Consommateurs Petites entreprises Grandes entreprises

Bell et Farmers Edge : Créer une agriculture de précision grâce aux applications IdO

L’agriculture de précision procure aux agriculteurs un contrôle sans précédent sur leurs activités agricoles. Les précieuses données recueillies par l’entremise de réseaux de capteurs donnent un aperçu de tous les aspects d’intérêt : de la santé des plantes et la performance des équipements aux impacts climatiques et variations topographiques. Avec ce type d’analyse, les agriculteurs peuvent améliorer la performance des cultures, accroître les rendements et utiliser plus efficacement les équipements et les ressources.

De plus en plus d’agriculteurs constatent les avantages de l’agriculture de précision. Pour leur offrir ces avantages, les fournisseurs de solutions d’Internet des objets (IdO) rencontrent toutefois certains défis.

« Qu’un fournisseur de solutions opère dans le secteur de la fabrication, du transport ou autre, il requiert toujours un réseau mobile fiable et sécurisé », explique Joshua Pathinathan, directeur des comptes IdO de Bell Mobilité. « En agriculture, la composante réseau est plus complexe, car les fermes peuvent être vastes et éloignées. »

Cette complexité a incité le fournisseur de solutions IdO mondiales, Farmers Edge, à choisir Bell comme fournisseur de réseau canadien en 2015, améliorant ainsi considérablement ses services. Le choix de Farmers Edge repose d’une part sur l’offre de services et la robustesse du réseau de Bell, et d’autre part, pour l’engagement de Bell envers l’agriculture de précision, dont ses investissements dans le programme agricole de l’Université du Manitoba.

L’IdO à la ferme

Farmers Edge aspire à ce que les avantages de l’agriculture de précision bénéficient les agriculteurs du Canada et du monde entier. Bien ancrée dans le conseil en agronomie, l’entreprise s’invite dans l’espace IdO avec une ferme « expérience du terrain », aux dires de Ron Osborne, directeur de la stratégie chez Farmers Edge. La gamme de solutions à tarifs variables de l’entreprise comprend pratiquement tout, de la surveillance des cultures et l’agronomie numérique à l’imagerie par satellite et la gestion intégrée des données agricoles.

Farmers Edge se distingue notamment par l’intégration de multiples applications et technologies dans un forfait unique avec lequel les agriculteurs peuvent aisément évoluer.

« Les agriculteurs n’ont ni le temps ni la technologie pour assembler eux-mêmes des solutions pour chaque aspect », explique M. Osborne. « C’est une priorité constante pour nous d’alléger ce fardeau afin que les exploitants agricoles puissent se concentrer sur l’agriculture ».

Un bon terrain ne suffit pas                 

Selon Osborne, les agriculteurs sont très pratico-pratiques. Ils exigent des preuves de toute prétention marketing. En guise de réponse, les fournisseurs de solutions IdO comme Farmers Edge doivent s’assurer que leurs applications fonctionnent sur un réseau fiable et de couverture adéquate. Sans une portée de réseau appropriée, les solutions n’offrent aucune valeur.

Bien que la fiabilité prime, plus une exploitation est complexe et plus elle dépend d’outils de données en temps réel, moins elle tolère les temps de latence ou les connexions interrompues. Quand les temps d’arrêt risquent de ralentir le broyage, la fiabilité de performance s’avère non négociable.

En évaluant ses besoins, Farmers Edge savait qu’elle devait aussi sécuriser ses appareils et ses transmissions de données. On ne peut permettre aux utilisateurs non autorisés de contrôler les capteurs ou d’accéder aux informations d’un exploitant agricole. Pour de nombreux fournisseurs de solutions IdO, la sécurité est une fonction réseau aussi importante que la couverture et la fiabilité.

Une toute nouvelle base de connaissances

Puisque les fournisseurs de solutions IdO comme Farmers Edge offrent des services, leurs clients exigent des réponses lorsqu’adviennent des problèmes. Farmers Edge a choisi Bell Mobilité comme partenaire de réseau canadien aussi, car Bell offre un service d’assistance spécialisée IdO pour aider à résoudre les problèmes.

« Lorsque l’on exécute des applications IdO sur un réseau mobile, il faut des compétences et de l’expertise différentes de celles requises pour la voix et les données mobiles générales », explique M. Pathinathan. « Nous avons consacré beaucoup d’efforts à construire cette base de connaissances IdO, car nous lorsque nos clients reçoivent un appel de leurs clients, ils doivent avoir accès à une assistance qualifiée jour et nuit ».

Pour que les utilisateurs aient accès à leurs technologies et réalisent leur plein potentiel, les fournisseurs de solutions de plateformes IdO comme Farmers Edge exigent un service d’assistance. La plateforme doit aussi prendre en charge l’activation, la configuration et la gestion des périphériques. Dans son offre d’applications, elle doit pouvoir inclure l’intégration des données du réseau dans les systèmes du fournisseur de services ou vers leurs abonnés.

« De nos jours, beaucoup d’entreprises d’IdO sont très spécialisées », explique Ken Gouveia, directeur du développement des affaires de Bell Mobilité. « Ils possèdent une excellente application, ou un excellent capteur; ils ne cherchent pas seulement un réseau, mais un partenaire pour soutenir le déploiement et l’exploitation. Et puis, il existe des entreprises comme Farmers Edge qui proposent une offre extrêmement robuste qui nécessite une technologie très sophistiquée. Quoi qu’il en soit, on s’attend à ce que nous devenions un prolongement de leurs opérations ».

Bell offre une trousse de démarrage IdO et des capacités de démonstration du concept pour permettre aux fournisseurs de tester et de vérifier l’efficacité des solutions avant de déployer à grande échelle. Et pour les entreprises internationales comme Farmers Edge, la couverture de Bell — mondiale grâce à des partenariats internationaux — s’avère un atout considérable.

« Avec un partenaire comme Bell, nous sommes sans inquiétude. Nous ne nous demandons pas si l’infrastructure restera ou si quelqu’un croira que nous travaillons avec un partenaire commercial non éprouvé qui pourrait présenter un risque systémique », explique Osborne. « Bell nous procure la tranquillité d’esprit par sa marque et son infrastructure. C’est ce qui compte pour nous ».

Pour obtenir plus d’informations et de conseils sur la façon dont Bell Mobilité peut vous assister dans le déploiement de solutions IdO, visitez notre page IdO.

Laissez-nous savoir ce que vous en pensez

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *