Consommateurs Petites entreprises Grandes entreprises
Woman paying for items at store.

Comment protéger votre magasin en cas de perturbation ou de sinistre

La technologie a grandement amélioré les transactions de vente au détail et a rendu la gestion des magasins plus efficace, surtout maintenant que les détaillants utilisent des systèmes de point de vente (PDV), des tablettes, des ordinateurs, l’affichage numérique et des systèmes de gestion des actifs et des stocks. La plupart de ces installations fonctionnent grâce à une source d’alimentation et à une connectivité réseau. Lorsque ces éléments sont fonctionnels, l’exploitation des magasins ne pose pas de problème. Mais lorsque ces mêmes éléments ne fonctionnent plus, cela peut occasionner une perte de revenus et de données et susciter du mécontentement chez les clients.

Prenons l’exemple d’une panne d’électricité l’année dernière à Auckland, en Nouvelle-Zélande, qui a entraîné des pertes de vente chiffrées à 1 million de dollars par jour pour les détaillants. Il va sans dire qu’il est important d’être le plus préparé possible pour des situations de ce genre, et de mettre en place des procédures pour se protéger contre d’inévitables défaillances. Cela fait partie d’un bon plan de continuité des affaires.

Voici quelques conseils pour vous aider à commencer du bon pied. Ils vous seront utiles dans l’éventualité d’une perturbation et vous permettront de réagir rapidement.

Choisissez un fournisseur de réseau fiable et assurez-vous d’avoir une connexion de secours

Si le traitement des paiements s’effectue uniquement hors ligne, il se peut que les clients doivent utiliser de l’argent comptant. Les Canadiens ont utilisé de l’argent comptant dans le cadre de plus de 80 % de leurs transactions en 1992, mais la tendance est nettement à la baisse – plus de 20 ans après, l’argent comptant est utilisé dans moins de 45 % des transactions au Canada. Une pancarte de fortune affichant le message « argent comptant seulement » pourrait décourager des clients qui ont l’habitude de payer avec une carte de débit ou de crédit. Un incident extrême est survenu plus tôt cette année : une chaîne de magasins de détail populaire a perdu environ 3 millions de dollars US en revenus en raison d’une panne qui a empêché le traitement de paiements par carte de crédit pendant seulement trois heures.

Une perturbation comme une caisse enregistreuse défectueuse ou une panne d’électricité peut également susciter la grogne des clients. Selon une étude récente, des personnes qui doivent faire la queue éprouvent des sentiments négatifs plus prononcés et s’impatientent davantage lorsqu’un comptoir d’accueil est fermé, et elles éprouvent moins de sentiments positifs lorsqu’un nouveau comptoir est ouvert, ce qui démontre que les expériences négatives ont tendance à l’emporter sur les expériences positives.

Pour réduire les pannes attribuables à des problèmes de connectivité, choisissez d’abord un fournisseur de services Internet fiable pour votre système de point de vente et les autres appareils raccordés à votre réseau, avec un soutien technique exhaustif afin d’obtenir un temps d’indisponibilité minimal. Mais même avec une connexion fiable, vous devez envisager la mise en œuvre d’un plan d’urgence tel qu’un réseau sans fil 4G LTE, une solution de secours qui vous permet d’effectuer vos transactions, malgré une défaillance de votre connexion principale. Par ailleurs, il se peut qu’un magasin de détail utilise déjà un système PDV sans fil pour traiter des ventes à distance dans le cadre d’expositions et de foires commerciales, dans des boutiques éphémères, lors de festivals ou même en faisant de la vente porte-à-porte – et un tel système peut être utilisé facilement pour les paiements par carte de crédit ou de débit en magasin.

Sauvegardez fréquemment toutes vos données

Les données d’un magasin sont d’une importance vitale – et pas seulement les données liées aux transactions. Les données deviennent de plus en plus indispensables pour les détaillants, car elles leur permettent de comprendre leurs clients, leurs employés, leurs chaînes d’approvisionnement et d’autres aspects de leurs activités commerciales qui assurent leur fonctionnement optimal.

Cependant, bien des facteurs contribuent à la vulnérabilité des données de votre magasin; qu’il s’agisse d’un disque dur défectueux, d’une catastrophe naturelle, ou encore de quelqu’un qui supprime accidentellement l’un de vos fichiers. Par conséquent, il est important d’effectuer fréquemment des sauvegardes de vos données qui protègent l’ensemble des données dont vous avez besoin pour fonctionner à l’heure actuelle et à l’avenir. Il est préférable de stocker ces sauvegardes à un endroit autre que votre magasin, au cas où une panne ou une catastrophe d’ampleur régionale aurait une incidence sur votre emplacement. Pour ce faire, vous pouvez choisir une solution de sauvegarde en nuage comme Protection de données, qui vous permet de stocker vos données dans une installation canadienne sécurisée.

Si vous voulez vraiment vous préparer en cas de sinistre, il est également important de vérifier régulièrement la rapidité avec laquelle vous pouvez récupérer vos données et si le système fonctionne bien.

Prévoyez une alimentation de secours

La grande majorité des entreprises modernes ne peuvent pas fonctionner sans électricité et en cas de problème de réseau électrique, un magasin peut se retrouver paralysé. Les dispositifs d’éclairage, les technologies de sécurité et de surveillance, les réfrigérateurs et les systèmes de points de vente filaires peuvent tous tomber en panne, ce qui se traduirait par des pertes de revenus et un risque de vol ou de détérioration.

Il est donc vivement conseillé d’embaucher un professionnel pour installer une génératrice de secours qui démarrera automatiquement dans les quelques secondes suivant une panne de courant.

Même une panne de courant temporaire qui ne dure qu’un moment peut avoir des conséquences désastreuses. Il suffit que le courant s’allume et s’éteigne momentanément pour que certains équipements TI s’éteignent brusquement. Pour protéger votre magasin contre ce type de problème, il est important de brancher tout équipement numérique dans un système d’alimentation sans coupure. Ce type de système d’alimentation emmagasine du courant et en cas de panne de courant mineure, les systèmes ne s’éteignent pas au beau milieu d’une tâche, ce qui permet de sauvegarder des données et d’éviter d’endommager de l’équipement.

En conclusion

Lorsqu’il est question de vente au détail, chaque minute où votre magasin ne fonctionne pas normalement peut compromettre votre rentabilité ou votre réputation auprès de vos clients – peu importe s’il s’agit d’une catastrophe naturelle ou d’une panne de courant. Heureusement, de nombreuses options sont désormais à votre disposition afin de vous permettre de vous préparer au pire, et de réagir rapidement à la suite d’une perturbation.

Votre magasin a-t-il survécu à un sinistre et voulez-vous en parler? Faites-nous-en part dans les commentaires ci-dessous.

Laissez-nous savoir ce que vous en pensez

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *