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Comment utiliser efficacement le tweet en direct

L’utilisation du tweet en direct pour un événement, comme une conférence, est une excellente façon de tirer parti des fonctionnalités en temps réel et axées sur le contenu de Twitter. Vous pouvez ainsi étendre la portée de votre événement, tout en augmentant la participation de ceux qui y assistent. De plus, cela contribue à fournir un contenu de valeur aux abonnés, à positionner la personne ou l’organisation qui tweete comme un expert faisant autorité en la matière, ainsi qu’à attirer de nouveaux abonnés qualifiés.

Personnellement, j’utilise le tweet en direct depuis aussi longtemps que j’utilise Twitter, et c’est sans contredit la meilleure façon d’attirer de nouveaux abonnés. La plupart du temps, je le fais en tant que participant à un événement, mais, dans ce billet, j’aimerais vous expliquer comment utiliser le plus efficacement possible le tweet en direct pour promouvoir votre entreprise ou votre organisation.

Pour commencer

Voici quelques éléments à considérer avant même le début de l’événement :

  • Quel compte Twitter utiliserez-vous? Dans un monde idéal, votre entreprise ou votre organisation possède un compte Twitter bien établi qui comprend parmi ses abonnés de nombreuses personnes visées par l’événement en question. Dans le cas contraire, vous ou un collègue avez peut-être un compte qui convient. (N’oubliez pas de lire notre article Se faire connaître sur Twitter.)
  • Qui sera chargé de tweeter? Vous pouvez donner à une seule personne la responsabilité de tweeter tous les messages concernant l’événement. Vous pouvez également répartir les tâches liées au tweet en direct entre plusieurs personnes qui participeront à l’événement. Par exemple, une première personne peut tweeter les points saillants des présentations, une autre peut informer les participants de l’ordre du jour et de tout changement, et une troisième peut s’occuper de répondre aux tweets provenant de l’extérieur.
  • Comment ferez-vous pour gérer et préparer tous ces tweets? Plus particulièrement si vous êtes la seule personne à traiter d’énormes flux de contenu, vous apprécierez grandement un bon tableau de bord Twitter, comme HootSuite ou TweetDeck.
  • Quel mot-clic utiliserez-vous? Idéalement, vous devriez créer un mot-clic unique qui reliera tous les tweets concernant l’événement. (Quoi que vous fassiez, n’utilisez pas un mot-clic existant, car les gens qui suivent votre événement sur Twitter verront des tweets n’ayant aucun lien avec vous.)
  • Les tweets seront-ils affichés durant l’événement? Et seront-ils visibles pour les conférenciers et les présentateurs? Si vous souhaitez simplement parler de l’événement à des gens qui n’ont pas pu y assister, il n’est pas nécessaire d’afficher les tweets. Cependant, l’affichage des tweets peut contribuer à accroître l’interactivité et la participation de l’auditoire. De mon côté, j’ai vu plus d’une fois des présentateurs répondre à des tweets en direct durant leurs propres présentations.
  • Pouvez-vous créer des tweets spécifiques avant l’événement? Si vous avez accès aux présentations et que l’un de vos principaux objectifs est de promouvoir l’événement auprès des non-participants, vous pouvez créer une liste de tweets que vous transmettrez séparément au moment approprié.

Vous devriez également recueillir des renseignements utiles afin de les inclure dans les tweets, comme les pseudonymes Twitter des présentateurs, ainsi que des liens vers leurs présentations sur Slideshare, leurs sites Web et d’autres contenus offrant de l’information complémentaire à leurs présentations.

Enfin, faites la promotion de votre événement à l’avance en utilisant votre mot-clic et en informant vos abonnés que vous tweeterez en direct. De plus, en encourageant les participants à utiliser eux aussi le tweet en direct, vous profiterez de la portée accrue de leurs propres réseaux d’abonnés. Facilitez la tâche des participants en incluant le pseudonyme Twitter de vos présentateurs dans l’ordre du jour ou dans la première diapositive de leur présentation.

Durant l’événement

Voici ce dont vous aurez besoin pour une séance de tweet en direct efficace :

  • Un ordinateur portatif ou, au moins, une tablette munie d’un clavier. Comme vous devrez écrire beaucoup, le fait de vous servir de vos pouces pour taper sur un minuscule clavier tactile risque de vous ralentir. Vous pouvez toujours utiliser un téléphone intelligent comme solution de secours ou pendant vos déplacements.
  • Évidemment, vous aurez besoin d’une connexion à Internet. Selon mon expérience, les accès Wi-Fi publics utilisés dans le cadre de grands événements sont habituellement débordés par le trafic, surtout dans les endroits où les organisateurs de l’événement n’ont pas le contrôle sur le réseau Wi-Fi. Comme solution de rechange, vous pouvez envisager l’accès à un compte Wi-Fi privé pour les organisateurs de l’événement, au moyen d’une connexion cellulaire, en configurant votre propre point d’accès sans fil ou en utilisant des stations et des clés Turbo.
  • Accédez à l’ensemble du contenu que vous avez créé en préparation de l’événement. Vous pouvez téléverser ce contenu à l’avance dans votre tableau de bord Twitter, ou simplement le copier-coller à partir d’un document ou d’une feuille de travail.

En conclusion

Twitter est un excellent outil pour démarrer des conversations et créer des liens avec vos clients. Si votre événement se prête bien à la transmission de contenu éducatif et informatif, plutôt que de messages de marketing et de vente, le tweet en direct est un bon exemple de la meilleure façon d’utiliser Twitter.

Avez-vous déjà participé à un tweet en direct, ou en avez-vous déjà supervisé un? Parlez-nous de vos expériences dans notre section des commentaires.

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