Consommateurs Petites entreprises Grandes entreprises

Comment un parc de véhicules connectés peut-il aider votre entreprise à rationaliser ses activités, à respecter les règles de sécurité et à augmenter sa productivité?

Si votre entreprise transporte des produits ou des biens, vous connaissez les défis de la gestion de conducteurs et de véhicules. Qu’il s’agisse d’équilibrer les dépenses de carburant, de localiser vos camions et marchandises, de surveiller le nombre d’heures sur la route de vos conducteurs et de prévenir les vols, le fait de garder le contact avec votre parc de véhicules et vos actifs peut aider votre entreprise à fonctionner plus efficacement.

De plus en plus d’entreprises mettent en œuvre des solutions Internet des objets (IdO) pour rationaliser leurs processus et leur logistique. En établissant une connexion mobile avec leurs véhicules, les entreprises voient et contrôlent mieux leurs activités quotidiennes. Comment? Poursuivez votre lecture, car j’explique quelques-unes des façons dont une solution IdO de gestion de parc de véhicules peut profiter à votre entreprise.

Améliorez le service à la clientèle et réduisez les coûts.

Avec des solutions de gestion de parc de véhicules comme Fleet Freedom et BSM technologies, vous pouvez localiser l’emplacement exact de vos véhicules et surveiller leur vitesse. Ces renseignements en temps quasi réel vous permettent d’informer les clients sur l’état de la livraison et de réduire les délais en cernant rapidement les problèmes afin que vous puissiez apporter des rectifications et que les livraisons soient effectuées à temps. Et si vos conducteurs dépassent la vitesse permise, ne suivent pas l’itinéraire prévu ou empruntent des routes à péage, ces puissants outils vous donnent l’information dont vous avez besoin pour aviser les conducteurs, ce qui vous permet de réduire les amendes et les frais ainsi que de rediriger les conducteurs, au besoin.

Augmentez la productivité et optimisez les itinéraires.

La possibilité de localiser l’emplacement de votre parc de véhicules aide aussi à établir les horaires. Vous pouvez choisir le conducteur situé le plus près d’un endroit donné pour faire en sorte que la livraison ait lieu plus tôt et réduire les dépenses en carburant. Et avec le changement du secteur vers un modèle de livraison juste à temps, vous pouvez faciliter la gestion des itinéraires de votre parc de véhicules. Dirigez les conducteurs vers d’autres routes quand il y a des bouchons de circulation ou des conditions météorologiques défavorables afin que les livraisons soient effectuées à temps. Les gains de temps ainsi réalisés permettront à votre équipe d’en faire plus.

Assurez la sécurité des employés et respectez les règlements.

Vos conducteurs sont des travailleurs isolés et, sur la route, ils peuvent parfois ne pas pouvoir obtenir rapidement de l’aide quand des accidents se produisent. Un camion équipé d’un dispositif de repérage de véhicule peut alerter vos répartiteurs lors d’une collision afin que vous puissiez réagir rapidement. Cela vous permet aussi de faire le suivi des heures de conduite de vos employés et ainsi vous assurer qu’ils n’ont pas été sur la route au-delà du nombre d’heures prescrit par la nouvelle réglementation en matière de transport en Amérique du Nord. Et si votre entreprise manque actuellement de conducteurs qualifiés, le fait d’avoir un meilleur aperçu de leurs heures de travail facilite la gestion des horaires.

Et si votre entreprise transporte de la nourriture ou des marchandises sensibles aux variations de température, des capteurs IdO peuvent vous aider à surveiller la température à l’intérieur des camions réfrigérés. Vous pouvez vérifier si les produits sont maintenus aux températures réglementaires prescrites par les organismes de salubrité des aliments et réduire le gaspillage. An ayant accès aux mesures de température, vous pouvez aussi prouver aux clients que leur marchandise a été transportée dans des conditions adéquates. Les capteurs IdO permettent également de gérer les risques de vol. Une fois les capteurs installés dans les remorques ou sur les palettes de produits, vous pouvez localiser leur emplacement et recevoir des alertes automatiques en cas d’imprévu – qu’il s’agisse du réchauffement d’un camion réfrigéré, de l’ouverture d’un conteneur scellé ou du déplacement d’un véhicule qui devrait être arrêté.

En conclusion

Le terme « Internet des objets » est peut-être à la mode en ce moment, mais c’est justifié. Les solutions IdO transforment la façon dont plusieurs entreprises font des affaires. En gardant le contact avec leur parc de véhicules et leurs actifs au moyen de la technologie IdO, bon nombre d’entreprises peuvent en faire plus, souvent avec des ressources limitées. Découvrez, par exemple, comment Sure Track Courier se sert de la technologie IdO pour accélérer ses activités. En résumé, les parcs de véhicules intelligents sont le propre des entreprises intelligentes.

Que pensez-vous de la technologie IdO? Prévoyez-vous l’intégrer aux activités de votre entreprise? Faites-nous part de vos réflexions dans la section des commentaires ci-dessous.

Glenn Calderon est un spécialiste, communications marketing de Bell Mobilité.

 

 

Laissez-nous savoir ce que vous en pensez

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *