Consommateurs Petites entreprises Grandes entreprises

Adopter les normes du Web moderne pour bien lancer un site d’entreprise

Publié 16 septembre, 2013 dans Entreprise par 0

Avoir un site Web est pratiquement une obligation pour faire des affaires aujourd’hui. Toutefois, beaucoup de propriétaires de petites entreprises – et la plupart des gens qui ne connaissent pas l’aspect technique du Web – sont déroutés par le nombre de plateformes et de tailles d’écran que leur site doit prendre en charge.

Il y a peut-être un seul Web, mais il existe plusieurs fenêtres à travers lesquelles on peut le visionner. Notons d’abord tous les différents systèmes d’exploitation et types de navigateurs : vos clients utilisent-ils Internet Explorer 10 sur Windows 8, Google Chrome sur Mac OS X ou une autre combinaison courante? Il y a aussi les innombrables tailles d’écran. Qu’on pense aux affichages cinéma de 27 po des iMac ou aux surfaces de visionnement de trois pouces des téléphones intelligents, il est clair que nous vivons dans un monde numérique fragmenté.

Les internautes peuvent visionner votre site Web de multiples façons. Comment leur offrir une expérience de qualité qui maintiendra leur intérêt? Dans une série à trois volets, nous présenterons les bases du Web moderne, nous verrons comment assurer la compatibilité avec les différents types de navigateurs et de systèmes d’exploitation et, enfin, nous donnerons des conseils sur la façon de bâtir un site qui se montre automatiquement sous son meilleur jour, peu importe la taille de l’écran.

Quelles sont les normes du Web moderne et d’où viennent-elles?

Bien qu’il n’y ait pas d’autorité centrale responsable du Web, il y a des organisations qui élaborent des normes communes, de façon à ce qu’une certaine cohésion d’ensemble soit maintenue. La plus importante de ces organisations est le Consortium World Wide Web (W3C). Le W3C a établi des milliers de normes à caractère obligatoire, et encore davantage de recommandations, mais nous n’examinerons ici que les principales d’entre elles.

Pourquoi les normes sont-elles importantes?

Au-delà du fait évident que le Web ne fonctionnerait pas sans un certain degré d’uniformisation, on peut affirmer qu’en utilisant au mieux les normes du Web moderne, vous obtiendrez plusieurs avantages à titre de propriétaire de site Web, notamment les suivants :

●     Code source plus efficace, épuré, qui se télécharge rapidement et est facile à mettre à jour

●     Accessibilité des utilisateurs souffrant d’une déficience (p. ex. visuelle)

●     Possibilité pour les utilisateurs de personnaliser l’apparence de votre site (p. ex. en grossissant le texte)

●     Plus grande facilité pour les moteurs de recherche de repérer les éléments importants de votre contenu Web, ce qui optimise le référencement de votre site

HTML, CSS et Javascript

Voici les trois plus importantes normes du Web moderne dont vous devez connaître l’existence si vous créez vous-même votre site ou si vous cherchez un concepteur pour le faire à votre place :

HTML et XHTML : Les langages HTML (Hypertext Markup Language) et XHTML (Extensible Hypertext Markup Language) ont pratiquement tous deux le même rôle, bien qu’ils traitent certains éléments un peu différemment. Le langage HTML veille à ce que les divers types de contenu de vos documents – titres, paragraphes, tableaux, listes à puces, etc. – soient bien affichés par les navigateurs. Le langage fait l’objet de mises à jour périodiques. La toute dernière version, HTML5, prend en charge les plus récentes fonctions multimédias, p. ex. la vidéo intégrée.

CSS : Si la norme HTML permet de définir les éléments de contenu pour qu’ils s’affichent correctement, le langage CSS (Cascading Style Sheets) permet un plus grand degré de contrôle et de souplesse pour l’affichage de ces pages HTML, notamment en ce qui touche des éléments de conception comme la disposition, les couleurs et les polices de caractères. L’aspect crucial pour nos besoins est la capacité du langage CSS de faire afficher la même page Web différemment selon la taille de l’écran ou l’appareil sur lequel elle est visionnée, en s’adaptant même aux navigateurs vocaux et aux appareils tactiles utilisant le braille. Comme le HTML, le CSS fait l’objet de mises à jour constantes.

Javascript : Javascript est un langage de programmation, ou un ensemble d’instructions spéciales, dont le code peut être inséré dans une page HTML pour que celle-ci se comporte d’une certaine façon ou pour permettre des interactions avec l’utilisateur du site Web. Javascript peut valider les données d’un formulaire, gérer des fonctions glisser-déposer, changer les styles au fil des besoins, animer des éléments comme des menus, gérer l’utilisation de boutons, et bien plus encore.

En conclusion

Si vous voulez bâtir votre propre site Web, vous devez avoir la capacité de programmer avec l’un de ces langages – sinon les trois. Par contre, si vous cherchez de l’aide pour accomplir cette tâche, vous devez être certain que votre concepteur est un maître dans l’utilisation de ces meilleures pratiques. En choisissant un service de conception de site Web de premier plan comme celui de Bell, vous libérerez votre esprit de bien des détails.

Avez-vous créé un site Web dans le passé? Faites-nous connaître votre expérience dans la section des commentaires ci-dessous.

Laissez-nous savoir ce que vous en pensez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *