
Automatisation de la gestion des véhicules et des éléments d’actif
Dès que votre équipement est installé sur un véhicule de travail ou que vous n’êtes pas dans la zone de travail, il s’ensuit une grande perte de contrôle sur cet équipement. Mais il existe des moyens de garder vos éléments d’actif et vos véhicules à l’œil en temps réel, et les bonnes raisons pour le faire sont nombreuses.
Plutôt que d’avoir recours aux méthodes traditionnelles, qui peuvent s’avérer inefficaces, retarder les travaux et détériorer la qualité des communications parmi les travailleurs, de plus en plus d’entreprises canadiennes choisissent d’automatiser la gestion des véhicules et des éléments d’actif. En fait, ABI Research prédit que les abonnements aux systèmes de localisation des véhicules vont plus que doubler, passant de 13,3 millions à l’échelle mondiale en 2012 à 30,4 millions d’ici 2016.
Vous voulez en savoir plus au sujet de la gestion des éléments d’actif et des véhicules? Nous avons ce qu’il vous faut. Voici quelques-uns des nombreux avantages pour les entreprises d’automatiser la gestion des éléments d’actif et des véhicules :
Assurer l’efficacité et la sécurité. Surveiller les données des véhicules, comme la vitesse, les périodes de ralenti et l’emplacement, permet de s’assurer que les véhicules restent dans le périmètre prédéterminé d’un gardien virtuel. Avec un système comme Fleet Freedom, vous pouvez examiner les rapports pour éviter les itinéraires inefficaces ou les détours superflus. Ce genre de surveillance peut engendrer des avantages surprenants, comme la sécurité du conducteur (réception d’un courriel ou d’un SMS si un véhicule roule trop vite ou s’il tourne au ralenti trop longtemps), les économies de carburant ou d’entretien, d’où une réduction potentielle des coûts d’assurance et l’élimination d’un certain nombre d’heures supplémentaires.
Réduction des risques de vol. Vous pouvez recevoir des alertes si un mouvement d’équipement non autorisé est détecté. Avec des technologies comme la fonction GPS et les étiquettes d’identification par radiofréquence, vous pouvez toujours savoir où se trouvent votre équipement et vos véhicules, ce qui vous évitera de constater en revenant au chantier que votre équipement a été volé ou abîmé. Vous croyez que votre entreprise est à l’abri de tels incidents? En Indiana, 5 000 tablettes BlackBerry PlayBooks, d’une valeur de 1,7 million $, ont disparu quand le camion d’une entreprise qui n’avait aucun dispositif de localisation a été volé.
Des notifications en temps réel. Qu’il s’agisse de machinerie lourde pour la construction, de remorques ou de produits de grande valeur, vous pouvez garder l’œil sur vos éléments d’actifs, même à distance, à l’aide d’un ordinateur ou d’un appareil mobile. Un système comme la solution Fleet Freedom de Bell envoie instantanément des notifications, parfois pour vous indiquer qu’un élément de grande valeur vient d’être livré au chantier ou signaler une baisse de température dans le camion potentiellement néfaste pour les éléments d’actif qui se trouvent à l’intérieur.
Améliorer la communication en temps réel. Cette solution peut améliorer considérablement la communication entre les travailleurs et avec les clients, et engendrer un gain d’efficacité. Par exemple, il peut s’agir de modifier l’itinéraire d’un camion s’il y a des travaux de voirie inattendus sur son itinéraire régulier ou d’avertir un client d’un éventuel retard de livraison. Vous pouvez réagir immédiatement pour réduire les temps d’arrêt et vous assurer que le travail est exécuté dans les délais.
Réduction des temps d’arrêt. Le fait d’avoir des rapports historiques et en temps réel sur la machinerie et les véhicules facilite la budgétisation et le contrôle des besoins d’entretien et de réparation. Cela peut réduire les temps d’arrêt et les coûts superflus causés par l’impossibilité de respecter le calendrier d’entretien.
En conclusion
L’automatisation des véhicules et des éléments d’actif permet aux travailleurs d’avoir plus de temps pour se consacrer aux tâches sans avoir à s’inquiéter du manque d’efficacité, des temps d’arrêt et des coûts superflus. Ainsi, les travailleurs et les clients sont plus heureux à long terme.
Avez-vous déjà automatisé la gestion de vos véhicules et de vos éléments d’actif? Faites-le-nous savoir dans la section commentaires ci-dessous.
Par Christine Persaud
Équipe Blogue de Bell
Laissez-nous savoir ce que vous en pensez