Consommateurs Petites entreprises Grandes entreprises

AVPA (Apportez votre propre appareil) et iOS7 – trois raisons d’actualiser votre stratégie

Depuis qu’Apple a lancé le iPhone 5S et le iPhone 5C en 2013, de nombreux utilisateurs d’appareils iOS ont fait la mise à niveau à iOS7. L’entreprise d’analyse Mixpanel laisse entendre que le taux d’adoption de iOS7 a dépassé 50 % après seulement cinq jours et 60 % après neuf jours. Selon Apple, la proportion a atteint 82 % le 23 février 2014. Ainsi, bon nombre de chefs d’entreprise au Canada se demandent quelle incidence iOS7 aura sur leur programme AVPA (Apportez votre propre appareil) et comment préparer l’intégration des appareils iOS7 à leur milieu de travail.

Voici trois raisons d’envisager une actualisation de votre stratégie AVPA pour faire place aux nouvelles fonctions d’iOS7 :

RPV par application

Depuis longtemps, les services des TI utilisent les réseaux privés virtuels (RPV) pour donner à leurs employés un accès à distance sécurisé aux serveurs de l’entreprise sur leurs appareils mobiles personnels. Dans une configuration de RPV, le trafic du réseau passe par un tunnel sécurisé entre le serveur du RPV et l’appareil de l’utilisateur. Le trafic est acheminé vers le réseau de l’entreprise comme si l’utilisateur était sur place, son appareil étant connecté au réseau derrière le coupe-feu. Les courriels personnels et les données de navigation sur le Web sont toujours envoyés par le réseau de l’entreprise, ce qui peut parfois nuire au rendement et compromettre la confidentialité des données des employés qui participent aux programmes AVPA. Toutefois, sans la fonctionnalité du RPV, les entreprises courent le risque de voir leurs employés lancer des applications sur des réseaux peu sécuritaires, par exemple dans les cafés, les bibliothèques ou les aéroports.

Par souci de sécurité, iOS7 offre les options RPV par application aux services des TI, afin qu’ils puissent établir quelles applications devront utiliser le RPV. La fonctionnalité RPV par application simplifie l’utilisation du RPV sur les appareils personnels, puisque seules quelques applications bien précises peuvent établir la connexion avec le réseau. En plus de protéger les données de l’entreprise, cette fonction augmente la confidentialité et la sécurité des programmes AVPA étant donné que les applications personnelles de l’employé ne sont pas acheminées par le RPV.

Fonctionnalité « ouvrir dans » gérée

En général, un employé qui ouvre la pièce jointe d’un courriel sur son téléphone intelligent ou sa tablette doit choisir une option dans une liste. La fonctionnalité « ouvrir dans » permet à un administrateur de limiter quelles applications et quels services figureront dans iOS7. Ainsi, les employés ne pourront pas ouvrir, par exemple, des images, des fichiers PDF ou des fichiers infectés en utilisant des applications de l’entreprise.

La fonction permet en outre de déterminer quelles applications pourront se connecter et partager des données. Les services des TI peuvent limiter les données d’affaires aux applications de l’entreprise et choisir de définir les options de la fonctionnalité « ouvrir dans » par application ou par compte d’utilisateur. Cette souplesse permet de s’assurer que tout appareil qui contient des applications de l’entreprise est protégé et que les programmes AVPA sont en mesure de contrôler la manière dont les pièces jointes contenant des données sensibles sont traitées sur les appareils personnels.

Gestion d’appareils mobiles (MDM)

La nouvelle fonctionnalité de gestion d’appareils mobiles (MDM) d’iOS7 renforce la sécurité des programmes AVPA grâce, entre autres, au nouvel utilitaire de configuration de l’iPhone qui peut charger, par liaison sans fil, des configurations d’applications gérées. Avec iOS6, les iPhones devaient être connectés physiquement à un ordinateur pour que ces mises à jour puissent être installées.

De nos jours, les appareils personnels n’ont plus besoin d’être à un endroit donné pour recevoir des mises à jour d’applications gérées. Cette amélioration est particulièrement intéressante pour les programmes AVPA quand les employés sont répartis un peu partout dans le monde.

Les nouvelles fonctions de gestion d’appareils mobiles permettent d’explorer d’autres polices de caractères que les polices par défaut d’Apple pour la personnalisation des appareils et la création de contenu. Les administrateurs des TI peuvent donc installer des polices personnalisées et proposer aux employés des styles de texte pour la création de documents. Avec la gestion d’appareils mobiles, les employés ont accès aux styles et aux polices de l’entreprise pour les documents liés au travail et créés sur iPhone ou iPad personnel, peu importe où ils se trouvent.

Conclusion

Toute entreprise qui met sur pied un programme AVPA sera nécessairement confrontée à de nombreux défis sur le plan des TI, notamment en ce qui a trait à la sécurité, à la confidentialité des données et à la flexibilité. iOS7 propose par conséquent plusieurs nouvelles fonctionnalités de sécurité, comme RPV par application, la fonction « ouvrir dans » gérée et la gestion d’appareils mobiles afin de fournir aux administrateurs les outils nécessaires pour mettre sur pied des programmes AVPA efficaces entre les employés et les services des TI. Si vous n’avez pas encore utilisé un iPhone ou un iPad dans votre milieu de travail, c’est le moment idéal pour explorer ce que iOS7 peut vous offrir.

Dites-nous comment iOS7 a changé votre programme AVPA. Parmi toutes les nouvelles fonctionnalités TI, laquelle vous plaît le plus? Faites-nous-en part dans la section des commentaires.

Par Andy Baryer
Équipe Blogue de Bell

Articles connexes

Laissez-nous savoir ce que vous en pensez

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *