Consommateurs Petites entreprises Grandes entreprises

Ce que les dernières tendances en technologie signifient pour votre entreprise

Notre utilisation de la bande passante Internet et notre consommation de contenu gourmand en bande passante augmentent rapidement et ne peuvent que s’accélérer. Nous entendons souvent parler de ce phénomène dans un contexte de consommateurs, mais il touche aussi les entreprises. À quoi pouvez-vous vous attendre et comment devriez-vous préparer votre entreprise pour l’avenir?

Dans mon dernier billet sur la technologie derrière les services Internet, j’ai décrit le service Internet par fibre et ses avantages en termes de vitesse, de fiabilité, d’uniformité et de sécurité.

Mais pourquoi voudriez-vous tout cela pour votre entreprise?

De plus en plus d’activités professionnelles cruciales se déroulent en ligne

Le volume de trafic Internet d’affaires ne cesse d’augmenter du fait que les entreprises gèrent de plus en plus leurs activités sur Internet. Cisco prévoit que le trafic Internet d’affaires à l’échelle mondiale connaîtra un taux de croissance annuelle composé (TCAC) de 18 % jusqu’en 2018.

Comment cette tendance se manifeste-t-elle dans votre entreprise? Une plus grande part de vos activités de vente, de facturation et d’approvisionnement s’exécutent peut-être par Internet, par l’intermédiaire d’une quelconque plateforme de commerce électronique ou en nuage. Même les petits magasins de détail comptent maintenant plus que jamais sur une connectivité haute vitesse constante pour le fonctionnement de leurs systèmes de point de vente en nuage. Et peut-être faites-vous appel aux services d’un centre de données distant pour assurer la sauvegarde de vos données.

Tout cela requiert une connexion Internet sécurisée et fiable capable de déplacer rapidement de grandes quantités de données, des caractéristiques qu’offre justement la fibre.

Votre équipe n’est plus autant sur place qu’avant

Il se peut que votre équipe travaille de plus en plus à distance. En fait, pour réduire leurs coûts immobiliers et s’adapter aux nouvelles habitudes de travail, certaines entreprises ont moins de postes de travail sur place qu’elles comptent d’employés.

Les plus jeunes travailleurs sont plus susceptibles d’opter pour le « nomadisme numérique » comme mode de vie et de préférer les employeurs qui offrent des options de télétravail. Selon le rapport Telecommunications Industry: Industrial Outlook Spring 2014 du Conference Board du Canada, plus de 70 % des travailleurs à plein temps de 18 à 29 ans seraient plus satisfaits de leur emploi s’ils pouvaient travailler à distance au moyen d’un logiciel en nuage. Leurs collègues plus âgés ne sont pas très loin derrière : plus de 50 % des travailleurs de 30 à 49 ans disent aussi qu’ils préféreraient travailler à distance.

Afin de vous adapter à ces préférences, d’attirer les meilleurs talents et de garder vos actuels employés heureux, vous pourriez vouloir doter votre équipe d’applications de collaboration et de partage de documents ainsi que d’outils de conférence Web et vidéo.

De plus, Forrester Research, dans son rapport The Immediate Future of Enterprise Video, fait état d’une augmentation constante du nombre d’entreprises qui prévoient déployer des outils vidéo pour les communications internes. Ces outils peuvent comprendre des cours de formation et des démonstrations en vidéo, des plateformes de distribution vidéo en direct et l’intégration de vidéoconférences avec accès sur téléphones intelligents et tablettes.

En conclusion

Notre société dépend de plus en plus des services Internet haute vitesse. C’est le cas aussi de votre entreprise lorsque vous vous efforcez de communiquer avec vos clients et vos employés de la manière qu’ils préfèrent, lorsque vous effectuez des transactions en ligne et lorsque vous cherchez à assurer la cohésion et la productivité d’une équipe dont les membres travaillent à distance.

Lorsqu’il s’agit de choisir un service Internet, ne vous contentez pas d’examiner vos besoins actuels; songez aussi à la façon dont ces besoins sont susceptibles de changer dans un proche avenir.

Vos besoins en services Internet ont-ils changé récemment en raison des plus récentes tendances décrites ici? Partagez votre expérience dans la section des commentaires ci-dessous.

Laissez-nous savoir ce que vous en pensez

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *