Consommateurs Petites entreprises Grandes entreprises

Commencer à utiliser la plateforme Android : cinq conseils pour les nouveaux utilisateurs

Publié 5 November, 2015 dans Mode de vie, Téléphones intelligents, Trucs par 0

On peut facilement comprendre pourquoi les nouveaux utilisateurs d’appareils Android sont un peu dépassés par la puissance brute de ce système d’exploitation. La possibilité de personnaliser pratiquement tous les aspects de votre téléphone intelligent donne une multitude de choix et d’options. On peut trouver accablant de devoir faire des choix parmi le nombre considérable d’options de personnalisation de cette plateforme.

Soyez sans crainte — nous avons réuni quelques conseils pratiques qui faciliteront l’expérience des nouveaux utilisateurs indécis. Voici donc un ensemble de conseils et de fonctionnalités intégrées qui peuvent vous aider à commencer à utiliser votre tout nouveau téléphone intelligent et à en tirer le maximum.

Installation d’un clavier avec saisie gestuelle

Avant de vous lancer, faites le point sur les fonctionnalités standard de votre téléphone. Prêtez une attention particulière à votre clavier. S’agit-il de l’un des modèles QWERTY standard? Le cas échéant, il est grand temps de faire une mise à niveau.

Un clavier avec saisie gestuelle peut remédier au syndrome des doigts maladroits quand vous écrivez des messages texte et que vous devez supprimer toutes les erreurs embarrassantes liées à la correction automatique. Ces outils ingénieux sont parfois installés par défaut sur votre téléphone Android. Si ce n’est pas le cas, je vous recommande de visiter la boutique Google Play et de faire l’essai d’un logiciel pour clavier, tel que Swype (mon préféré). Vous passerez ainsi les précieuses secondes gagnées quand vous utilisez la messagerie texte à faire autre chose de bien plus utile.

Remarque : Oui, s’habituer au clavier avec saisie gestuelle peut prendre un certain temps. Le cerveau a besoin d’un peu d’entraînement pour que vous glissiez votre doigt sur les lettres plutôt que de les taper, mais j’ai trouvé que cela en valait vraiment la peine.

Google Now

Si vous vous êtes procuré un modèle de téléphone Android plus récent, cette fonction pratique transforme votre téléphone en assistant virtuel de poche.

Google Now stocke des renseignements pratiques selon votre emplacement. Par exemple, si vous rentrez à la maison après le travail, Google Now peut vous prévenir en cas de bouchons de circulation et vous proposer d’autres trajets. Et ce n’est que la pointe de l’iceberg en ce qui a trait à l’information que ce petit outil pratique peut vous fournir.

Pour utiliser l’assistant virtuel, rien de plus simple : il suffit  d’activer « Google Now » dans les paramètres de votre application de recherche Google. Vous pouvez ensuite remanier la liste de types de renseignement que la fonction stockera (vous pouvez cesser de recevoir des avis concernant les vols, par exemple) pour éviter de recevoir des avertissements à des intervalles de quelques secondes.

Configuration d’un bouton pour votre conjoint(e)

Le fait de pouvoir communiquer avec vos amis et les membres de votre famille d’un simple toucher est l’une des principales raisons pour lesquelles nous nous procurons ces téléphones intelligents qu’on voit partout au départ. Et bon nombre de ces téléphones intelligents fonctionnant sur la plateforme Android offrent une fonction formidable qui vous permet de mettre le contact le plus proche sur votre écran d’accueil.

Qu’il s’agisse de votre conjoint(e) ou de votre meilleur(e) ami(e), Android vous permet facilement de garder le contact. Il suffit d’ajouter le gadget logiciel intégré Contact 1 x 1 à votre écran d’accueil et de sélectionner le contact souhaité pour le bouton. Grâce à deux touchers rapides, vous pourrez maintenant envoyer un message texte, donner un coup de fil et faire parvenir un courriel à votre conjoint(e), meilleur(e) ami(e) ou votre mère (bravo pour l’efficacité!).

Mise à jour automatique des applications

Bien que la mise à jour de votre multitude d’applications puisse être une source de frustration mineure, Android offre aux utilisateurs une option qui leur permet de ne plus jamais à vivre ce stress.

Le téléchargement automatique des mises à jour pour l’ensemble des applications est une solution simple et pleine de bon sens grâce à laquelle vous pouvez vous assurer de disposer des dernières versions. Vous n’avez qu’à ouvrir l’application Google Play, d’appuyer sur les paramètres et de cliquer sur la case à côté de l’option de mise à jour automatique des applications. À l’avenir, toutes les mises à jour seront effectuées sans que vous ayez à faire quoi que ce soit.

Afin que ces mises à jour n’utilisent pas toutes vos données, songez à cliquer sur l’option de mise à jour sur réseau Wi-Fi seulement, qui figure également à l’écran des paramètres.

Utilisation des cartes hors ligne

Au quotidien, nous avons souvent les yeux rivés sur l’écran de notre téléphone intelligent, et nous pouvons affirmer que plusieurs d’entre nous ont eu bon nombre de problèmes avec le réseau Wi-Fi. Qu’il s’agisse d’une défaillance de la connexion ou d’un manque de données pour les voyageurs à l’étranger, la perte de la connexion Wi-Fi quand on se rend dans un nouvel endroit au moyen d’un GPS peut s’avérer un sérieux embêtement.

Or, vous ne devriez avoir aucune crainte, car vous pouvez éviter cette situation avec un peu de prévoyance. Quand vous chargez la carte de votre destination souhaitée sur l’application Maps, il suffit d’appuyer sur la touche de menu, puis sur l’option permettant de la rendre disponible hors ligne. Un outil de recadrage s’affichera sur votre carte. Effectuez un zoom avant ou arrière pour sélectionner la zone souhaitée, et l’application téléchargera une copie que vous pourrez consulter  sans connexion de données.

Le plus formidable, c’est que vous pouvez enregistrer plusieurs cartes — conservez la carte de l’un des quartiers où vous vous rendez pour une réunion ou le plan d’une ville que vous visiterez lors de vos prochaines vacances. D’une manière ou d’une autre, il est de loin plus simple de se rendre à destination avec cette option.

En conclusion

Bien que la puissante plateforme Android puisse ne pas vous paraître simple à première vue, elle constitue une combinaison incomparable de fonctionnalités brutes que vous pouvez personnaliser comme vous le voulez. Avec la pléthore de fonctionnalités pratiques et amusantes qui sont uniques à ce système d’exploitation, même les novices peuvent devenir des adeptes d’Android en un rien de temps.

Êtes-vous passé récemment à Android? Dites-nous ce que vous en pensez dans la section des commentaires ci-dessous!

Laissez-nous savoir ce que vous en pensez

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *