Consommateurs Petites entreprises Grandes entreprises

Cinq façons de réduire vos coûts à l’aide du nuage

Publié 9 August, 2013 dans Entreprise par 0

La hausse d’efficacité opérationnelle est le facteur clé le plus souvent cité par la plupart des entreprises qui songent à transférer une partie ou la totalité de leurs activités TI dans le nuage.

Mais le passage dans le nuage peut également entraîner des économies pour les entreprises. Une récente étude menée par l’école d’administration de l’Université de Manchester et une entreprise de stockage basée aux États-Unis le confirme : 88 % des utilisateurs du nuage ont affirmé avoir réduit leurs coûts de TI et 56 % ont convenu que le transfert vers le nuage avait accru leur rentabilité. Et, selon Tom Nolle, conseiller stratégique, les économies peuvent être encore plus nettes pour les petites entreprises.

Dans cette perspective, voici cinq exemples simples de la façon dont les services en nuage peuvent vous aider à réduire vos coûts :

1. Nul besoin d’acheter du matériel et des logiciels

Avec les services en nuage, fini les investissements importants dans le matériel et les logiciels. Plutôt que d’acheter et de maintenir des applications logicielles et des serveurs coûteux, vous pouvez simplement louer ce dont vous avez besoin auprès de votre fournisseur de services en nuage.

2. Les fournisseurs de services en nuage absorbent les coûts de sécurité, de sauvegarde et de mise à jour

Les grands fournisseurs de services en nuage mettent en place de robustes protocoles de sécurité dans leurs centres de données, ainsi que des normes rigoureuses de redondance et de sauvegarde des données.  De plus, les applications en nuage sont régulièrement mises à jour, de sorte que vous avez toujours accès aux caractéristiques et aux fonctionnalités les plus récentes.

3. Économisez sur les frais de personnel et de soutien TI

Avec les services en nuage, toutes les tâches liées à la maintenance de l’infrastructure TI sont généralement prises en charge par votre fournisseur de services en nuage. Votre équipe TI interne peut ainsi se concentrer sur des projets hautement prioritaires au lieu de consacrer son temps et son énergie à installer et à gérer des serveurs et des logiciels, à faire des sauvegardes ou à répondre aux questions des utilisateurs.

4. L’augmentation de la capacité coûte moins cher grâce à la facturation à l’utilisation

Avec la facturation à l’utilisation, vous ne payez que pour les services que vous utilisez. Vous pouvez ainsi réduire substantiellement les coûts liés à l’embauche de nouveaux employés ou au soutien de nouveaux clients. Plutôt que d’acheter un nouveau serveur, de le configurer et d’y installer des logiciels, vous n’avez qu’à demander les services en nuage dont vous avez besoin à votre fournisseur. Par exemple, l’ajout d’un nouvel employé qui a besoin d’accéder à une suite complète d’applications bureautiques peut être coûteux si vous devez acheter une nouvelle licence. Cependant, si vous utilisez un service en nuage comme Office 365 de Bell, chaque nouvel employé peut être ajouté rapidement et à un coût bien inférieur à celui de l’achat d’une nouvelle licence.

5. Les coûts énergétiques sont réduits

Si vous vous occupez de la maintenance de vos serveurs internes, le passage à des services en nuage réduira de beaucoup la consommation d’électricité de votre entreprise grâce à l’élimination des bâtis de serveurs, dont la climatisation requiert énormément d’énergie.

Conclusion

Chaque entreprise a des besoins différents.  Vous devrez procéder à une analyse approfondie des coûts pour déterminer combien vous économiseriez en transférant une partie ou la totalité de vos activités TI dans le nuage. Toutefois, de nombreuses études montrent qu’en passant dans le nuage vous pourriez améliorer non seulement votre efficacité opérationnelle, mais aussi votre rentabilité.

Vous êtes récemment passé dans le nuage afin de réduire vos coûts? Faites-nous-en part dans la section des commentaires ci-dessous.

Laissez-nous savoir ce que vous en pensez

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *