Consommateurs Petites entreprises Grandes entreprises
Samsung-Galaxy-S6-edge-FR

Le Galaxy S6 edge de Samsung : Un appareil révolutionnaire ou une version améliorée?

Je me considère comme un mordu des technologies mobiles. Pourquoi? Eh bien, je possède sans doute plus de téléphones intelligents, de tablettes et d’ordinateurs portatifs que je le devrais, et je suis toujours la personne que mes amis viennent voir lorsqu’ils ne réussissent pas à figurer comment faire fonctionner quelque chose sur leurs appareils mobiles. Je travaille aussi dans le secteur des technologies – allez savoir pourquoi!

Alors, quand on m’a offert la chance de mettre la main sur un Galaxy S6 edge peu après le Congrès mondial du mobile de 2015, j’ai sauté sur l’occasion. Au cours des derniers mois, j’ai beaucoup entendu parler de cet appareil et j’étais impatient d’en essayer un pour voir s’il était aussi formidable que l’affirment de nombreux analystes des technologies. Après avoir mis à l’essai le Samsung Galaxy S6 edge pendant quelques semaines, je peux affirmer qu’il s’agit sans conteste d’un formidable téléphone intelligent. Mais est-ce vraiment un appareil révolutionnaire? Ou s’agit-il simplement d’une version améliorée du Samsung Galaxy S5? Vous devrez lire la suite pour le savoir.

D’abord et avant tout, jetons un coup d’œil aux nombreuses caractéristiques du Samsung Galaxy S6 edge qui me plaisent beaucoup :

L’écran de 5,1 po aux rebords incurvés – L’une des nombreuses caractéristiques fascinantes de cet appareil est qu’il s’agit du premier téléphone intelligent au monde avec un écran aux rebords incurvés. L’écran utilise la technologie d’affichage Super AMOLED Quad HD qui donne des images claires aux couleurs vives et aux contrastes saisissants. Il est également suffisamment grand pour que je puisse consulter mes courriels et y répondre, regarder des vidéos, jeter un coup d’œil aux photos de mes amis sur Instagram, naviguer dans Facebook et dans Twitter, etc. Je regarde souvent la télé sur mes appareils mobiles – surtout durant mes déplacements entre la maison et le travail – et mon Galaxy S6 edge est le premier téléphone intelligent que j’ai utilisé qui me permet de regarder un match sans regretter mon téléviseur ultra haute définition à la maison. De plus, il est doté d’autres fonctions que vous ne trouverez pas sur la plupart des autres téléphones intelligents sur le marché – comme la fonction People Edge, lesnotifications par illumination des rebords de l’écran et le flux d’information. Nous analyserons plus en détail toutes ces fonctions dans un prochain article, alors, pour le moment, poursuivons.

La vitesse et la fonctionnalité – Ce serait un euphémisme de vous dire que le Galaxy S6 edge est un appareil puissant – et étonnamment convivial. Doté d’un nouveau processeur à huit cœurs de 64 bits, le Galaxy S6 edge est plus rapide que tout autre téléphone intelligent de Samsung. L’appareil fonctionne avec la plus récente version d’Android – Lollipop 5.0.2 – et il comprend aussi la plus récente version de l’interface utilisateur TouchWiz de Samsung, peut-être la meilleure et la plus intuitive interface utilisateur offerte par Samsung jusqu’ici. Naviguer entre les menus et les applications est un jeu d’enfant – principalement grâce à la nouvelle structure de menu simplifiée qui offre une ampleur et un défilement réduits dans l’ensemble du système d’exploitation – et l’appareil se comporte extrêmement bien avec les jeux contenant beaucoup d’éléments graphiques. En fait, je n’ai perçu aucun décalage, même lorsque plusieurs applications fonctionnaient en même temps. Et en prime, le Galaxy S6 edge est compatible avec la technologie LTE Advanced, ce qui signifie qu’il peut tirer parti des vitesses les plus rapides offertes sur le réseau de Bell.

Le boîtier et l’esthétisme – Samsung a récemment franchi un grand pas en matière de boîtier et d’esthétisme, et ce faisant, elle a délaissé les boîtiers de plastique que l’on retrouve souvent sur ses téléphones intelligents plus anciens. Le Galaxy S6 edge se distingue par un boîtier monobloc en métal et en verre, unique en son genre et absolument magnifique. Chaque fois que je l’ai utilisé en public au cours des dernières semaines, les gens se sont arrêtés pour me demander de quel type de téléphone il s’agissait, pour vanter son élégance et pour me demander ce que j’en pensais jusqu’à présent. Un autre avantage que de nombreux adeptes du multitâche (dont moi-même) sauront apprécier : Samsung a décidé d’enrober le Galaxy S6 edge d’un verre Gorilla Glass de Corning pour une plus grande résistance aux chocs.

L’appareil photo – À mon avis, il s’agit de l’un des principaux points saillants du GS6 edge, et c’en est un autre que nous explorerons plus en détail dans un autre article. Pour le moment, je ne ferai que mentionner que l’appareil photo de 16 mégapixels prend des photos claires aux couleurs vives, et que Samsung l’a équipé d’une fonction utile de faible éclairage qui permet de combiner plusieurs clichés afin d’obtenir la meilleure image possible. Les grands amateurs d’égoportraits adoreront aussi ce téléphone puisqu’il comporte une caméra frontale de 5 mégapixels qui permet de prendre des égoportraits d’une qualité absolument irréprochable. Et, en prime, la fonction de déclenchement rapide garantit que la caméra est toujours en mode attente, ce qui signifie que je ne suis jamais en retard pour saisir un moment important. Tout ce que j’ai à faire, c’est de cliquer deux fois sur le bouton d’accueil et la caméra se déclenche en moins d’une seconde. Génial, non?

Les autres avantages – Dans le plus pur style Samsung, l’entreprise a doté le Galaxy S6 edge d’une foule d’autres avantages. L’un d’eux est la fonction Smart Manager, qui permet de voir quelle autonomie il reste à la pile et de vérifier l’utilisation du stockage et de la mémoire RAM. Cette fonction permet aussi de mettre en place des mesures de sécurité additionnelles pour protéger l’appareil contre les maliciels.

Un autre des nombreux avantages supplémentaires offerts avec l’appareil est la capacité de recharge rapide. Ce n’est pas une fonction qui m’intéressait particulièrement avant que je n’obtienne mon GS6 edge, mais maintenant que je l’utilise depuis quelque temps, je ne suis pas certain que je pourrais revenir à l’avenir à un autre téléphone intelligent qui ne l’offre pas. La commodité de pouvoir utiliser mon chargeur rapide adaptatif pour recharger mon GS6 edge pendant 10 minutes et obtenir jusqu’à quatre heures d’utilisation ne peut être sous-estimée.

Mais même avec tous les avantages que Samsung a ajoutés, je me demande si ce ne sont pas les petites choses que j’aime le mieux avec le Galaxy S6 edge. Par exemple, la fonction de messagerie a appris mes habitudes d’expression avec tellement de précision que j’ai souvent des conversations complètes avec des membres de ma famille et des amis sans avoir à taper plus que quelques lettres. C’est vraiment très impressionnant.

En conclusion

Après avoir lu l’article ci-dessus, vous vous demandez sans doute pourquoi je n’ai pas parlé de ce que je n’aime pas à propos du Samsung Galaxy S6 edge. La raison est bien simple – je n’ai rien trouvé à redire jusqu’à présent. En fait, j’estime qu’il s’agit vraiment d’un appareil révolutionnaire qui tient toutes ses promesses. Et avec les prix qui s’accumulent pour l’appareil, avant même son lancement officiel, il est évident que bien d’autres spécialistes du secteur ont également une très haute opinion du Samsung Galaxy S6 edge.

Que pensez-vous du Samsung Galaxy S6 edge? Dites-le-moi dans la section des commentaires ci-dessous.

Nick Nunes est gestionnaire principal, communautés des médias sociaux et stratégie de contenu, à Bell Canada 

Laissez-nous savoir ce que vous en pensez