurs
Téléchargez et installez les trois navigateurs les plus populaires, à tout le moins, et vérifiez attentivement de quelle manière chaque page et fonction de votre site se comporte avec chacun d’entre eux. L’avantage de cette approche est que vous pouvez ignorer les versions de navigateur qui ne sont plus largement utilisées.
N’oubliez pas de consulter aussi le service d’analyse de votre site Web, qui vous offre des renseignements détaillés sur les versions de navigateur utilisées par les visiteurs, ce qui vous aidera à joindre le plus de visiteurs potentiels possible.
Conclusion
Si tout cela vous semble simple, vous n’aurez probablement aucune difficulté à mettre en œuvre ces conseils lors de la conception de votre propre site Web. D’autre part, si tout cela vous semble un peu déconcertant, vous devriez peut-être opter pour un service de conception de sites Web de haute qualité, comme celui de Bell.
Quelle que soit la voie que vous choisissez, nous aimerions connaître vos anecdotes sur des sites Web qui ont performé de manière inattendue en raison d’un formatage inadéquat pour le navigateur utilisé. Cela s’est-il déjà produit avec votre site Web ou un autre site visité? Faites-nous part de votre histoire dans notre section des commentaires.
Laissez-nous savoir ce que vous en pensez