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Assurez la continuité des activités de votre entreprise durant une catastrophe naturelle

Nous ne sommes pas prêts d’oublier l’hiver que nous venons de connaître : du blizzard et de la poudrerie à n’en plus finir, des tempêtes de verglas dévastatrices, et un froid glacial qui transperce les os. Durant des mois, partout au pays, les manchettes n’ont pas dérougi au sujet des rigueurs de l’hiver – l’un des plus rudes que les Canadiens aient subi depuis des décennies.

De telles conditions n’ont pas seulement causé des désagréments, elles ont également entraîné des coûts pour certaines entreprises canadiennes. Dans certains cas, les employés étaient incapables d’accéder à leur lieu de travail, et ceux qui le pouvaient se retrouvaient souvent dans le noir, privés d’électricité. Dans d’autres cas, ce sont les serveurs Web qui sont tombés en panne, privant ainsi certaines entreprises de leur présence en ligne – et de leurs revenus.

Nous avons déjà exploré des pistes de solutions pour assurer la pleine continuité de vos activités advenant des dommages à vos TI – consultez le document Ce qu’il faut faire pour que votre entreprise continue de fonctionner pendant un problème des TI. Cependant, de nombreuses entreprises sont encore mal préparées en cas de panne résultant de mauvaises conditions météo ou d’événements non catastrophiques similaires.

Habituellement, les plans de reprise après sinistre sont basés sur le cas du pire scénario, comme un incendie, une inondation ou un séisme. Toutefois, même si une tempête a peu de chance de détruire vos installations, elle peut tout de même causer de sérieux dommages. Pour plusieurs entreprises du pays, il est trop tard pour éviter les dégâts; le mal est fait. Selon une étude de Sage North America, le quart des entreprises canadiennes ont déclaré que les conditions météo de l’hiver dernier ont eu une incidence négative sur leurs activités, en entraînant notamment une baisse de leurs revenus, de leurs profits et de leur productivité. De plus, même lorsque la température s’adoucit, les risques demeurent, car seulement 25 % des entreprises canadiennes disent avoir établi un plan de reprise en cas de mauvaises conditions météorologiques.

Heureusement, assurer la continuité des activités de votre entreprise est plutôt simple. En utilisant des solutions particulières et facilement accessibles pour maintenir l’activité de votre entreprise, vous pouvez réduire les risques et les coûts au minimum, tout en faisant en sorte que vos employés puissent continuer de travailler, et ce, quels que soient les caprices de mère Nature.

En attendant d’affronter les prochaines intempéries que la météo nous réserve, voici un aperçu de quelques services et technologies à retenir :

Ligne téléphonique terrestre – C’est encore le moyen le plus fiable de maintenir la communication, d’autant plus que ce type de ligne continue de fonctionner même en cas de panne d’électricité. Même si vous prévoyez faire passer aux solutions IP et mobiles une plus grande partie de votre réseau de téléphonie (sur place et à distance), n’oubliez pas les avantages d’utiliser une ligne téléphonique traditionnelle et l’intérêt de conserver de tels services.

Hébergement Web – Même si une panne d’électricité plonge vos installations dans l’obscurité, votre site Web restera en service s’il est hébergé dans un centre de données approprié, c’est-à-dire conçu dès le départ pour continuer de fonctionner, peu importe les conditions extérieures. Autre avantage : pendant que votre fournisseur de services d’hébergement s’efforce d’assurer le bon fonctionnement de votre site Web, vous avez plus de temps à consacrer à l’exploitation de votre entreprise.

Microsoft Office 365 – Cette solution de productivité en nuage permet aux employés de continuer à travailler, à collaborer et à livrer – même si un événement météorologique majeur force tous vos effectifs à rester à la maison pendant plusieurs jours.

Appareils mobiles – Les téléphones intelligents, les tablettes et les ordinateurs portatifs sont des outils essentiels lorsque vos employés sont dans l’incapacité d’accéder à leur lieu de travail. L’utilisation de téléphones intelligents permet d’organiser des audioconférences et des vidéoconférences, peu importe où se trouvent vos employés, tandis que les ordinateurs portatifs et tablettes équipés de la technologie 4G et d’une connexion Wi-Fi peuvent transformer n’importe quel endroit en espace de travail temporaire.

En conclusion

Comme on a pu le constater durant le difficile hiver que nous venons de vivre, l’établissement d’un plan de reprise après sinistre ne suffit plus. Les activités d’une entreprise peuvent être compromises par des événements qui n’ont rien de catastrophique, et, quelle que soit la situation, vous devez adopter un solide plan de continuité des affaires pour éviter de vous retrouver dans le noir. Même si une tempête de neige empêche vos employés de se rendre au travail, ou si votre centre de données est hors ligne à cause d’une panne prolongée, vous n’êtes pas sans ressources. Peu importe les conditions, la continuité des affaires est un but atteignable – et abordable – pour toute entreprise. Il suffit pour cela d’un peu de créativité dans la planification et la mise en œuvre.

Avez-vous déjà établi un plan de reprise après sinistre? Et si non, de quelle façon prévoyez-vous lancer la discussion à ce sujet dans votre lieu de travail? Faites-nous-en part dans la section des commentaires ci-dessous.

Par Carmi Levy
Équipe Blogue de Bell

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