Consommateurs Petites entreprises Grandes entreprises

Adapter la technologie à la croissance de votre entreprise : travailler avec un budget modeste

Publié 24 February, 2014 dans Entreprise, Internet par 0

Après avoir élaboré la vision de votre entreprise à l’aide de mentors et fait appel à l’externalisation ouverte ainsi qu’au financement collectif, il est temps de commencer à vendre votre produit ou service. Toutefois, la possibilité d’avoir à financer un manque à gagner est un défi que vous pourriez avoir à relever, et il existe de nombreuses façons d’aborder cet enjeu. Par exemple, avec un financement minime ou sans aucun financement, de nombreuses entreprises en démarrage font d’abord de l’auto-amorçage – une combinaison de réflexion, de créativité et de planification sous le signe de la frugalité. Lorsqu’ils s’y prennent de la bonne façon, les entrepreneurs peuvent faire le nécessaire, même avec un budget restreint.

Si vous songez à l’option d’auto-amorçage pour votre entreprise en démarrage, voici trois tâches que vous pouvez réaliser à l’aide d’outils Web, avec un minuscule budget :

Gestion de projet

Si vous travaillez avec des partenaires ou une petite équipe au cours des étapes initiales de l’auto-amorçage, vous devez vous demander pourquoi vous avez besoin d’outils de gestion de projets plus performants qu’une chaîne de courriels et une feuille de calcul. Bien qu’il soit possible d’atteindre certains objectifs sans attribution formelle des tâches ou vérifications périodiques, les petites équipes gagnent généralement à utiliser un système de gestion de projets pour assurer la coordination des tâches à accomplir, des personnes qui y seront affectées et du moment choisi pour les réaliser. Sans système de gestion de projets, les entreprises en démarrage peuvent effectuer du travail en double et subir des délais inutiles ou des ruptures de communication.

Afin d’éviter des coûts initiaux importants et de recevoir des factures mensuelles abordables et prévisibles, de nombreuses entreprises en démarrage font appel à des outils de gestion de projets en ligne comme Basecamp pour gérer plusieurs projets avec les membres de leur équipe à partir d’un endroit centralisé. Bon nombre d’outils de gestion de projets en ligne sont conviviaux, intuitifs et n’exigent pas d’installation de logiciels de la part des membres de l’équipe.

Collaboration

Auparavant, la collaboration au sein des entreprises en démarrage était généralement réalisée depuis un seul lieu géographique pendant l’étape d’auto-amorçage, mais la technologie a considérablement évolué depuis une dizaine d’années et il existe maintenant de nombreux outils en ligne qui permettent aux membres de l’équipe répartis un peu partout sur la planète de collaborer dans le nuage ainsi que de partager des fichiers et de les stocker en toute sécurité.  Plusieurs entreprises en démarrage optent pour des services de communications unifiées en nuage comme Office 365 pour communiquer et collaborer avec les membres de l’équipe interne. Office 365 offre la capacité d’organiser des réunions virtuelles au cours desquelles les participants peuvent partager et créer des documents et communiquer par messages textes, vidéo et conversation vidéo.

 

Comptabilité

Aux premières étapes de l’auto-amorçage d’une entreprise en démarrage, nombreux sont les entrepreneurs qui doivent se charger de leur comptabilité, et ils doivent souvent faire face à des défis de taille à cet égard. Même de toutes petites erreurs de comptabilité dans une entreprise en démarrage peuvent potentiellement se transformer en un énorme problème.

Les applications de comptabilité en nuage conviennent parfaitement aux entreprises en démarrage qui souhaitent accéder facilement à leurs données financières et ce, à faible coût. En tirant parti du nuage pour gérer leurs données financières, les entrepreneurs ont accès à leurs programmes de comptabilité à partir de n’importe quel endroit, depuis un large éventail d’appareils mobiles. En plus des fonctionnalités standard – comme la paie, la facturation, les retenues, les dépenses, les bilans et les calculs fiscaux – certaines applications offrent également le suivi des heures (une option très utile si vous facturez vos services à un tarif horaire) et permettent d’accepter des paiements en ligne de la part de vos clients. De plus, les dossiers financiers sont tous stockés au même endroit, et les données sont sauvegardées automatiquement, ce qui évite les mises à niveau des versions logicielles, ainsi que les coûts de maintenance.

Conclusion

Pour n’importe quel entrepreneur, le démarrage d’une entreprise est l’une des périodes les plus fébriles qui soient; cependant, il faut souvent accomplir beaucoup de choses avec très peu de moyens. Les applications ainsi que les services Web et les services en nuage peuvent les aider à accomplir de nombreuses tâches essentielles comme la gestion de projets, la collaboration et la comptabilité de façon rentable. En repérant les applications qui conviennent à votre entreprise, vous pouvez exploiter très astucieusement vos ressources financières limitées et mener à bien les tâches nécessaires à votre réussite.

Parlez-nous de l’étape de démarrage de votre entreprise. Quelles sont les solutions créatives que vous avez utilisées avec des ressources financières restreintes?

Par Andy Baryer
Équipe Blogue de Bell

Laissez-nous savoir ce que vous en pensez

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *