Consommateurs Petites entreprises Grandes entreprises

Bien lancer son site de commerce électronique

Publié 7 October, 2013 dans Entreprise par 0

Profitez-vous pleinement des avantages du commerce électronique pour votre entreprise?

Si vous n’avez pas encore commencé à vendre vos produits ou vos services directement en ligne, la réponse est probablement non (bien qu’il existe quelques rares exceptions où les capacités du commerce électronique ne sont pas utiles, c’est-à-dire pour les entreprises qui ne peuvent pas vendre en ligne en raison de la nature de leurs produits ou de leurs services). Si vous faites déjà du commerce électronique, mais ne vous souciez pas d’optimiser vos services d’hébergement Web et de marketing, vos activités sur les réseaux sociaux ou vos services d’optimisation du référencement, vous non plus ne profitez pas pleinement des avantages du commerce électronique.

Ce billet, le premier de deux, se penche sur la façon de mettre sur pied votre site de commerce électronique. Le second fournira des conseils et des outils pour améliorer le trafic vers votre site de commerce électronique en utilisant le marketing, la publicité et les médias sociaux.

L’hébergement du site Web

Votre site se doit d’être rapide et fiable si vous voulez que les clients achètent ce que vous leur offrez et qu’ils reviennent. Quand vous choisissez des services d’hébergement Web, vérifiez la quantité de bande passante que l’on vous offre. Les services d’hébergement sont souvent inclus dans les ensembles de commerce électronique, mais si vous optez pour un service d’hébergement Web distinct, assurez-vous qu’il est compatible avec toutes les applications tierces que vous comptez utiliser, particulièrement pour le traitement des paiements.

Un système de paiement

S’il est un ingrédient essentiel dans toute démarche de commerce électronique, c’est bien le logiciel de panier d’achats, qui permet aux clients en ligne de parcourir vos produits, de choisir des options de paiement, de calculer les taxes et de régler les détails de l’expédition. Pour que votre entreprise puisse accepter les paiements par cartes de crédit, vous aurez sans doute besoin d’un compte bancaire de commerçant. Il est également essentiel d’avoir une passerelle de paiement qui vérifie l’information de carte de crédit des clients, accepte ou refuse chaque carte et achemine chaque commande en ligne vers votre compte bancaire de commerçant.

La sécurité

La sécurité est une considération de la plus grande importance, car les achats entraînent des transactions financières qui se déroulent sur votre site. Assurez-vous que vos fournisseurs de services et vos logiciels sont certifiés conformes au protocole SSL (Secure Socket Layer), un protocole de sécurité en ligne pour les transactions par cartes de crédit, et qu’ils sont également conformes à la norme de sécurité des données de l’industrie des cartes de paiement (PCI DSS).

Une expérience exceptionnelle pour l’utilisateur

N’oubliez pas que votre site de commerce électronique est un magasin sur Internet. Il doit donc :

– être agréable sur le plan esthétique et facile à visiter, comme le serait une boutique avec pignon sur rue;

– présenter des photos de grande qualité de vos produits et services; si votre offre de produit se décline en plusieurs modèles, styles et couleurs, veillez à tout montrer sur votre site;

– comporter des suggestions d’accessoires ou d’articles semblables susceptibles d’intéresser vos acheteurs à des fins de vente incitative;

– encourager vos visiteurs à acheter en présentant des boutons Acheter sur chaque page tout près de la marchandise;

– utiliser la vidéo pour montrer comment fonctionne le produit, comment l’installer, etc. D’ailleurs, la vidéo a l’avantage supplémentaire d’améliorer votre classement dans les résultats de recherche;

– offrir diverses options pratiques pour l’expédition (prix plus élevé pour des délais de livraison plus courts) et inclure votre garantie et vos politiques de retour;

– prévoir un endroit pour la rétroaction sur votre marchandise et votre site, car de nombreux acheteurs lisent les commentaires sur le produit avant de faire un achat. La rétroaction ne sera peut-être pas toujours positive, mais elle vous servira à améliorer votre site et votre entreprise.

L’analytique

Les outils d’analytique vous permettent de savoir combien de personnes visitent votre site de commerce électronique, où elles se trouvent, ce qu’elles achètent et quand elles font ces achats. De nombreux fournisseurs de services d’hébergement incluent maintenant des outils d’analytique dans leurs ensembles de commerce électronique. Vous pouvez également explorer les outils d’analytique que vous trouverez à l’aide des grands moteurs de recherche ou sur les réseaux sociaux pour découvrir comment les consommateurs trouvent votre site et ce qu’ils disent de votre contenu. Ces données peuvent vous aider à déterminer quels éléments de votre stratégie de commerce électronique fonctionnent et ce qu’il convient d’améliorer.

En conclusion

Si votre site est lent, peu fiable ou difficile à trouver, les clients iront tout simplement sur le site d’un concurrent pour y faire leurs achats. Les produits qui combinent plusieurs outils indispensables pour le commerce électronique, comme l’Ensemble Commerce électronique de Bell, se veulent une sorte de guichet unique offrant à la fois valeur et commodité. Ne manquez pas notre prochain billet sur le commerce électronique où nous traiterons des moyens pour augmenter le trafic sur votre site.

Quels conseils ou outils jugez-vous essentiels pour lancer un site de commerce électronique efficace? Faites-nous part de votre point de vue dans notre section des commentaires ci-dessous.

Laissez-nous savoir ce que vous en pensez

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *