Consommateurs Petites entreprises Grandes entreprises

Ce qu’il faut faire pour que votre entreprise continue de fonctionner pendant un problème des TI

Publié 14 August, 2013 dans Entreprise par 0

De nos jours, la technologie est si rapide, si puissante et si pratique qu’on a souvent tendance à oublier qu’elle n’est pas toujours sécuritaire et infaillible.  Bon nombre d’entreprises canadiennes subissent des expériences malheureuses comme des infections par des logiciels malveillants, des pannes de réseau et des atteintes à la sécurité des données qui sont le résultat d’un environnement de TI mal ou pas du tout protégé.

Dans notre billet d’aujourd’hui, nous expliquons en détail quelques mesures à prendre pour que votre entreprise puisse continuer de fonctionner durant un problème avec les TI et nous décrivons comment vous sortir le plus rapidement possible de cette situation.

Ces mesures sont les suivantes :

Élaborer un plan de continuité des affaires
Il n’est jamais trop tard ou trop tôt pour planifier en prévision d’un problème des TI. Chaque entreprise devrait prévenir le coup et se doter d’un plan de continuité des affaires qui lui permettra de poursuivre ses activités advenant un problème des TI. Habituellement, un bon plan de base inclut :

  • Une liste des employés clés, de leur emplacement et de leurs coordonnées ainsi que les tâches dont ils seront responsables dans le cadre de votre plan de continuité.
  • Les arrangements avec les employés clés pour qu’ils puissent travailler de la maison ou à distance (cliquez ici pour vous renseigner sur les appareils mobiles).
  • Un plan pour informer les employés, les clients, les fournisseurs et autres parties prenantes de la perturbation et leur indiquer en détail quelles seront les répercussions pour eux ainsi que les méthodes à utiliser pour communiquer avec votre entreprise.
  • Une liste des mots de passe de TI essentiels et des dossiers d’affaires (sur papier et numériques) nécessaires pour garder l’entreprise en activité
  • Des copies papier ou électroniques de votre plan de continuité des affaires que vous pourrez distribuer aux employés clés et mettre à jour s’il y a lieu.

Mettre la puissance de la technologie à contribution
Il existe bon nombre de technologies qui peuvent s’avérer extrêmement utiles pour maintenir votre entreprise en activité si votre réseau de TI tombe en panne ou subit un incident de sécurité. Par exemple, plusieurs employés et clients peuvent utiliser les médias sociaux pour échanger de l’information rapidement et de façon centralisée (dans la mesure où personne ne divulgue de données sensibles).

Les employés peuvent aussi utiliser leurs téléphones intelligents ou autres appareils mobiles (pourvu qu’ils ne soient pas infectés par les mêmes logiciels malveillants que le réseau de votre entreprise) pour rester productifs et communiquer avec les collègues et les clients. Et n’oublions pas les services en nuage, qui permettent à vos employés de continuer à créer, à accéder, à entreposer et à collaborer en temps réel aux données d’entreprise à partir de n’importe où pourvu qu’il y ait un service Internet.

La reprise
Les systèmes de sauvegarde et de reprise sont le fondement sur lequel repose tout bon plan de continuité des affaires. Comme votre plan, ils doivent être le fruit d’une réflexion approfondie et être déjà en place s’il survient des problèmes.

En plus de faire seulement des copies des principaux dossiers et bases de données de l’entreprise, vous pouvez programmer votre système pour qu’il sauvegarde les logiciels, les applications, les sites Web, les sites de commerce électronique et l’ensemble du système d’exploitation. Vous pouvez avoir un système de sauvegarde sur place, hors site dans un centre de données ou les deux. La sauvegarde de données en nuage est particulièrement prisée de nos jours, car c’est une solution rapide et facile à mettre en place, très adaptable à vos besoins et qui permet de récupérer vos données par Internet peu importe où vous êtes.

Conclusion
Vous pouvez éviter la paralysie complète de votre entreprise advenant un problème des TI dans votre réseau. Les mesures et les outils décrits ci-dessus vous aideront à maintenir vos activités et favoriseront une reprise rapide. Comme toujours, la meilleure stratégie est une attitude proactive. Assurez-vous de préparer et de mettre en place un plan de continuité des affaires soutenu par une solution de sécurité exhaustive comme le service Protection complète de Bell qui vous offre dans une seule et même trousse de nombreuses fonctions de sécurité et de sauvegarde pour protéger votre réseau contre un problème avant qu’il ne survienne.

Si vous cherchez plus de conseils utiles, voici quelques billets récemment publiés sur notre blogue qui pourraient vous être profitables : Lacunes en matière de sécurité TI : six éléments à considérer, Un plan de sauvegarde et de récupération peut sauver vos données et votre entreprise et Vos meilleures armes de protection contre les menaces à la sécurité provenant du Web.

Que contient votre plan de continuité et de reprise des affaires? Avez-vous déjà eu à vous en servir? Je vous invite à nous faire part de vos impressions et de vos expériences ci-dessous dans la section réservée à cette fin.

Laissez-nous savoir ce que vous en pensez

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *