Consommateurs Petites entreprises Grandes entreprises

Améliorez la sécurité du modèle “Apportez votre propre appareil” dans votre entreprise

Publié 19 August, 2013 dans Entreprise par 0

Les politiques Apportez votre propre appareil (AVPA) sont de plus en plus populaires auprès des entreprises canadiennes, et pour cause. Le modèle AVPA permet aux entreprises de réduire leurs coûts, d’augmenter la productivité de leurs employés et d’améliorer l’équilibre travail-vie personnelle.

Il est toutefois important de prendre en considération les défis de sécurité que le modèle AVPA peut poser au sein de votre entreprise. Quand vos employés utilisent les appareils mobiles de leur choix à des fins personnelles et professionnelles, comment pouvez-vous protéger les données de l’entreprise qui y circulent? Naturellement, le modèle AVPA a coûté aux gestionnaires TI plus d’une nuit de sommeil.

La bonne nouvelle, c’est qu’il y existe des façons d’améliorer la sécurité du modèle AVPA de votre entreprise. Voici quelques étapes utiles pour commencer :

Dressez l’inventaire

Avant de pouvoir améliorer la sécurité du modèle AVPA dans votre entreprise, vous devez savoir quels appareils utilise votre personnel. La première étape consiste à faire l’inventaire des types d’appareils mobiles utilisés, de leurs utilisateurs et de leur façon de s’en servir. Comme il est question ici du modèle AVPA, vous devez notamment faire l’inventaire de tous les appareils des employés qui se connectent à votre réseau ou qui contiennent des données de l’entreprise.

Élaborez et appliquez une politique

Recueillez des renseignements sur la situation AVPA de tout le personnel de votre entreprise, et pas seulement du personnel TI. Utilisez ces renseignements pour élaborer une politique AVPA qui précise à qui appartiennent les données liées au travail si le contrat d’emploi prend fin et qui indique entre autres les types d’appareils, les logiciels, les applications, les sites Web, les mots de passe et les pratiques Wi-Fi qui sont acceptables et inacceptables pour le personnel. Il est important de communiquer à vos employés les règles à suivre et les limites de la responsabilité de l’entreprise. Après avoir expliqué à votre personnel la nouvelle politique, vous devez être prêt à l’appliquer et à la mettre à jour, au besoin.

Utilisez des outils technologiques

Heureusement, il existe de nombreux outils qui vous permettent de rendre le modèle AVPA plus sécuritaire.  Voici les principaux :

  • Gestionnaire d’appareils mobiles : les fonctions de sécurité habituellement offertes par les progiciels de gestion d’appareils mobiles comprennent le chiffrement, le contrôle d’accès au réseau, la gestion des applications et la capacité d’effectuer le suivi, de verrouiller et d’effacer les données des appareils à distance.
  • Logiciel de sécurité Internet : comme les appareils mobiles des employés accèdent au réseau de votre entreprise principalement par Internet, une solution telle que le produit Protection complète de Bell, qui protège votre réseau d’entreprise des cybermenaces, peut accroître la sécurité du modèle AVPA.
  • Réseau privé virtuel (RPV) : un RPV chiffre les données échangées par Internet entre les appareils des employés et le réseau de votre entreprise.
  • Logiciel de sécurité mobile : qui cherche à détecter les virus et les logiciels malveillants sur les appareils mobiles.
  • Fonctions intégrées à l’appareil : par exemple, les fonctions Balance de BlackBerry et Knox de Samsung vous permettent de séparer les données professionnelles et personnelles sur les téléphones intelligents BlackBerry 10 et Samsung Galaxy S4, respectivement.

Conclusion

Le modèle AVPA peut offrir de nombreux avantages à votre entreprise, mais il est important de prendre des mesures proactives pour assurer la sécurité de votre entreprise. Un aperçu précis de la situation actuelle, une solide technologie de sécurité et des pratiques AVPA éclairées sont tous des éléments essentiels à l’amélioration de la sécurité du modèle AVPA.

Une fois que vous y aurez mis les efforts, vous pourrez profiter des avantages que le modèle AVPA peut offrir aux entreprises, notamment une augmentation de la productivité, une réduction des coûts et l’augmentation de la satisfaction au travail du personnel.

Quel est le plus grand risque pour la sécurité de votre entreprise dans le modèle AVPA?  Combien de conseils avez-vous déjà appliqués ou combien d’outils avez-vous utilisés au sein de votre entreprise?  Partagez votre point de vue dans notre section des commentaires ci-dessous.

Laissez-nous savoir ce que vous en pensez

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *