Consommateurs Petites entreprises Grandes entreprises
Mom and daughter looking at tablet.

Cinq applications sensationnelles pour les enfants de 18 mois à 3 ans

Les téléphones intelligents et les tablettes peuvent être d’excellents outils éducatifs pour les enfants – en particulier si vous choisissez les bonnes applications. Mais comment pouvez‑vous faire le bon choix alors qu’il y a tant d’applications offertes dans les différentes boutiques?

Pour vous aider à démarrer, je vous présente ci‑dessous la liste de mes applications favorites. Elle se compose de cinq applications éducatives pour les enfants âgés de 18 mois à trois ans environ.

1. Flash Cards for Kids (en anglais) (iOS, Android, Amazon Kindle; gratuit)

Version virtuelle des cartes éclair, cette application est idéale pour aider les enfants à apprendre de nouveaux mots et à trouver leur signification au moyen d’images et de messages sonores. Vous commencez par sélectionner une catégorie (automobiles, aliments, couleurs ou formes, par exemple), puis vous balayez vers la gauche pour faire défiler les éléments qui entrent dans la catégorie sélectionnée pour chaque lettre de l’alphabet. Pour la lettre A, une douce voix féminine dit « A, apple » et l’image d’une pomme (pour « apple » en anglais) apparaît à l’écran avec le mot correspondant. La lettre B correspond à « banana » (banane), la lettre P à « pancake » (crêpe) et ainsi de suite. Si vous réservez un peu de temps chaque jour pour passer en revue quelques catégories avec votre enfant, celui-ci commencera à prononcer les mots présentés et les associera aux images. Après un certain temps, vous pourrez couper le son pour que l’enfant identifie lui‑même les images sans l’aide de la bande sonore. L’application affichera alors quatre images et demandera à votre enfant de choisir celle qui correspond au nom affiché.

2. Elmo Calls de Sesame Street (en anglais) (iOS, Android, Windows Phone; gratuite – 2,29 $)

Si votre enfant rechigne à faire dodo, cette application vous offre un moyen amusant de l’encourager à aller au lit. Vous commencez par régler l’application pour qu’Elmo « appelle » votre enfant au moment de votre choix. Lorsque le téléphone sonne, vous le passez à votre enfant pour qu’il réponde lui-même à l’appel vidéo. Votre enfant verra alors à l’écran la marionnette en peluche de Sesame Street et sa propre photo dans le coin inférieur de l’écran. Elmo demandera à votre enfant de chanter avec lui une chanson ou de jouer à un petit jeu dont les enfants raffolent. Il lui dira ensuite qu’il va bientôt aller se coucher et il invitera l’enfant à l’imiter. Le grand avantage de cette application, c’est qu’elle ne se limite pas à l’heure du coucher. Vous pouvez télécharger différentes versions, notamment des conversations pour l’heure du bain, du brossage des dents et de la toilette. Et toutes les versions sont offertes dans un forfait de 5,99 $. Brillant!

3. Tiggly Shapes

Ces applications gratuites sont utilisables avec ou sans les formes Tiggly. Elles comprennent différents jeux, tout d’abord Safari (iOS, Android, Amazon) pour l’apprentissage des formes et des animaux dessinés à partir de ces formes – ce qui est parfait pour les enfants de 18 mois; puis Tiggly Chef (iOS, Android, Amazon) et Addventure (iOS, Android, Amazon) pour l’apprentissage des rudiments de l’arithmétique – ce qui convient davantage aux enfants de près de trois ans. L’utilisation des formes matérielles peut aider l’enfant à se familiariser avec le toucher, les sensations et la disposition d’objets. L’enfant peut également jouer en utilisant l’écran tactile et les formes virtuelles à l’écran.

4. Moo, Baa, La La La! (en anglais) (iOS, Android; 3,99 $ – 4,59 $)

Basée sur la populaire série de livres du même nom, cette application est un livre virtuel interactif dont on peut tourner les pages. Les enfants peuvent toucher à des mots pour entendre leur prononciation et effleurer des images pour entendre les sons correspondants (par exemple le meuglement d’une vache). Mais il y a également des fonctions cachées qui sont géniales. Par exemple, si vous tirez une page vers le bas, elle révèle de nouvelles images. En inclinant le téléphone, vous pouvez voir un animal qui agite la queue. Papa et maman peuvent faire la lecture aux enfants, laisser les enfants lire mot à mot par eux‑mêmes ou utiliser la narration de l’application.

5. Hutos ABC (en anglais) (iOS, Android, Amazon; 0,99 $ – 1,10 $)

Cette application présente chaque lettre de l’alphabet à votre enfant pour que celui‑ci puisse l’effleurer, l’identifier et dialoguer avec l’animation qui accompagne la lettre. Par exemple, si l’enfant effleure la lettre D il voit le message « D is for Daddy » et le dessin d’un papa dont le visage est couvert de mousse à raser. L’enfant peut alors placer son doigt sur le rasoir virtuel, le faire glisser sur le visage du papa et enlever ainsi toute la mousse à raser, ce qui l’amène à la lettre suivante. Ainsi, non seulement l’application enseigne les lettres et l’identification des mots, mais elle aide aussi les enfants à exercer leur motricité fine, leur raisonnement logique et leur capacité d’association de concepts.

Conclusion

Grâce à de telles applications, vous pouvez donner à votre enfant une riche expérience éducative qui dépasse le simple jeu. Ces applications peuvent également être vos meilleurs alliés pendant les allers‑retours en automobile.

Quelles sont vos applications favorites pour les enfants de ce groupe d’âge?

Laissez-nous savoir ce que vous en pensez

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *