Consommateurs Petites entreprises Grandes entreprises
Two men speaking over a laptop

Cinq façons d’optimiser vos dépenses en matière de technologie

Toutes les entreprises souhaitent mener leurs activités de la façon la plus efficace et la plus productive possible. La technologie, y compris l’accès à Internet, les logiciels, la gestion des données et la téléphonie peuvent jouer un rôle important à cet égard. Et tous les propriétaires d’entreprise veulent, à juste titre, tirer le meilleur parti de leurs dépenses en technologie.

Selon l’étude prévisionnelle de 2015 de Computerworld, les décideurs TI accordent la priorité aux investissements en TI qui favorisent les initiatives d’affaires comme la croissance des revenus et de la rentabilité, et qui rehaussent la compétitivité. De plus, 43 % des répondants s’attendent également à une augmentation de leurs budgets en TI, en hausse par rapport à 36 % l’an dernier.

Jetons un coup d’œil à cinq façons dont votre entreprise peut optimiser ses investissements en matière de technologie.

1. Passer au nuage

L’étude de Computerworld mentionnée ci-dessus révèle que les projets d’informatique en nuage représentent l’investissement technologique le plus important des entreprises cette année. Par exemple, si vous sauvegardez tous vos fichiers exclusivement dans le nuage, vous pouvez alors adapter l’utilisation du nuage aux besoins de votre entreprise et ne payer que pour l’espace de stockage dont vous avez besoin, en tout temps. De plus, l’utilisation d’applications de logiciel-service comme Office 365 vous permet de réduire les dépenses initiales liées à l’achat de licences au profit d’un modèle par abonnement plus facile à gérer; vous pouvez ainsi ajouter ou annuler des abonnements en fonction de vos besoins. Cette solution simplifie l’installation, la maintenance et la mise à niveau des logiciels – ce qui permet à vos équipes de TI de se consacrer à des projets à valeur plus élevée.

2. Mettre à niveau les appareils mobiles afin d’optimiser la productivité

Envisagez la possibilité de fournir à vos employés des appareils mobiles multifonctionnels et plus récents afin d’optimiser la productivité de votre équipe. Il peut s’agir d’appareils dotés de processeurs plus rapides, compatibles avec des outils de productivité comme les applications Office de Microsoft, ou munis d’écrans plus grands, qui permettent de consulter plus facilement des feuilles de calcul ou des présentations. Bien que cette mise à niveau puisse engendrer des coûts initiaux, elle peut se révéler rentable à plus long terme si ces appareils assurent une meilleure connectivité et améliorent la productivité des employés en leur permettant d’accomplir plus de travail à distance.

3. Revoir les forfaits de services mobiles

Les forfaits de services mobiles changent. Il est avantageux d’évaluer différents forfaits et options en fonction de la véritable utilisation que les employés font de leurs appareils. Par exemple, vos employés dépassent-ils souvent le volume de données dont ils disposent? Ou font-ils plus d’appels interurbains que prévu? Ou encore, utilisent-ils leurs données, mais pas leurs minutes d’appels? Discutez avec votre fournisseur de services à propos du meilleur moyen d’optimiser les forfaits afin que vos employés aient ce dont ils ont besoin pour être productifs, tout en réduisant au minimum les fonctions dont ils ne se servent pas.

4. Choisir le forfait Internet le mieux adapté à ses besoins

Parlez à votre personnel afin de vous assurer que vous êtes abonné au forfait Internet qui convient à votre entreprise. Vous pourriez croire, par exemple, qu’une vitesse de téléchargement de 10 Mbit/s suffit amplement, puis réaliser après une analyse plus poussée qu’en déboursant un peu plus pour obtenir une vitesse de 25 Mbit/s, vous pourriez mieux répondre aux besoins de vos employés et, par conséquent, augmenter leur productivité. Ou vous pourriez constater que les vitesses de téléversement actuelles sont insuffisantes pour sauvegarder vos données rapidement, ou pour tirer le maximum de vos applications de partage en nuage. Une bonne compréhension de vos besoins en matière de bande passante et l’adaptation de votre forfait Internet en conséquence peut contribuer à éviter de potentiels goulots d’étranglement.

5. Regrouper les services technologiques

Si vous regroupez des services comme Internet et la téléphonie, vous pouvez accroître l’efficacité en faisant affaire avec une seule équipe de service à la clientèle et en recevant une seule facture pour plusieurs services, tout en économisant aussi sur les coûts. Tous les Forfaits Affaires Bell, par exemple, offrent les services Internet et de téléphonie ainsi que les appels interurbains et la sécurité Internet. Vous pouvez économiser à long terme, avec l’avantage supplémentaire de simplifier la gestion de votre comptabilité en faisant affaire avec un seul fournisseur.

En conclusion

L’optimisation de vos dépenses en technologie revient à atteindre le juste équilibre, et à opter pour les technologies et les services qui répondront le mieux aux besoins de votre entreprise. Il faut parfois investir au départ pour profiter d’économies plus tard, ou encore passer à une technologie entièrement nouvelle comme le nuage, qui offre une souplesse et une évolutivité supérieures.

Quelles mesures avez-vous prises concernant vos investissements en TI afin d’améliorer la productivité et l’efficacité de votre entreprise? Dites-le-nous dans la section des commentaires ci-dessous.

Laissez-nous savoir ce que vous en pensez

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *