Consommateurs Petites entreprises Grandes entreprises

Bell Cause pour la cause aide Rise à offrir des environnements de travail positifs aux entrepreneurs

Publié 11 May, 2020 dans Bell Cause pour la cause par 0

Pour les personnes aux prises avec une maladie mentale ou une dépendance, la flexibilité de l’emploi constitue un atout important dans leur chemin vers le mieux-être et la réhabilitation. Au cours des dix dernières années, Rise a formé plus de 1 000 entrepreneurs qui ont été aux prises avec des problèmes de santé mentale. L’organisme a également versé plus de 1,9 million de dollars sous forme de petits prêts afin de contribuer au lancement de plus de 400 entreprises. Ses programmes de mentorat et de microfinancement ont permis à ses clients d’être indépendants financièrement, de disposer d’environnements de travail axés sur leurs besoins en matière de santé et d’obtenir une chance de redonner à leurs communautés.

En 2016, Rise a reçu un don conjoint de 1 million $ de Bell Cause pour la cause et de la Fondation RBC. Ce don lui a permis d’élargir ses activités et d’offrir plus de 50 nouveaux prêts par année à des entrepreneurs canadiens pour qu’ils puissent démarrer leur petite entreprise. Ce soutien a aidé des entrepreneurs comme Jessica Amos, de Dundalk, qui a lancé son entreprise Stable 71 en 2019 et a reçu un prêt de Rise en 2020. Malgré ses difficultés personnelles, Jessica a refusé d’abandonner son rêve d’avoir une vie professionnelle saine qui intégrerait également son amour pour les animaux. En plus de lui permettre d’offrir un refuge à des chevaux, l’approche novatrice adoptée par Jessica pour réaliser ses objectifs de carrière lui a donné l’occasion de partager sa passion à l’égard de l’engagement en santé mentale au sein de sa communauté.

Q. Vous évoluez dans le secteur équestre depuis plus de 20 ans. Comment l’interaction avec vos chevaux et la gestion de leur bien-être contribuent-elles à votre propre santé mentale?

Les chevaux sont des êtres très émotifs et guérisseurs. Ils comprennent bien l’énergie que vous dégagez. Je souffre de dépression, de trouble panique, d’anxiété, d’agoraphobie et d’un trouble de personnalité limite. La gestion quotidienne de mes émotions est un vrai défi. Avant que les chevaux ne fassent partie de ma vie, la dépression et l’anxiété prenaient facilement le dessus sur tout. Aujourd’hui, l’obligation de prendre soin de mes chevaux me donne une raison de me lever le matin. Si je ne leur donnais pas les soins dont ils ont besoin, ils en souffriraient grandement et je ne le permettrai pas. En plus de me donner la motivation dont j’ai besoin au quotidien, les chevaux me rendent heureuse. Leur personnalité, leur comportement et leur capacité à s’adapter à mes émotions me permettent de retrouver la sérénité lorsque j’en ai besoin. Les pouvoirs de guérison des animaux sont tout simplement incroyables.

Q. L’aide que fournit Stable 71 aux propriétaires qui souhaitent assurer la sécurité de leurs chevaux est devenue encore plus essentielle pendant la crise de la COVID-19. Comment le soutien financier offert par Rise vous a-t-il permis de stimuler la croissance de votre entreprise et d’aider votre communauté en ces temps difficiles?

Depuis le début de la crise de la COVID-19, j’ai reçu chaque semaine des demandes d’aide pour des chevaux qui seraient autrement laissés à eux-mêmes. Qu’il s’agisse de propriétaires qui n’ont plus les moyens de payer les soins continus pour leurs chevaux et qui doivent leur trouver un nouvel endroit ou de propriétaires qui ont besoin d’aide pour payer leur pension, nous avons redoublé d’efforts pour les aider. Grâce à Rise, nous avons réussi à obtenir les fonds dont nous avions désespérément besoin pour bâtir des abris et commencer les rénovations nécessaires pour pouvoir combler les besoins des animaux qui sont maintenant à notre charge.

Q. Comment vos expériences antérieures avec des difficultés financières et des problèmes de santé mentale ont-elles contribué à façonner les méthodes de travail employées à Stable 71?

En raison de mes expériences passées et des problèmes de santé mentale contre lesquels je lutte en permanence, j’ai appris à faire preuve de plus de compréhension et d’empathie envers les personnes en difficulté dans mon entourage. Je comprends ce que c’est que de vivre au quotidien avec des problèmes de santé mentale, cela peut sembler accablant. Cela m’a appris à considérer les situations sous un angle différent et à faire de mon mieux pour aider les autres à surmonter leurs problèmes.

Q. En tant que défenseuse de la santé mentale, vous avez tenu des sessions portant sur la guérison par les chevaux et l’autogestion de la santé. Comment voyez-vous votre entreprise et votre passion pour la santé mentale se développer conjointement dans les années à venir?

J’aimerais que la santé mentale représente une plus grande part des activités de Stable 71. Avant la crise de la COVID-19, j’avais envisagé de lancer un programme de guérison par les chevaux afin d’offrir de l’assistance aux personnes à la recherche d’une solution alternative de gestion des émotions. La pandémie a légèrement modifié ces plans, puisque nous devons attendre la levée des restrictions. Dans un proche avenir, en combinant mes compétences et mon éducation, et avec le concours des chevaux, nous pourrons offrir de l’aide aux personnes qui souhaitent essayer une méthode autre que les solutions traditionnelles pour gérer leur santé mentale. J’ai bien hâte de voir comment ces activités prendront de l’ampleur au sein de notre entreprise.

Q. Si vous pouviez offrir un conseil ou un mot d’encouragement à un autre entrepreneur émergeant aux prises avec une maladie mentale ou des troubles de santé mentale, quel serait-il?

Ne perdez jamais espoir en vous-même et S’IL VOUS PLAÎT, soyez créatif!

On m’avait dit que je ne travaillerais plus jamais, dans le sens « conventionnel » de ce concept. Le fait que je doive composer avec de nombreux problèmes de santé mentale signifiait qu’il me serait difficile de conserver tout type d’emploi conventionnel. J’ai refusé d’accepter cette réalité. Je me suis mise à réfléchir à mes passions, à mes rêves ainsi qu’à ce que je pouvais faire pour les réaliser. En créant Stable 71, j’ai pu poursuivre la carrière de mes rêves et mes passions, le tout dans le confort de ma propriété. Comme je travaille à mon compte, si j’ai une journée particulièrement difficile ou si mon agoraphobie me submerge, je peux choisir de réduire mon niveau d’activité au besoin. Je dispose d’une certaine flexibilité qui me permet de contrôler moi-même mon horaire.


Dirigée par une leader passionnée et prête à faire changer les choses dans sa communauté, Stable 71 est dans la course! La vision de Jessica, qui consistait à se bâtir une carrière exaltante tout en travaillant à son propre rythme, a permis d’offrir un important soutien communautaire à d’autres personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale.

Derrière chaque entreprise innovatrice appuyée par Rise, il y a un entrepreneur émergeant qui a une histoire à raconter et des expériences de vie qui donnent corps aux idées qu’il met de l’avant. Avec un brin de soutien et des occasions de voir grand, les résultats sont tout simplement incroyables.

Pour en apprendre plus sur les programmes de prêt aux petites entreprises et de formation qu’offre Rise, visitez la page risehelps.ca (en anglais).

Articles connexes

Laissez-nous savoir ce que vous en pensez

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *