Consommateurs Petites entreprises Grandes entreprises

Comment optimiser la pile de votre téléphone intelligent

Quoi de plus frustrant qu’un téléphone dont la pile est épuisée?

Cette question vous laisse probablement songeur, mais rassurez-vous, vous n’êtes pas seul. Vous avez sûrement déjà ressenti ce sentiment de panique qui vous envahit lorsque l’indicateur d’autonomie de la pile de votre téléphone passe au rouge, sous le seuil des 10 %.

Néanmoins, voici la bonne nouvelle : une utilisation quotidienne normale ne devrait pas mettre la pile de votre téléphone intelligent à plat. Bien que nous ayons déjà passé en revue les conseils de base, tels que le réglage de la luminosité de l’écran, il existe divers autres moyens de gérer plus efficacement la durée de vie de la pile de votre téléphone. Tirez simplement parti de quelques-unes de ces astuces pour faire en sorte de pouvoir utiliser votre téléphone toute la journée, avec son lot de textos, de pages Web consultées et de photos prises.

Éliminez ces mauvaises vibrations

Même si la plupart d’entre nous laissent leur téléphone en mode vibration de nos jours, cette méthode est en fait des plus énergivores pour la durée de la pile. La pile de votre téléphone intelligent est plus rapidement à plat si vous utilisez le mode vibration plutôt qu’une sonnerie pour être averti des appels et des alertes.

Heureusement, la solution est simple : tentez d’éviter de mettre votre téléphone en mode vibration. À moins que vous deviez recourir à cette mesure supplémentaire pour éviter de rater un appel ou texto important, désactivez le mode vibration (vous pouvez également réduire la puissance des vibrations dans les paramètres de votre téléphone — même ce changement peut grandement influer sur l’autonomie de la pile).

De plus, songez à ce ronflement et à ces vibrations branchés perçus lors que vous saisissez du texte sur le clavier de votre téléphone – c’est ce qu’on appelle un retour haptique. Or, celui-ci réduit également l’autonomie si précieuse de votre téléphone intelligent. Lors de la désactivation du mode vibration de votre téléphone, faites-en de même pour le retour haptique. Même si cette fonction a un petit quelque chose d’attrayant, vous devriez pouvoir facilement vous en passer.

Désactivez les radiocommunications inutilisées

Bien qu’il s’agisse d’une astuce légèrement plus complexe que la désactivation du mode vibration ou le réglage de la luminosité de l’écran de votre téléphone, elle vous permettra de gérer certaines fonctions vraiment énergivores. Les modèles de téléphone intelligent dernier cri sont généralement dotés d’une foule de fonctionnalités, telles que la navigation, l’accès au réseau Wi-Fi et, plus particulièrement, la connectivité à la technologie Bluetooth. Ces fonctionnalités qui peuvent vous simplifier la vie de bien des façons diminuent considérablement l’autonomie de la pile de votre téléphone intelligent.

Ainsi, plutôt que de laisser ces fonctionnalités énergivores activées en tout temps, accédez simplement aux paramètres de votre téléphone pour les désactiver jusqu’au moment où vous en aurez réellement besoin. Vous pourrez ensuite profiter d’une prolongation quasi instantanée de la durée de vie de la pile de votre téléphone.

Tirez parti du mode d’économie d’énergie

Selon leur modèle et la version de leur système d’exploitation, certains téléphones intelligents sont dotés d’un mode d’économie d’énergie qui s’applique automatiquement à plusieurs des fonctionnalités mentionnées ci-dessus afin de prolonger le temps écoulé entre les périodes de chargement. Explorez donc les paramètres de votre téléphone afin de pouvoir tirer parti de ce mode.

Par exemple, le système d’exploitation Lollipop d’Android est doté d’un mode économie d’énergie dans la section « Pile » des paramètres du téléphone. Vous pouvez même déterminer le moment auquel ce mode particulier entrera en fonction (p. ex., vous pouvez régler son activation automatique lorsque la durée d’autonomie de la pile de votre téléphone descend sous le seuil des 15 %).

Le fin mot de l’histoire

Nous luttons tous pour prolonger le plus longtemps possible la durée de vie de la pile de notre téléphone intelligent. Les conseils pratiques fournis ci-dessus vous aideront assurément à remporter la guerre contre l’épuisement de la pile et à vous assurer d’avoir un téléphone intelligent toujours prêt pour toutes vos tâches.

Connaissez-vous d’autres astuces pour prolonger l’autonomie de la pile de votre téléphone intelligent? Partagez-les avec nous dans le champ « Commentaires » ci-dessous.

Laissez-nous savoir ce que vous en pensez

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *