Consommateurs Petites entreprises Grandes entreprises

Casque de réalité virtuelle Gear VR de Samsung : une revue immersive

Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit quand vous entendez « réalité virtuelle »? Si vous avez connu les modules de réalité virtuelle encombrants qui se trouvaient dans les arcades et les cinémas au début des années 90, vous voudrez oublier tout ce que vous croyez savoir sur la question. Le monde des technologies a déclaré 2016 « l’année de la réalité virtuelle », et certains des joueurs les plus importants du secteur se préparent à lancer des solutions de réalité virtuelle cette année. Grâce à cette réalité virtuelle de nouvelle génération, la technologie remplit enfin sa promesse et offre des expériences hautement détaillées et entièrement immersives qu’il faut vivre pour y croire. Le développement le plus incroyable qui illustre à quel point la réalité virtuelle a évolué, c’est sans doute le fait que l’une des meilleures expériences de réalité virtuelle offertes sur le marché est propulsée par un téléphone intelligent qui se trouve peut-être déjà dans votre poche.

Le casque de réalité virtuelle Samsung Gear VR, qui est environ de la taille d’une paire de lunettes de ski, utilise l’écran de votre téléphone intelligent Samsung (compatible avec les nouveaux appareils Galaxy S7 et S7 edge ainsi que les appareils Galaxy Note 5, S6, S6 edge et S6 edge+) pour offrir une expérience de réalité virtuelle haute définition. Il suffit de fixer votre téléphone sur la station d’accueil du casque d’écoute pour aligner l’écran sur deux objectifs stéréoscopiques qui permettent de créer un effet 3D pour bon nombre d’expériences de réalité virtuelle offertes. Le casque Gear VR est doté de ses propres capteurs de proximité, accéléromètre et gyroscope, en complément de l’équipement sur votre téléphone intelligent Samsung. Quand vous bougez votre tête pour voir tous les angles d’un environnement détaillé de 360°, l’expérience demeure donc nette et fluide. Toutes les commandes dont vous avez besoin pour sélectionner des applications et interagir avec des environnements sont accessibles sur un simple pavé tactile à droite du casque.

Vous vous demandez peut-être ce que vous pouvez réellement faire avec le casque Gear VR. La bonne nouvelle, c’est que la boutique Oculus de Samsung vous propose déjà une foule d’expériences exceptionnelles que vous pouvez télécharger facilement sur votre appareil : des films 360°, des jeux immersifs ou des expériences éducatives et sociales uniques. L’application Gear VR d’Oculus, qui est lancée dès que vous branchez votre téléphone, remplace l’écran d’accueil de votre téléphone intelligent par un menu intuitif combinant les applications que vous avez téléchargées et les recommandations de la boutique Oculus de Samsung.

L’un des défis que pose la rédaction d’une critique sur les expériences de réalité virtuelle, c’est qu’il n’y a pas vraiment d’autre choix que de mettre le casque et de voir de vos propres yeux. Depuis que j’ai commencé à utiliser le casque Gear VR, j’ai tenté de partager l’expérience avec le plus grand nombre de personnes possible afin de voir leur réaction lors de leur « première expérience de réalité virtuelle ». Avec les néophytes de la réalité virtuelle, j’ai opté pour l’expérience offerte par le Cirque du Soleil où vous vous retrouvez directement sur la scène du célèbre spectacle du cirque Zarkana. Entouré de spectateurs composés de clowns taquins et bavards, un duo de danseurs sur corde acrobatiques fait son entrée. Vous prenez alors vraiment toute la mesure des capacités de suivi des mouvements de votre tête lorsque vous suivez les artistes qui se déplacent sur la corde et que vous vous tournez pour voir les réactions de vos voisins. L’expérience du Cirque du Soleil donne un aperçu de ce dont la réalité virtuelle est capable d’offrir quand il s’agit de donner aux spectateurs l’impression d’avoir la meilleure place, et ce, pour une plus grande variété d’événements en direct, de concerts et de rencontres sportives. Bien que certaines expériences doivent être téléchargées sur votre téléphone, un nombre encore plus grand est offert sous forme de contenu en continu de grande qualité sur le réseau mobile le plus rapide au pays (selon PC Mag).

Pour les amateurs de jeux vidéo, le retour de la réalité virtuelle en 2016 réalise enfin l’expérience immersive promise par la science-fiction au cours des dernières décennies. Bien qu’elle ne soit pas encore aussi réaliste que dans The Matrix, il est facile de se perdre dans les expériences de réalité virtuelle interactives offertes dans la boutique Oculus de Samsung. Si vous avez joué à la populaire série Temple Run sur votre téléphone intelligent, vous n’en reviendrez pas de voir à quel point l’action atteint de nouveaux sommets dans le jeu Temple Run VR : vous entrerez dans la peau du personnage en fuite, tandis que vous éviterez les obstacles et que vous regarderez par-dessus votre épaule ces diables de singes qui vous pourchassent. Bien sûr, les amateurs de jeux de tir à la première personne seront ravis du choix de titres de grande qualité, notamment le jeu de l’espace multijoueur EVE: Gunjack. Ce jeu en particulier est la preuve même de la détermination des principaux développeurs de jeux à investir en grand nombre dans cette nouvelle plateforme de réalité virtuelle.

Si le tir d’extra-terrestres n’est pas votre tasse de thé, une autre catégorie d’expériences interactives vous permet d’explorer, en toute tranquillité, de formidables environnements, comme les musées d’art, le fond de l’océan ou même notre système solaire. Les expériences sociales virtuelles commencent à apparaître avec des applications, comme VTime et AltspaceVRqui vous permettent de créer un avatar et d’interagir avec d’autres utilisateurs dans différents environnements hautement détaillés. Avec l’investissement de Facebook dans la technologie d’Oculus, sur laquelle repose le casque Gear VR, attendez-vous à ce que la technologie offre beaucoup plus d’occasions de partager des expériences sociales dans des espaces virtuels

Au risque de me répéter, je dois dire une fois de plus qu’il faut faire l’essai du casque Gear VR pour le croire. La bonne nouvelle, c’est que les magasins Bell participants offrent une démonstration gratuite du Gear VR. Si vous songez à activer l’un des nouveaux appareils de Samsung (le Galaxy S7 ou le S7 edge), le casque Gear VR est un accessoire indispensable.

Avez-vous déjà essayé le casque Samsung Gear VR? Dites-nous ce que vous en pensez!

Laissez-nous savoir ce que vous en pensez

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *