Consommateurs Petites entreprises Grandes entreprises

Comment utiliser les médias sociaux simplement et en toute sécurité

Publié 10 juin, 2013 dans Entreprise par 0

Tweeter ou ne pas tweeter, telle est la question. Et que faire de Facebook? Et d’Instagram? Et de tous les autres médias sociaux qui gagnent en popularité?

Voilà un défi auquel toutes les entreprises sont confrontées à un moment ou à un autre. Étant donné le niveau élevé d’incertitude associé à l’utilisation des médias sociaux, de trop nombreuses entreprises renoncent à faire le saut, de peur de se casser le cou.

Cependant, il existe des moyens sûrs de plonger dans l’univers des médias sociaux sans risquer le tout pour le tout. En effet, les médias sociaux sont des outils que vous pouvez utiliser intelligemment, sans compromettre votre réputation chèrement acquise. Pour les entreprises, il est souvent plus utile de commencer par faire preuve de prudence avant de déterminer la meilleure façon de tirer profit des médias sociaux. De plus, cela ne vous coûtera rien du tout. Voici comment faire :

·         Surveillez les interventions de vos principaux interlocuteurs. Si vous n’êtes pas encore prêt à créer un profil sur Twitter, vous pouvez tout de même essayer de voir qui l’utilise et ce qui s’y dit – sans qu’il soit nécessaire d’ouvrir un compte Twitter. Cela vous permet de savoir de quoi parlent les clients, les concurrents, les analystes de l’industrie, ainsi que d’autres groupes de personnes. Il vous suffit de connaître les coordonnées Twitter de vos interlocuteurs – facile à trouver avec n’importe quel moteur de recherche – pour accéder à leurs pages Twitter et en lire le contenu comme bon vous semble. Par exemple, tout le monde a accès à la page Twitter de Bell Mobilité – https://twitter.com/Bell_Mobilite. En fait, il est possible d’appliquer la même stratégie à la plupart des services de médias sociaux.

·         Tirez profit des fils de nouvelles. Maintenant que vous êtes mieux informés, vous pouvez créer un fil RSS de vos mots-clics Twitter, de vos principaux sujets de blogue et de mots clés associés aux médias sociaux, afin que les renseignements sélectionnés vous soient automatiquement transmis. Parmi les exemples de fil RSS facile à utiliser, on trouve Pulse et Feedly.

·         Faites preuve de perspicacité dans vos recherches. Utilisez des moteurs de recherche pour savoir ce dont on parle dans les médias sociaux. Lancez des recherches sur des termes liés à vos activités, sans oublier de vérifier ce qu’on dit de vos marques et de celles de vos concurrents. Utilisez des moteurs intégrés aux plateformes de médias sociaux pour affiner votre recherche, et notez vos sources de renseignements les plus fructueuses afin de les consulter régulièrement. Si la recherche et la surveillance en temps réel vous intéressent, vous pouvez utiliser des outils de recherche axés sur les médias sociaux, comme Social Mention, Kurrently et WhosTalkin.

Au bout du compte, les entreprises qui connaissent du succès ont de fortes chances de s’impliquer d’une façon ou d’une autre dans les médias sociaux. La raison est simple : sauf rares exceptions, les clients dans presque tous les secteurs d’activité utilisent ces outils pour trouver réponse à leurs questions, échanger avec des contacts et des ressources de confiance, et éclairer leurs choix relativement à leurs achats. Si votre entreprise ne se tient pas au courant de ce qui se dit dans les médias sociaux, vous risquez de manquer des tonnes de belles occasions.

Conclusion

Il est important de se rappeler que le fait d’établir une stratégie de médias sociaux ne vous oblige en rien à vous investir entièrement dans le processus. Vous pouvez commencer tranquillement, afin de vous habituer graduellement avant d’aller plus loin. Il n’y a pas de mal à démarrer lentement. Soyez prudent en vous familiarisant avec les médias sociaux. Nous parlerons d’autres initiatives dans de prochains articles de ce blogue.

Laissez-nous savoir ce que vous en pensez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *